Forum : Emploi et carrière

Sujet : la personnalité de l'avocat

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

la personnalité de l'avocat

de baya   le Mar 25 Avr 2006 0:33

  • "Membre actif"
  •  
  • 65 messages
  • Localisation: 06
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous,

Je passe le CRFPA cette année et en faisant des stages je découvre à quel point le métier d'avocat est un rapport de conflits permanents.
Etant timide et sensible, je me demande vraiment si je ne risque pas de me faire marcher dessus si je suis avocate un jour...

Faut il au contraire essayer de se surpasser ?

est ce que la gestion du conflit s'apprend?

Je remercie les avocats timides et sensibles de me rassurer...ou pas!

Cordialement,

   

de BIOSasahi   le Mar 25 Avr 2006 9:26

  • "Membre actif"
  •  
  • 187 messages
  • Localisation: 93
  • Profession: Autre métier du droit
Je vous prie de m'excuser d'intervenir sans être avocat mais je veux simplement vous dire que la timidité existe chez tous les novices dans le monde du travail de façon plus ou moins importante. Vous vous apercevrez vite dans vos futurs emplois que le contact avec les tiers et les collègues vous apprend rapidement (en quelques années) à passer au délà de votre timidité. Plus vous aurez à réaliser des entretiens collectifs, des réunions importantes, des colloques etc... plus vous vous sentirez à l'aise en société.
Il en va de même avec la sensibilité qui ne devient plus génante avec l'habitude des affaires à traiter. Garder cette qualité, vous permettra d'ailleurs d'avoir un contact plus humain avec vos clients. :wink:

   

de JYJY   le Mar 25 Avr 2006 10:00

  • "Membre actif"
  •  
  • 298 messages
  • Localisation: 89
  • Profession: Avocat
J'ai rencontré des confrères qui se faisaient marcher dessus. ça ne les empêchent pas de faire carrière....

   

de Herminejov   le Mar 25 Avr 2006 11:09

  • "Membre actif"
  •  
  • 252 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
Su vous voulez plaider, c'est certain qu'il faudra vous faire un peu violence mais j'ai l'impression que la nouvelle formation de l'EFB en matière d'expression orale est vraiment bien. Prenez des cours de théatre ou d'expression orale!

   

de karim92   le Mar 25 Avr 2006 11:28

  • "Membre actif"
  •  
  • 48 messages
  • Localisation: 92
  • Profession: Juriste
Même les anciens avocats ont toujours le trac avant de commencer à plaider (c’est un ancien bâtonnier qui me l’avait dit au moment où je passais mon stage pratique)

alors bon courage à toi :wink:

   

de gylg   le Mar 25 Avr 2006 16:31

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: 83
  • Profession: Avocat
il s'agit de suivre ce conseil que m'avait donné une avocate chevronnée, toujours timide après 20 ans de barre : il faut être deux pour qu'il y ait conflit, on peut laisser l'autre s'énerver, et attendre qu'il ait fini pour s'exprimer. Et tous comptes faits, on gagne en crédibilité vis à vis de la juridiction... :roll:

   timidité et sensibilité

de Patrice GIROUD   le Mer 26 Avr 2006 10:11

  • "Vétéran"
  •  
  • 961 messages
  • Localisation: 38
  • Profession: Avocat
La timidité peut effectivement être un handicap mais elle peut parfaitement se gérer.

La sensibilité est au contraire une qualité qu'il faut cultiver au moins en certaines matières.

L'avocat plaidant connaît diverses situations, de la plaidoirie en Cour d'Assises à celle plus feutrée en audience de Cabinet.

Les plaidoiries interactives qui se développent s'apparentent à un jeu de questions/réponses.

La sensibilité est utile en droit de la famille, moins en droit de l'urbanisme !

La profession vous est donc ouverte.
"Il faut essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple" Jacques Prévert

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

cron