Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : double cursus

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

double cursus

de europe   le Mar 16 Déc 2008 1:01

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonsoir,

Je sais que j'ai déjà posé des questions à propos de la Nouvelle-CAlédonie, mais je me cherche un peu en ce moment. (et je n'ai pas encore reçu de réponse sur la NC)

J'avais une idée déjà en 2ème année et j'aimerais savoir si, après ma licence de droit, je peux entrer dans une école de commerce, tout en continuant en master?

Est-ce en pratique possible d'étudier en même temps le master et les études de commerce ?

Merci encore pour votre attention !

Bonne soirée

de Greg_dp   le Mar 16 Déc 2008 17:04

• "Membre actif"
  •  
  • 64 messages
  • Profession: Etudiant
Entrer dans une école de commerce et continuer en master de droit m'apparaît assez périlleux en fait. Au niveau des horaires d'une part, un master I c'est entre 25h et 30h par semaine de cours (y compris les td), sans compter le travail personnel qui est au moins aussi important en volume donc il me paraît peu possible d'y greffer les cours d'une école de commerce. Au niveau administratif d'autre part, je ne sais pas si c'est possible.
Enfin, quant au master II, le fait d'avoir des séminaires et l'obligation de préparer un mémoire et/ou faire un stage m'apparaît incompatible avec le suivi parallèle d'une école de commerce. Par contre certains masters offrent un partenariat entre école de commerce et faculté donc peut-être que c'est de ce côté qu'il te faudrait creuser.
Cdt

de Toad   le Mer 17 Déc 2008 11:07

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
çà me paraît également difficilement conciliable car l'année de M1 est à juste titre très rude (personnellement je considère que c'est l'une des plus difficiles avec la 2ème année). Ensuite, il est très délicat de pouvoir suivre les cours à la fac en les combinant avec ceux de l'école, c'est pratiquement irréalisable sans parler des TD pour lesquels la présence de l'étudiant est obligatoire et demeure la règle. Il faut également prendre en considération les contraintes liées aux transports et faire des allers-retours entre ton domicile, la fac et l'école; ce qui risque de très vite te fatiguer. Les examens tombent aussi généralement aux mêmes périodes.
Sur le plan administratif, c'est parfaitement réalisable, c'est dans la pratique après que çà se corse.

Ta question me fait penser aux étudiants qui demandent si il est possible de cumuler deux M2 en même temps, sur une année. Je sais que certains l'ont fait même si çà reste très rare. :shock:

de lulupékin   le Jeu 25 Déc 2008 11:15

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
Bonjour europe,

Je ne suis pas en école de commerce stricto sensu, mais en M1 à Sciences po Paris et parallèlement en M1 droit privé à Paris 1.
J'ai choisi de suivre les deux cursus normalement, donc je vais en TD à la fac, à tous les cours à Sc po et au maximum de cours à la fac.
C'est faisable mais vraiment galère.. J'ai déjà la chance que les deux établissements ne soient pas trop éloignés et de ne pas habiter trop loin sinon je ne sais pas comment je ferai!
Mais mm comme ça c'est assez compliqué, en tout cas pour moi qui suis toujours allée à tous les cours à la fac, pour déchiffrer les cours des autres sans jamais les avoir entendu ce n'est pas évident je trouve..
Ce que je fais en TD ça se passe bien mais c'est vrai que j'ai un peu peur pour les petites matières car je vais enchaîner 12 partiels en janvier et il va falloir faire certaines impasses..

Cela dit je ne regrette pas, ça m'aurait fait mal au coeur de laisser tomber la fac et je vois l'effet double cursus sur le CV pour la recherche de stages :roll: .

Mais il faut savoir que c'est pas évident et qu'en général ni la fac ni l'école ne veulent t'arranger. Donc là par exemple j'ai deux partiels qui tombent exactement en même temps, un à la fac, un à Sciences po et va bien falloir choisir, quand tu as bossé les deux ça fait un peu mal :?

Bon courage en tout cas pour te décider, moi j'ai pas arrêté de changer d'avis, fin septembre je ne pensais faire que Sc po et début octobre après avoir discuté avec un avocat j'étais inscrite à la fac lol -)

de Cincinnatus   le Jeu 25 Déc 2008 15:33

• "Membre actif"
  •  
  • 195 messages
  • Profession: Etudiant
Moi cela me parait peut souhaitable, je suis en L3 et j'ai aussi envisagé et réfléchi a cette possibilité, mais concernant les facs, faire autre chose pendant le M1 veut dire passer moins de temps a le bosser, et donc avoir de mauvaise note donc tu risques de te retrouver avec un moins bon M2, sauf si vraiment le responsable du M2 trouve ton double cursus utile (...) d'après moi c'est pas gagné... Je pense notamment au témoignage de LuLuPekin (décidément aujourd'hui je complète tes messages lol) où tu dois faire des choix, a toi de voir si malgré ces choix tu penses pouvoir réussir ton année... pour moi je sais que ce ne serai pas un bon choix mais c'est une appréciation très personnelle et j'admire les gens qui arrive a mener deux formations de front.

Moi je pense tenter l'EFB à la fin du M1, et je pense aussi envoyer des dossiers pour faire un M2 de droit (affaire ou commerce international) et un autre M2 tourné Gestion ou un truc comme cela (j'ai pas encore trop réfléchi...) si je suis prit dans les 2 M2 et qu'ils sont conciliable je ferai les deux en mm temps. sinon je ferai primer ma formation en droit et l'année suivante faire le deuxième, ou certain M2 peuvent s'étaler sur deux ans en cours du soir...
François,
étudiant en Master 2 de Droit International à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

de lulupékin   le Jeu 25 Déc 2008 20:06

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
En même temps un M2 c'est pas le but d'une vie :wink: Il faut aussi voir les apports d'un double cursus pour trouver des stages et un job plus tard. Et mm si on peut trouver ça critiquable je crois qu'aujourd'hui ça aide énormément d'avoir fait un double cursus pour intégrer certains cabinets, surtout en droit des affaires.

Je ne sais pas ce que ça aurait donné si je n'avais pas intégré Sciences po mais en tout cas j'ai trouvé tout de suite un stage pour cet été alors que mes amis de la fac galèrent pas mal..
Donc le M2 on verra, de toute façon j'ai un M2 assuré à Sciences po l'année prochaine et j'aimerais faire un autre M2 à la fac ensuite mais c'est pas une absolue nécessité non plus. Et puis je ne sais pas si les profs détestent tant Sciences po que ça.. En tout cas à Paris 1 ils ont un M2 commun à Sciences po donc ils y sont pas si réfractaires lol!

Pour ce qui est des notes, je te dirai ça après mes partiels hein mais je compte pas non plus avoir de mauvaises notes ;) C'est certain que j'ai pris le risque d'avoir des notes moins bonnes que les années précédentes en raison du double cursus mais je pense que quand t'as eu une mention bien en L3 tu peux te permettre de faire un M1 un peu moins réussi si tu fais un double cursus.
Et honnêtement c'est pas tellement mes notes que je compte sacrifier c'est plutôt ma vie sociale lol!

Donc après c'est une question de choix et de parcours mais je pense que même en faisant un M1 un peu moins brillant ça peut valoir le coup de faire un double cursus. Seulement il faut savoir ce que ça implique et ça implique une année vraiment pourrie à galérer et faire des aller retours, et éventuellement à passer aux rattrapages parce qu'on peut pas assister aux partiels (mais en même temps on peut avoir une mention aux rattrapages donc dans mon cas ça m'embête parce que je perdrais ma note de TD mais passer en septembre si j'ai une mention ça ne me dérange pas vu que je ne demande pas de M2 en fac cette année - et si j'ai pas de mention je ne regretterai pas Sciences po pour autant vu les portes que ça ouvre -peut être sans raison mais c'est une autre histoire :wink: )

Bref je comprends ton point de vue elbore hein et c'est clair qu'il faut prendre en compte le risque de réussir un peu moins bien son M1 mais quand je vois à quel point les cabinets ont l'air heureux de trouver des doubles cursus ça motive!

Trier par
Ordre

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28013 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs