Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...

Sujet : CRFPA/CAPA par correspondance

L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.

CRFPA/CAPA par correspondance

de Clem   le Sam 07 Juil 2007 7:37

  • "Membre"
  •  
  • 10 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Expert
Bonjour,

Je suis titulaire d'un M2 en droit des affaires internationales et je suis actuellement juriste PI au sein d'un cabinet d'avocats en Asie.

J'aurais aimé savoir si, après avoir tenté et obtenu le concours d'avocats, je suis obligé de revenir en France pour les cours et les stages. Je ne souhaite pas quitter mon poste qui est très intéressant mais avoir le concours d'avocats serait néanmoins un plus. Donc est-ce possible d'avoir les cours par correspondance ( ou visioconférence? ) mais le problème est qu'il y a le décalage horaire et de faire accepter mon emploi comme un stage?

Je me rends compte que de travailler à l'étranger ne me permet pas d'être à jour en droit français qui plus est, je me spécialise en droit international de la PI ce qui ne fait pas parti des matières enseignées au CRFPA.

Merci pour vos conseils.

   

de lexibreizh   le Sam 07 Juil 2007 12:45

  • "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
  • Profession: Avocat
Je vous conseille de prendre contact avec le CRFPA au sein duquel vous voulez suivre la formation, seul ce centre saura vous dire si c'est possible ... Vous pouvez toujours passer l'examen d'accès et voir après pour suivre effectivement la formation : l'examen d'accès est valable à vie, vous pouvez vous inscrire pour suivre la formation quant vous voulez, pas de délai ...

   

de michel   le Sam 07 Juil 2007 15:09

  • "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
  • Localisation: 17
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Je crois que tous les CRFPA ne pourront que vous répondre que la présence aux cours et aux stages est de principe. Il vous reste la possibilité de devenir avocat dans le pays d'Asie de votre résidence, s'il l'admet, et ensuite, sous condition de réciprocité, devenir avocat en France après passage de l'examen de validation des connaissances en droit français de l'article 99 du décret de 1991.
Cordialement.
Michel.

   

de tr3fle   le Jeu 26 Juil 2007 15:19

  • "Membre actif"
  •  
  • 33 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Documentaliste, KM
Je sais que Paris 1 accepte de délivrer des cours par correspondance à l'IEJ (si c'est bien de cela dont vous voulez parler) - pour raison de santé. Votre éloignement pourrait peut-être également le justifier.

Bonne chance à vous,
Tr3fle

   

de aiki   le Jeu 26 Juil 2007 15:22

  • "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Autre métier du droit
tr3fle a écrit :Je sais que Paris 1 accepte de délivrer des cours par correspondance à l'IEJ (si c'est bien de cela dont vous voulez parler) - pour raison de santé. Votre éloignement pourrait peut-être également le justifier.

Bonne chance à vous,
Tr3fle


Je crois plutôt que c'est du crfpa dont il est question et pas de l'iej (qui n'est qu'une prépa :wink: )

   

de tr3fle   le Jeu 26 Juil 2007 15:25

  • "Membre actif"
  •  
  • 33 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Documentaliste, KM
Merci de rectifier cher Aiki. Je pressentais la nuance !

Dans ce cas, je n'ai jamais entendu parlé de CRFPA/APA par correspondance, et je serais bien de ces personnes qui seraient également intéressées.

Tr3fle

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 20 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs