Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
master pro propriété industrielle et industries de santé
de
fofie
le Lun 22 Mai 2006 12:31
- "Membre actif"
-
- 21 messages
-
Profession: Métiers des RH
bonjour,
Je suis titulaire d'un DESS en droit de la santé mais comme je peine à trouver un poste intreressant, correctement payé et surtout en adéquation avec ma formation, j'envisage de faire un autre master qui m'ouvrirait peut etre plus de portes et j'ai découvert le master pro de paris 8 dirigé par Héléne Gaumont Prat "propriété industrielle et industries de santé"
Quelqu'un connait-il ce master ou en est titulaire? J'aimerais savoir s'il offre vraiment des débouchés ou s'il n'est intreressant que sur papier.
Merci beaucoup!
de
François59
le Lun 22 Mai 2006 13:49
- "Membre actif"
-
- 187 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour Fofie,
je ne connais pas les débouchés de ce DESS toutefois attention car il me parait axé vers l'industrie pharmaceutique; Or, c'est un milieu très fermé si vous n'avez pas de contacts sûrs, déjà en poste et influants dans votre réseau. La plupart du temps, si le labo possède un service juridique, les postes nécessitent au minimum 5ans d'expérience ainsi qu'une maîtrise parfaite d'une langue étrangère, + d'autres caractéristiques typiques du fameux mouton à 5 pattes. Si le labo n'a pas de service juridique très développé (cad qu'il préfère utiliser les services de gros cabinets d'avocats pour toute question juridique quelqu'elle soit); il reste encore le département "affaires réglementaires" qui s'occupe du suivi des procédures d'autorisations de mise sur le marché, ainsi que des "variations" faites sur ces médicaments. Le problème c'est qu'alors vous rentrez en concurrence avec des pharmaciens qui auront fait une formation "à consonance juridique" et qui auront certainement les faveurs de la direction du labo. Selon moi, si votre souhait est véritablement d'intégrer l'industrie pharma, préférez une formation orientée "pub-marketing" (c'est tjrs le plus gros budget d'un labo, loin devant le service R&D

).
Sinon, j'avoue ne pas avoir énormément d'idées de débouchés avec la partie d'avantage PI de cette formation...Mais d'après plusieurs topics en la matière sur ce forum, les débouchés ne sont pas radieuses non plus...
Bon courage
On tombe dessus, c'est l'jeu ma pauv' Lucette...
Membre VIADEO
de
Bob
le Lun 22 Mai 2006 14:29
- "Vétéran"
-
- 945 messages
-
Profession: Métiers des RH
Je dois avouer que je ne suis pas convaincu par l'idee d'ajouter un Master Droit de la sante a un autre Master droit de la sante (meme si bien sur dans une specialite adjacente !!!) !
A la limite, un Master Management / Marketing des Industries de Santé me semblerait plus approprie (meme si ce n'est pas pour autant la panacee, mais au moins ca developpe une double competence juridique et gestion/management/marketing).
de
françois
le Lun 22 Mai 2006 14:34
- "Vétéran"
-
- 828 messages
-
Profession: Juriste
Pour être tout à fait clair voire (trop) péremptoire, n'y allez pas. Si la PI est un petit milieu, c'est encore plus vrai pour le droit des brevets. Les postes sont généralement pourvus par des ingénieurs diplômés du CEIPI. Je suis donc très dubitatif sur la possibilité d'être juriste brevet dans ce secteur.
En outre, le service PI n'est pas nécessairement rattaché au service juridique.
Il faudrait donc axer sur la compétence droit pharmaceutique/santé, alors que vous êtes déjà titulaire d'un DESS droit de la santé.
Pardon de dresser un constat aussi noir mais c'est la situation telle que je la perçois.
François
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)
Au total il y a 34 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13