Forum : Emploi et carrière

Sujet : Réorientation....tardive?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Réorientation....tardive?

de AnneS   le Lun 03 Avr 2006 21:05

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
bonjour,

Je suis actuellement en fin de DESS droit des entreprises (il me reste mon stage a effectué).
Je souhaite être juriste d'entreprise, peut-être passer le CRFPA.
Mais en prenant connaissance dernièrement des difficultés des jeunes juristes en droit des affaires à s'insérer dans la vie active (poste uniquement à paris, 12 mois mini de recherche etc...), je me demande s'il ne vaut mieux pas choisir une voie un peu plus "balisée"???
J'envisage de reprendre l'école notariale pour devenir 1er clerc de notaire. Je ne sais pas si c'est opportun!
QQ'1 aurait-il des infos ou conseils ou déja effectué un changement comme celui là?
merci :lol:

de Draculita   le Lun 03 Avr 2006 21:18

• "Membre actif"
  •  
  • 62 messages
Pourquoi ne pas demander un DESS de droit notarial ?
Ca mène à peu près vers la même chose (notaire au lieu de clerc de notaire) et on peut travailler pendant le DESS (si on trouve un job dans une étude). Enfin, ça dépend des DESS, certains sont à temps complet mais là, il suffit de se renseigner avant B-l
Cela étant dit, il faut aimer le travail d'un notaire, sinon c'est terrible ...c'est assez spécifique.

de AnneS   le Lun 03 Avr 2006 22:03

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
merci pour la réponse
J'y ai bien pensé mais je manque cruellement d'expériences et avec un DESS je n'en aurais pas plus.
Par contre avec l'école notariale j'ai 3 semaines à l'étude et 1 semaine à l'école et aussi je suis une peu rémunérée!

Ce n'est pas évident de se décider lorqu'on arrive enfin de parcour car cela veut dire recommencer encore pour quelques années et être toujours un peu en marge du monde professionnel!
Merci

de z   le Ven 28 Avr 2006 3:23

• "Membre actif"
  •  
  • 62 messages
  • Profession: Notaire et métiers en études
Certains Master 2 fonctionnent avec des horaires aménagés permettant des stages pendant la moitié du temps ( ex. : Paris I - Sorbonne il y a qq années, à vérifier donc)

de LAuvergnat   le Lun 08 Mai 2006 12:22

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Notaire et métiers en études
Euh, il y a une formation encore meilleur que le DESS : la Voie Professionnelle. Avantages : une seule année de formation intensive dont on ressort en général beaucoup plus opérationnel que ceux sortant de Master2 et deux années de stage avec seulement 3 fois une semaine de cours par ans plutôt que des cours toutes les semaines dans le cas d'un DSN.

Résultat, pour une étude, on est bcp plus intéressant, la formation y est bcp plus pratique et à la sortie de ton année de VPN, tu es certaine d'être notaire au bout des 2 ans. Dans l'autre cas, il y a bcp plus de risques d'avoir à repasser des semestrialités.

Par ailleurs, autre avantage : un réseau qui se met en place pour aider les étudiant de la VPN.

Trier par
Ordre

Au total il y a 31 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 30 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs