Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Mémoire master 2 droit social Avis

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Mémoire master 2 droit social Avis

de amandine1983   le Mer 02 Juil 2008 21:38

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à tous,

Je suis en ce moment en stage de fin d'études et j'ai donc un mémoire à rédiger.

J'ai quelques sujets mais j'hésite encore beaucoup et je sollicite donc votre avis !

- La GPEC car je pense que c'est un outil important dans la gestion des RH

- La loi TEPA et plus précisément l'aspect défiscalisation des heures supplémentaires

- J'avais penser aussi à la loi toute récente de modernisation du marché du travail.

Merci de vos réponses.

de Faulkner   le Mer 02 Juil 2008 23:11

• "Membre actif"
  •  
  • 194 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour amandine 1983,

Les 3 sujets sont intéressants et en pleine actualité, mais de toute façon le droit social étant en perpétuel mouvement j'ai envie de dire que presque tous les sujets sont d'actualité.

Je manque d'informations concernant votre mémoire (nombre de pages ? c'est un master professionnel ou recherche ? avez-vous eu des indications quand au contenu à traiter malgré la liberté du sujet ?, etc...)

Pour la GPEC, c'est vrai que c'est un outil qui se développe... après je pense que sur ce sujet vous êtes à la frontière entre le droit social et les ressources, ce qui est particulièrement intéressant tant du point de vue théorique que pratique.

Sur la loi TEPA, vous êtes dans la pure technique fiscale appliquée au droit du travail... donc là il faut aimer traiter de la fiscalité et épucheler toute la réglementation... mais c'est aussi un outil dans la modernisation du travail

Enfin concernant le sujet sur la modernisation du marché du travail, c'est évident que c'est très intéressant... mais là c'est trop large comme sujet car vous avez beaucoup de mesures... il faudrait accès sur l'une des mesures de cette réforme ou en réunir plusieurs sous une problèématique commune... exemple : plusieurs mesures de cette réforme participent à la flexisécurité, et là il y a beaucoup de choses à dire...

Après tout dépend ce que vous on a demandé... je sais que certains profs et correcteurs insistent pour que le mémoire soit exclusivement juridique, d'autres consentent et encouragent à élargir la réflexion à d'autres aspects... chacun son point de vue là-dessus... pour ma part, je préfère élargir la réflexion car le droit s'intègre et s'articule dans toutes les sphères de la vie sociale avec toutes ses composantes...

Mais c'est juste mon point de vue tout comme ce que j'ai pu vous dire sur vos sujets...

Pour quand devez-vous rendre votre mémoire au fait ?

Merci de vos réponses.

de lychar   le Jeu 03 Juil 2008 9:50

• "Membre actif"
  •  
  • 289 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour Amandine,

si je peux me permettre de vous suggérer un sujet ô combien d'actualité: le projet de loi sur la démocratie sociale qui va réformer en profondeur les règles de la représentativité syndicale en France.
Le projet de loi, adopté le 18 juin en conseil des ministres fait suite à une position commune signée les partenaires sociaux (Medef, la CGPME, la CGT et la CFDT) sur la représentativité, le développement du dialogue social et le financement du syndicalisme.

Le sujet est intéressant car c'est la conclusion de plusieurs années de reflexions sur le dévellopement et l'amélioration du dialogue social en France. Le projet de loi, qui devrait être voté à l'Assemblée nationale courant juillet normalement, et au sénat à l'automne devrait réellement avoir un impact majeur sur des institutions et un mode de fonctionnement resté inchangé depuis la fin de la deuxième guerre mondiale et le décret de 63 instituant une présomption irréfragable de représentativité pour les 5 "grands" syndicats.

Je rejoint l'avis de faulkner sur la loi sur la modernisation du travail, les sujets abordés sont trop nombreux pour que vous ne risquiez pas de tomber dans le piège de l'analyse énumérative des différentes mesures.

Je reste à dispo si vous avez besoin de plus d'info, d'éventuel référence de docs ou autre.

Bon courage :D
Dieu a dit: que la lumiere sois! et Chuck Norris répondit : On dit s'il vous plait.
http://www.chucknorrisfacts.fr/index.ph ... ir&tri=top

de poumeroulie   le Jeu 03 Juil 2008 10:10

• "Vétéran"
  •  
  • 472 messages
Bonjour à tous, :D

Je souscris tout à fait aux propos de faulkner et lychar. (excepté peut-être sur la réforme en profondeur de la représentativité sociale, je pense qu'il y a encore du boulot... :lol: lol -) mais il est vrai que même en avancant à petits pas, ils comptent... :wink: ).

Pour pouvoir vous répondre avec davantage de précision, il faudrait que vous nous donniez des indications quant aux attentes relatives à votre mémoire.

J'ajouterai qu'il convient toujours de faire attention aux sujets qui impliquent une certaine prospective, ce qui est le cas d'un sujet, extrêmement intéressant, tel que celui relatif à la future loi de modernisation du marché du travail.

Bon courage. :wink:

de lychar   le Jeu 03 Juil 2008 11:08

• "Membre actif"
  •  
  • 289 messages
C'est pas pour demain c'est sur , mais perso j'ai fait les calculs sur ma boite en tenant compte des nouvelles règles d'audience, on perd 2 syndicats sur 5 au niveau groupe, et 2 également sur 3/4 des établissements B-l
Autant dire qu'avec les nouvelles règles de conclusions des accords, certains syndicats vont devoir abandonner la pratique consistant à refuser de signer un accord sans s'opposer à son entrée en vigueur, juste pour pouvoir continuer à protester tranquillement. Il va falloir qu'ils s'impliquent plus, sauf à vouloir prendre le risque de ne plus avoir d'accords signés dans les entreprises.
Bon, ok il va falloir quelques années avant que tout ne se mette en place définitivement, mais déjà, les prochaines élections professionnelles devraient apporter quelques changements majeurs.
Après, il faudra du temps je pense pour que les syndicats restants modifient leur mode d'action en fonction de ces nouvelles règles mais on devrait y venir :)
Dieu a dit: que la lumiere sois! et Chuck Norris répondit : On dit s'il vous plait.
http://www.chucknorrisfacts.fr/index.ph ... ir&tri=top

de amandine1983   le Jeu 03 Juil 2008 20:42

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à tous,

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.

Alors je pense que je vais choisir le thème de la fléxicurité en y intégrant la loi sur la modernisation du marché du travail.

Ma soutenance va avoir lieu mi septembre et je devrait rendre le mémoire fin aout.
Bon je ne suis pas avance....

Je suis donc en stage pour 4 mois que je termine fin aout.
A la base nous avons deux possibilités :

- Faire un mémoire "théorique" sur un sujet au choix.
- Faire un mémoire à partir d'un projet donné par l'entreprise.

Moi je n'ai pas de projet. Je suis là pour connaitre le métier de juriste et ses tâches au quotidien, ce qui me plait beaucoup.
Le mémoire doit faire 30-40 pages. Je le commence ce week end c'est impératif.

Merci encore et je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon mémoire.
A bientôt.

Trier par
Ordre

Au total il y a 19 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 19 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs