Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : La Capacité en Droit : vous connaissez ?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Connaissez-vous la Capacité en Droit ?

Oui
84%
21
Non
12%
3
Oui j'en suis même titulaire !
4%
1
Nombre total de votes : 25

La Capacité en Droit : vous connaissez ?

de Mickaël   le Sam 26 Jan 2008 9:24

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à tous !

Je suis nouveau ici, j'avais l'habitude de consulter vos forums en étant "visiteur" mais j'ai décidé de franchir le pas en créant un compte d'après tout... :)

Je suis vraiment content que les facs de Droit soient ouvertes à quiquonc veut apprendre le Droit, à partir du moment où l'on est sérieux et motivé (c'est la base de la réussite n'est-ce pas ?).

Je fais biensûr référence à la Capacité en Droit. Cette formation en cours du soir pendant deux années, accessible sans conditions de diplômes à partir de 17 ans minimum.
Où on "aborde" à la fois du Droit Public et du Droit Privé.

Après 2 années de lycée, j'ai dû poursuivre avec le CNED pour raison de santé. Mais je n'ai pas obtenu ce fameux Baccalauréat indispensable pour s'inscrire à l'Université.

J'ai donc à l'âge de 18 ans (en Juin 2006), contacté mon Université et je me suis inscrit en Capacité en Droit. C'est par Internet que j'ai découvert cette formation. J'ai de la chance de ne pas avoir tant de retard que ça, puisque je serais décallé de 2 ans à peine par rapport aux autres si je poursuis en Licence. :wink:

Et bien j'ai bossé, et aujourd'hui je suis en 2eme année.
ça se passe bien, et nous ne sommes pas beaucoup (une dizaine). Le public est large, entre 3 étudiants de mon âge dans la même situation que moi (même âge mais sans le bac), des mères de familles, des gens qui reprennent leurs études, des retraités... B-l

En 1ere année nous avons eu du Droit Public (Constitutionnel essentiellement + un peu de Droit Administratif et même quelques cours sur les finances publiques), du Droit Civil (et Droit de la famille), et du Droit Commercial.
En 2eme année nous avons du Droit Pénal, Commercial, Notarial, Administratif, de la Procédure Civile, et enfin du Droit Social !

Donc voila c'était pour faire un clin d'oeil à cette "ouverture", très bonne formation, et à tous les professionnels du Droit qui assurent des cours pour la Capacité en Droit.

Peut-être y a t'il des gens ici qui sont passés par la Capacité en Droit ? C'est aussi le but de mon topic !

Pour Conclure, la Capacité en Droit donne accès à la première année de Licence de Droit (ancienne première année de DEUG), mais aussi aux concours de la fonction publique catégorie B, à certains postes (collaborateurs juridiques...) et pleins d'autres déboûchés !

c'est un "équivalent" du bac; une sorte de bac juridique, sin on veut !

Y a t"il des capacitaires en Droit ici ? Et qui ont réussis ?

Amicalement,
Mickaël 19 ans.

de AZiz   le Sam 26 Jan 2008 14:15

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
C'est sans le bac mais avec une capacité en droit et soutenu par un répétiteur de luxe, Pierre Mazeaud qu'il obtient une licence en droit qui lui permettra de poursuivre sa carrière [1]. Docteur en droit public, titulaire d'un diplôme d’études supérieures de droit public et d'un diplôme d’études supérieures de sciences politiques, licencié en droit, ancien élève de l’Institut d'études politiques de Paris et ancien élève de l’École nationale de la magistrature.

Source Wikipedia

Notre president du Conseil constitutionnel...
"Abattre un Européen, c'est faire d'une pierre deux coups, supprimer en même temps un oppresseur et un opprimé ; restent un homme mort et un homme libre."
Jean-Paul Sartre, préface des Damnés de la terre, Frantz Fanon,

de lexibreizh   le Sam 26 Jan 2008 18:32

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Lorsque j'étais en fac, 2 personnes (des mères de famille) avaient obtenu cette capacité en droit. L'une est aujourd'hui avocate et l'autre je ne sais pas ce qu'elle est devenue après l'obtention de sa maîtrise ...
Je trouve que cette capacité est très bien : elle donne une chance à ceux qui n'ont pas obtenu le bac et qui sont motivés pour le droit ...

de Mickaël   le Sam 26 Jan 2008 20:53

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
Oui c'est vrai !

Disons qu'avec la Capacité en Droit (si on continue les études), on entre en L1 de Droit avec déjà des notions. Alors que certains étudiants sortent de Terminale sans aucune notion de Droit.

Qui est le plus avantagé ?

Et puis après pour réussir ça reste une question de méthodologie, de travail, de sérieux et de motivation !
B-l

Et puis les femmes dont tu parles, je les félicite !

Maîtrise équivalent aujourd'hui à un Master1.

Vous me conseillez de faire quoi après ma Capacité en Droit ?
Une L1 Droit ? un DUT Carrières Juridiques ? Autre ?

Je ne sais pas encore ce que je veux faire, c'est pour ça que je poste ce topic, s'il y a des Capacitaires, ils pourraient peut-être m'aider !

Merci.
:wink:

de Jean Marc Cheze   le Sam 26 Jan 2008 22:48

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Très bonne formation qui a été celle de la plupart des Huissiers , des avoués et des notaires des agrées jusque dans les années 1970.
Bien cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de Mickaël   le Sam 26 Jan 2008 22:58

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
Jean Marc Cheze a écrit :Très bonne formation qui a été celle de la plupart des Huissiers , des avoués et des notaires des agrées jusque dans les années 1970.
Bien cordialement

Oui M. d'ailleurs nous en avons discuté avec notre professeur de Droit Commercial qui est Avocat. C'est vrai il nous a dit la même chose. Mais désormais je crois que pour devenir Huissier, Avoué ou Notaire il faut au moins un Master + d'autres formations encore.
En tout cas moi je vais m'accrocher, vous me conseillez de tenter une L1 de Droit ?

de Jean Marc Cheze   le Dim 27 Jan 2008 9:52

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
Bonjour
Autrefois pour le capacitaire en droit il existait une possibilité de rentrer si on avait 13/20 de rentrer directement en licence 2, ce qui a été utilisé par beaucoup de professionnels du droit qui s'étaient rendus compte que la capacité en droit niveau requis pour leur profession n'était plus suffisante.
Vendredi je suis dans un café juridique du village où il y a un ami avocat qui est passé par cette voie.
Quand j'étais en licence en droit en 1976 , il y en avait 3 ou 4 qui sortaient de capacité.
Beaucoup plus professionnels il se débrouillaient bien en civil car ils avaient de bonnes bases , ils peinaient beaucoup plus dans des matières comme les libertés publiques où il ne suffisait pas d'apprendre mais de retrouver l'idée générale.
Cordialement
viadeo

de lexibreizh   le Dim 27 Jan 2008 14:41

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
  • Profession: Avocat
Pour votre choix de diplôme, tout dépend de ce que vous envisagez comme profession ...

de Mickaël   le Dim 27 Jan 2008 18:01

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
Merci à tous pour vos réponse.

En ce qui concerne mon orientation, c'est vraiment difficile à dire. Car justement je ne sais toujours pas ce que je veux faire. J'ai 19 ans, et ça m'inquiète.

J'ai pas d'idée précise. Je pense que je peux entamer 3 années d'études de Droit dès la rentrée prochaine, de toute façon ce n'est pas du temps de perdu... :wink: D'autant plus que si plus tard tard je veux entrer dans une école ou tenter un concours, il me faut au moins une Licence.

Je vais vous dire la vérité, j'aimerai beaucoup travailler pour la télévision/le journalisme. J'aime le cinéma et le théâtre. L'audiovisuel.
Mais c'est très cher, et il n'y a d'ailleurs pas de formation précise pour ça je crois.

Le Droit m'intéresse, si je suis en 2eme année de Capacité en Droit c'est que j'ai déjà franchis un pas. Grâce au Droit je m'intéresse beaucoup plus à l'actualité qu'autre fois. Je comprends beaucoup mieux les choses. Déjà les Institutions, la politique, mais aussi les affaires civiles (PACS, Divorces...). Bref je trouve que c'est une véritable école de la vie.

Et le Droit ne ferme pas de portes... :wink:

Vous me conseillez quoi ?

Mon seul point faible (et là c'est compliqué) c'est le Français et l'orthographe mais aussi les langues.
Ceci dit cette année j'ai pris d'Espagnol à la fac en parallèle, j'ai bien fais ?

de Jean Marc Cheze   le Dim 27 Jan 2008 20:04

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
Bonjour,
Je vous conseille des écoles comme l'école de journalisme de Lille qui vous donnera toute satisfaction à votre curiosité intellectuelle école accesssible aux juristes.
http://www.esj-lille.fr/
Cordialement
viadeo

Trier par
Ordre

Au total il y a 15 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 15 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28154 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs