Forum : Emploi et carrière

Sujet : Devenir DRH?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Devenir DRH?

de Dora   le Dim 23 Avr 2006 18:11

• "Membre actif"
  •  
  • 119 messages
Je ne suis pas très épanouie dans mon travail (juriste de droit social dans un cabinet comptable) notamment pour des raisons qui tiennent à l'autonomie:mon travail est systématiquement visé par mon responsable de service qui reformule systématiquement mes courriers, mes contrats etc. Il faut dire que je l'ai remplacée pdt cinq mois à mon entrée au cabinet (congé mat) et je pense que cette personne s'est sentie en danger par rapport à son poste. Elle entend avoir le monopole du service en vertu de sa position hiérarchique de responsable de service.

Il ne s'agit pas de "relecture" (ce que je trouverais confortable après tout) mais de "corrections" infondées tant au fond que dans la forme ce que je n'apprécie vraiment pas. Je ne me crois pas infaillible loin de là mais j'attends que l'on me démontre ou m'explique en quoi mon travail est erroné lorsque c'est le cas ; en fait il s'agit essentiellement de faire à sa manière (la reformulation des courriers est pathétique car je trouve même que la syntaxe n'est pas des meilleures et quant aux contrats je trouve carrément certaines clauses inutiles voire dangereuses voire mal formulées.

bref (j'en passe et des meilleures) moi qui pensais avoir trouvé ma place, me voici releguée depuis deux mois à un poste de super assistante juridique avec des responsabilité et des challenges (faire des choses nouvelles pour apprendre) qui se réduisent à peau de chagrin. évidemment l'orgueil en souffre mais ce qui est déstabilisant c'est que je perds confiance en moi et à ce régime j'ai peur de perdre mes moyens petit à petit.

je dois ajouter que j'ai essayé de régler le problème en direct puis avec la hiérarchie supérieure mais en fait cela à aboutit à m'isoler encore plus et à me faire passer pour un élément récriminant.

quant je vois le turn over du cabinet ces derniers mois (dix personnes au total dont deux personnes pour des raisons similaires aux miennes et les autres salariés du service m'ont conforté dans cet analyse) et l'attitude de la responsable qui ne s'améliore pas, mon moral en berne, je me demande si j'ai raison de supporter tout cela. quel avenir dans ce cabinet à ce régime ?

mes doutes sont nombreux et là surprise, un client essaie de me débaucher pour son entreprise pour des fonctions RH. il 'agirait de s'occuper de l'administration du personnel, des risques professionnels et des IRP. Evidemment avec ces derniers mois de super assistannat (avec alternance de sollicitation en tant que juriste car apparemment elle me reconnaît un savoir-faire pour le contentieux prud'hommal et le judiciaire en général) je ne sais plus où me situer et je ne sais s'il s'agit d'une opportunité ou pas . je me sens mal à l'aise de vouloir déjà quitter mon emploi (je suis là depuis neuf mois) et je ne sais plus que penser.

Qu'en pensez vous (de ma perte de confiance en moi, de mon analyse de la situation, ds perspectives offertes)? Avez-vous déjà eu ce genre d'expérience (en tant que responsable de service ou en tant que juriste du service)?

merci à l'avance de vos réactions

opportunité

de michel   le Dim 23 Avr 2006 23:27

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Moi, je dirais, vous n'avez pas à hésiter, renseignez-vous sur l'entreprise qui vous fait cette offre, le poste, son environnement, et négociez un bon contrat et une solide augmentation avec celui qui veut vous engager (vous êtes en position de force), et dès que vous avez une offre ferme, démissionnez de vos fonctions actuelles car dans la situation où vous êtes, si vous laissez passer cette opportunité, il se pourrait bien qu'en cas de licenciement vous n'ayez plus aucune branche pour vous raccrocher.
Cordialement.
Michel.

de Bob   le Lun 24 Avr 2006 9:13

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
cette opportunite semble tomber a point nomme, etudiez la serieusement et foncez si vous pensez que cela peut vous satisfaire plus que vos missions actuelles !!!!!

La vie offre parfois des opportunites qu'il faut savoir saisir !

de BIOSasahi   le Lun 24 Avr 2006 9:23

• "Membre actif"
  •  
  • 187 messages
  • Profession: Autre métier du droit
A peser le pour et le contre, je ne vois pas ce qui vous retient. D'un coté la dépression assurée et de l'autre un challenge tentant.
De plus je ne vois pas en quoi changer de travail au bout de 9 mois serait un soucis moralement ou pour votre CV. Vous avez en plus de bonnes raisons de remettre en cause objectivement l'attitude de votre hiérarchie.
Les employeurs ne doivent pas se sentir en position dominante vis à vis du marché du travail actuel. Il faut aussi leur faire sentir que les salariés doivent être entendus sur leurs conditions de travail faute de les perdre. :wink:

A Dora

de Patrice GIROUD   le Lun 24 Avr 2006 10:57

• "Vétéran"
  •  
  • 961 messages
  • Profession: Avocat
Négociez bien évidemment cette offre car vous êtes en bonne situation et n'hésitez pas, si elle vous convient, à y donner suite !

Votre vécu actuel laisse en effet mal augurer de votre devenir dans ce Cabinet !
"Il faut essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple" Jacques Prévert

de cecile   le Lun 24 Avr 2006 12:03

• cecile
  • "Membre désactivé"
  •  
Dora,

Attention dans beaucoup de contrats de travail en expertise comptable il y a une clause dite de respect de la clientèle qui nous interdit sauf accord de la direction d'aller travailler chez un des clients du cabinet pendant un certain temps, cette clause est tout à fait valable c'est d'ailleurs la reprise d'un article de notre convention collective. Je ne sais plus lequel je relie mon contrat de travail ce midi et en dit plus.

Ce n'est pas une clause de non concurrence et en conséquence elle n'est pas indemnisée.

Moralité : fais gaffe....

de cecile   le Lun 24 Avr 2006 13:23

• cecile
  • "Membre désactivé"
  •  
Loyauté et respect de la clientèle >> art 6-3 ccn des experts comptables et commissaires aux comptes

(Résultant de l’avenant no 27 du 23 octobre 2003, étendu par arrêté du 8 décembre 2004, JO 26 décembre 2004)

Les signataires entendent rappeler leur souci de promouvoir la stabilité de l’emploi et de l’activité au sein du cabinet en cas de départ du salarié.

En cas de rupture des relations contractuelles, l’employeur et le salarié doivent examiner les conséquences de cette rupture sur le suivi de la clientèle.
Les syndicats signataires rappellent à cet effet l’obligation réciproque de loyauté et de << respect de la clientèle du Cabinet pendant l’exécution du contrat de travail mais aussi après sa rupture.

Les syndicats signataires conviennent de demander l’extension du présent avenant et mandatent à cet effet le secrétariat de la Commission Paritaire Nationale.

de Nemo auditur   le Lun 24 Avr 2006 14:11

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
  • Profession: Juriste
Je ne crois pas que cela ait une incidence sur la possibilité d'être débauché par un client (sauf clause contraire dans les contrats entre le client et le cabinet).
Pour moi, cela implique seulement une certaine diligence dans la transmission des dossiers et dans le suivi de la clientèle.
Une clause de non-concurrence entre l'employeur et l'employé doit respecter obligatoirement les règles que l'on connaît (limitée dans le temps et dans l'espace, indemnisation...)
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de cecile   le Lun 24 Avr 2006 14:19

• cecile
  • "Membre désactivé"
  •  
Nemo auditur a écrit :Je ne crois pas que cela ait une incidence sur la possibilité d'être débauché par un client (sauf clause contraire dans les contrats entre le client et le cabinet).
Pour moi, cela implique seulement une certaine diligence dans la transmission des dossiers et dans le suivi de la clientèle.
Une clause de non-concurrence entre l'employeur et l'employé doit respecter obligatoirement les règles que l'on connaît (limitée dans le temps et dans l'espace, indemnisation...)

Oui sauf que ce n'est pas une clause de non concurrence qui nous interdirait de travailler pour un concurrent soit un autre expertise comptable. Le sort de cette clause de non concurrence et son indemnisation est également prévu dans notre convention. Nous rencontrons donc d'autres limites que la non concurrence dans notre profession

Dora n'a peut être pas de clause sur ce sujet dans son contrat mains comme je le disais nous sommes très nombreux à avoir une clause qui nous interdit d'aller travailler chez un des clients du cabinet pendant un certain temps à compter de la rupture. Par exemple pour moi c'est trois ans.

Cette clause s'appuie sur l'article de la convention collective cité. Et quelque part c'est logique il s'agit de protéger le chiffre d'affaires du Cabinet car si les collaborateurs partent chez le client il y aura forcément moins de travail confié et donc......

Je persiste à inciter Dora à relire son contrat de travail avant de faire quoi que ce soit. Car les conséquences sont financières et importantes. Toujours pour moi (c'est le cas que je connais le mieux je risque 2 ans de salaire moyen si je ne respecte pas cette clause. Si je souhaite la contester il faut saisir l'arbitrage de l'Ordre et m'est avis que mon sort serait déjà règlé :wink:

merci

de Dora   le Mar 25 Avr 2006 7:07

• "Membre actif"
  •  
  • 119 messages
merci à tous de vos réponses
merci cécile de ta remarque pertinente mais mon contrat ne contient pas cette clause (bonne nouvelle)

Trier par
Ordre

Au total il y a 39 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 39 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs