Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : La Capacité en Droit : vous connaissez ?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Connaissez-vous la Capacité en Droit ?

Oui
84%
21
Non
12%
3
Oui j'en suis même titulaire !
4%
1
Nombre total de votes : 25

de Mickaël   le Dim 27 Jan 2008 20:34

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Jean Marc Cheze a écrit :Bonjour,
Je vous conseille des écoles comme l'école de journalisme de Lille qui vous donnera toute satisfaction à votre curiosité intellectuelle école accesssible aux juristes.
http://www.esj-lille.fr/
Cordialement

Merci pour votre conseil. Naturellement je me suis déjà renseigner sur cette école qui est c'est vrai très bonne. Mais le problème (il y a en a toujours un) c'est le tarif, les frais d'inscription. C'est très cher pour un jeune comme moi. Déjà que l'année prochaine je serais boursier... :roll:
Mais à part le coût, vous pensez vraiment que je pourrais tenter cette voie, avec les lacunes que j'ai (Français et langues ?). J'aime le "à coeur vaillant rien d'impossible" ou encore "qui ne tente à rien n'a rien" :lol:
Je suis quand même positif, même si des fois je manque de confiance en moi.

de Jean Marc Cheze   le Dim 27 Jan 2008 20:48

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Pour cette école vous pouvez faire un prêt (Banque, SMBG) il vous sera sans doute accordé.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de Mickaël   le Dim 27 Jan 2008 20:56

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Jean Marc Cheze a écrit :Pour cette école vous pouvez faire un prêt (Banque, SMBG) il vous sera sans doute accordé.
Cordialement

3500 euros l'année...
et je crois pour 2 années de formation (7000 euros).
:shock:

Re: La Capacité en Droit : vous connaissez ?

de Thierry56   le Jeu 02 Mar 2017 18:05

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,

Un petit mot pour témoigner au sujet de ce diplôme instauré par Napoléon en 1804, est même un peu plus vieux que le baccalauréat créer en 1808, cela donne une idée.

Je possède ce diplôme et ne le regrette assurément pas même si j'ai poursuivi dans le domaine de la gestion puisqu’aujourd’hui je possède un Master en Gestion - Affaires internationales (ou commerce international).

C'est une très bonne formation juridique de base qui personnellement m'a toujours "suivie" et "servie" fidèlement si je puis dire. Le droit est à la base de toute la vie en société y compris la politique.

Pour moi, nous pourrions dire qu'il s'agit d'un bac juridique effectivement, à la différence près qu'elle est enseignée uniquement par des juristes de haut niveau et souvent passionnés. Toutefois, l'exigence est à la hauteur !

La formation étant ce qu'elle est, demande énormément d'efforts pour la suivre et l'obtenir (selon mes souvenirs, je me souviens avoir bûché tout un été pendant que ma famille était partie en vacances).

Je ne connais pas les statistiques mais je crois que généralement les anciens "capacitaires" poursuivent leurs études et généralement dans le domaine du droit. Personnellement j'étais plus attiré par AES après son obtention. J'ai donc poursuivi pour finalement obtenir un Master en Gestion ou le droit ... n'est jamais tres loin !

A mon humble avis, c'est une formation qui devrait etre davantage valorisée et qui vous apprend vraiment les bases du fonctionnement d'une démocratie, ses institutions et les règles de vie de toutes activités sociales, commerciales,...

Bon courage aux capacitaires en cours de formation... ;)

Trier par
Ordre

Au total il y a 14 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 14 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28154 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs