Forum : Emploi et carrière

Sujet : Comment sortir de l'impasse : double compétence ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Comment sortir de l'impasse : double compétence ?

de she.night   le Mar 25 Avr 2006 15:46

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter car j'ai réellement besoin d'aide et de conseils.

Après une prépa littéraire, je me suis réorientée en fac de droit. Titulaire d'un Master II Droit des NTIC et droit des Affaires, j'ai 7 mois de stage à mon actif.
Je cherche du travail depuis plus de 6 mois et malgré tout le mal que je me donne le résultat n'est pas réjouissant. J'ai passé plusieurs entretiens qui n'ont pas été concluants, et on me propose évidement de nombreux stages non rémunérés.

On m'a conseillée de me réinscrire en septembre dans n'importe qu'elle fac pour pouvoir obtenir des conventions de stages...Il me semble que tout cela frise le ridicule. Etant encore dépendante de mes parents qui ne comptent pas "financer" 1 an de stage qui n'aboutirait que sur plus d'incertitude, j'hésite à poursuivre encore longtemps mes recherches d'emploi.

Je me demande donc si je ne devrais pas carrément reprendre mes études un an ou deux, afin d'aquérir des compétences autres que juridiques, qui correspondraient plus à l'attente des entreprises ; je suis assez polyvalente et ne fait pas de fixation sur la matière juridique (au contraire). Mon rêve a toujours été de travailler dans le domaine culturel, mais désormais je souhaite simplement trouver un travail décemment payé.

A ce titre, je pense bien entendu à des Masters de grandes écoles, type Science Po ou Ecoles de Commerce. Il me semble qu'un diplôme de grande école (par exemple master Gestion / Management) pourrait m'aider à sortir de la panade. Par exemple, un master "Ingénierie juridique et financière" en alternance à Science Po Grenoble me semblait intéressant (Finance/Contrôle de Gestion/droit des Affaires/ Management des RH, etc...). Encore faut-il, bien entendu, pouvoir intégrer ces écoles...Ces formations sont certes coûteuses mais quid du retour sur investissement ?

Cependant je suis encore un peu dans le flou quant à ces "compétences" à acquérir. Je ne me pâme pas devant la comptabilité et les finances, encore que je peux m'y adapter. Sur quelle spécialité miser ?
Autre solution qui s'offre à moi : faire un LLM en Grande Bretagne ; mais je resterais alors toujours dans la branche juridique que je trouve un peu "étouffante" (je précise que je ne souhaite pas travailler dans le juridicaire). De plus, j'ai déjà étudié 6 mois à l'étranger.

Je dois prendre rapidement une décision car les inscriptions doivent être envoyées d'ici début/mi juin

Qu'en pensez vous ? Avez vous des idées, connaissez vous des formations qui pourraient correspondre à mes attentes ?

Je vous remercie infiniment.

de Jean Marc Cheze   le Mar 25 Avr 2006 16:50

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Votre question a été souvent posée et est toujours actuelle
En effet si la gauche revient ce qui est possible , les formations à forte culture type Sciences Po peuvent éventuellement revenir au premier niveau avec une possibilté de postes supplémentaires au niveau de l'Etat et prévaloir sur la formation entreprise stricto censu plus libérale mais ce n'est pas certain car notre économie est tellement globalisée.
Effectivement une formation très proche de l'entreprise est une bonne chose et il faut même privilégier les formations entrepreneurs ou CPA à des formation de gestion trop généralistes . Mais il est néammoins très difficile pour un juriste d'allers vers les postes de direction car ils sont genéralement tenus par des ingénieurs en raison des connaissances requises au niveau de la production.Alors il reste les services mais là aussi les formations sont souvent ingénieur + grande école de commerce .
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

Re: Comment sortir de l'impasse : double compétence ?

de SRVGH   le Mar 25 Avr 2006 17:08

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
  • Profession: Juriste
she.night a écrit : je souhaite simplement trouver un travail décemment payé.

C'est trés mal.
"Ce n'est pas la théorie qui est fausse, c'est la réalité qui a tort." (Réaction d'un prix nobel d'économie à la démonstration de l'inefficience de la théorie de la main invisible)

Double compétence

de maylal   le Mar 25 Avr 2006 17:12

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Apres avoir lu ton message, je me suis retrouvée dans ton expérience. Quand je suis sortie de ma maitrise de droit, je suis restée un an au chomage.
Puis, j'ai décidé de reprendre mes études pour me diversifier. J'ai choisie de faire un master 2 en administration des entreprises à l'iae par apprentissage.
Tu es rémunérée et en plus, cela te permet d'apprendre autres choses.

Cela m'a permis de décrocher mon premier CDI car l'entreprise dans laquelle j'ai fait mon apprentissage m'a embauchée. Seul bémol: il faut avoir moins de 26 ans et il faut trouver l'entreprise!

Bon courage

de Jean Marc Cheze   le Mar 25 Avr 2006 18:04

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
C'est vraiment un domaine où les universités marquent des points les IAE. D'ailleurs franchement c'est assez proche d'une grande école.
Ce qu'il se dit c'est que dans une grande école ce sont les élèves qui sont bons et à l'IAE les professeurs.
J'ai connu une personne de plus de 50 ans en 2000 qui avait fait en même temps le DESS IAE de Paris 1 Tolbiac et le DESS Droit des Entreprises commerciales de Paris 2 qui avait une entreprise d'export et qui s'occupait de l'entreprise de son père .
Comme quoi la double compétence est bien possible même en travaillant . Un MBA part time à Lyon çà se fait mais plus de WE :D .
Cordialement
viadeo

Réponse

de she.night   le Mer 26 Avr 2006 13:50

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Bonjour !

D'abord merci beaucoup pour vos réactions, ça m'aide d'avoir des points de vue extérieurs...Néanmoins, j'ai besoin de quelques autres précisions...

Qu'est ce que vous entendez par "des formations entrepreneurs ou CPA" (pour Jean Marc Cheze) ? Quelles sont les spécialités qui sont appréciées en gestion après un diplôme de droit ?

Concernant les IAE...A laquelle vous êtes-vous inscrite (pour maylal) ? Parceque là encore, apparemment ça dépend des villes et toute ne sont pas "côtées" de la même façon.

En fait je voudrais continuer mes études pour mettre toutes mes chances de mon côtés, quelquesoit le prix à payer (au sens propre comme au sens figuré, bosser ne me fait pas peur).

Autre chose, et c'est un peu un autre problème, mais étant donné que je me pose plein de questions en ce moment...Pensez vous que cela vaut le coup de préparer des concours administratifs ? Ca n'a effectivement rien à voir avec la gestion (encore que...) mais le problème est que je ne suis pas sûr à 100% d'être faite pour l'environnement "libéral" dont a parlé Jean Marc Cheze, le commerce, la gestion, tout ça...A l'inverse, plusieurs stages en administration (préfecture, musée, etc) ne m'ont pas déplue...

Désolée tout cela doit vous paraître très confus....

Mais si vous avez votre avis à donner...

Merci beaucoup....

de Dams   le Mer 26 Avr 2006 15:29

• "Membre actif"
  •  
  • 261 messages
Tiens tiens, vu ton profil, She.night, je me demande si on ne se connait pas :lol: :lol:

Pour bosser dans la culture, avoir une double compétence droit/commerce ou droit/management culturel me semble une quasi-nécessité. Mais cela doit à mon avis s'accompagner d'une forte activité extra-professionnelle dans le domaine de la culture.

En tout cas si je pouvais refaire des études (surtout en commerce/marketing pour éventuellement devenir chef de produit ou faire de la pub) je sauterais dessus.

EN ce qui me concerne, faut de mieux, j'ai pensé à intégrer l'ENG, et j'y pense toujours, car c'est la voie royale: greffier, relative sécurité de l'emploi, et bénéfice de la "passerelle" qui me permettrait au bout de 5 ans de faire enfin une des choses que je voudrais faire: intégrer un boite de conseil en PI , spécifiquement droit de la musique.

L'avantage de formations comme celles ci c'est qu'elles sont rénumérées.

Le problème, c'est que lorsqu'on cherche à contacter l'ENG pour avoir des renseignements on a pas de réponse... Après les entreprises qui ne répondent pas, les écoles qui ne répondent pas :lol:

Bref, c'est bien déprimant tout ça. Mais si tu as les possibilités de poursuivre tes études fais-le. Avec cependant un bémol: plus tu rallonges le temps de tes études, moins tu auras de chance de trouver un travail, car les recruteurs n'aiment pas les personnes qui se réfugient dans l'étude pour échapper à la dure réalité du monde du travail... Il faut donc avoir un projet professionnel super béton.

IAE

de maylal   le Mer 26 Avr 2006 17:00

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Pour répondre à ta question, je me suis inscrite à l'iae de Bordeaux qui propose ce master en apprentissage. Trés peu d'iae le font. Concernant la notoriété du diplome, je ne peux pas te renseigner.

L'avantage, c'est que tu peux chercher ton contrat d'apprentissage dans n'importe quel secteur, notamment culturel (comme tu souhaites). A toi de voir...

de Jean Marc Cheze   le Mer 26 Avr 2006 17:02

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
Pour le CPA et formations entrepreneurs voir http://www.cefi.org/GESTION/ESCX/Gr_HEC_Jouy.htm
Je ne suis pas ûr que ce type de formations correspondent à vos goûts. Pour une littéraire le MBA de Sciences Po vous plairait sans doute plus. N'hésiter pas à me contacter par mp
Cordialement
viadeo

Trier par
Ordre

Au total il y a 37 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 37 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs