Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : M1 Droit international des affaires (PI)

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Re: M1 Droit international des affaires (PI)

de Thinktank   le Jeu 05 Aoû 2010 11:11

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
  • Profession: Etudiant
@Cincinnatus : Merci pour l'info, j'hésite encore sur les options à prendre, mais au moins je suis sur de ne pas faire une erreur monumentale en prenant cette matière....

@Probus: Tu m'étonnes, l'Erasmus généralement c'est soit tu aimes, soit tu es dégouté à vie... Enfin il reste des cas mitigé, du genre la première année "Formidable" et la deuxième "Je vois la réalité de la vie de tous les jours et il faut que je cherche un autre futur pays pour m'installer"...

de Probus   le Jeu 05 Aoû 2010 11:27

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
Mmm, dégoûté à vie, faut vraiment les trouver ! Soit dans le fin fond de la Roumanie tout seul, soit un esprit très solitaire voire asocial :) Je pense que j'aurais du mal à vivre des choses aussi extraordinaires dans ma vie que ce que j'ai vécu en Erasmus :)

Pour revenir au M1, j'avais que je suis un peu surpris des options proposées pour le semestre 2. Il manque réellement une option "Droit du marché" à mon sens, qui est quand même une fonda aussi bien en affaires et en international, car le marché est mondial. Ou alors, est-ce intégré au droit international économique? En gros, ça va être du plouf plouf l'option du second semestre car aucune ne m'intéresse... Le droit social, si c'est sur les syndicats, la représentation, le CE, les pouvoirs de direction, la grève, c'est même pas la peine : même pas eu envie de lire entièrement le cours de L3 dispensé à Montpellier :? Rien contre mais c'pas mon truc :)

de Thinktank   le Jeu 05 Aoû 2010 11:43

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
Oh tu sais après deux ans dans la même fac en Angleterre, et bah je me suis dit que ce n'était pas pour moi... Même si à la fin de ma première année je voulais m'installer là-bas ad vitam eternam... :?

Pour ce qui est du M1, l'option Droit du marché peut très bien être une composante d'un M2 par exemple... ou tout simplement en autodidacte (enfin si temps restant il y a). peut-être est-il en effet intégré au Droit économique.
Peut-être Cincinnatus pourrait-il nous éclairer ? :)

Sinon pour le second semestre je ne peux que rejoindre ton avis sur le Droit du Travail, vraiment pas ma tasse de thé. Je vais prendre Assurances, parce que c'est une notion que j'ai rencontré régulièrement dans toutes mes autres matières notamment dans les relations d'affaires internationales...

de Cincinnatus   le Jeu 05 Aoû 2010 12:26

• "Membre actif"
  •  
  • 195 messages
Je ne sais pas ce que vous entendez pas droit du marché... mais non ce n'est pas intégré au DIE (Droit International Economique).

Le cours de DIE se découpe ne deux semestres, mais seulement le premier concerne le M1 DIA...
    >> Au premier semestre c'est l'étude du droit de l'OMC principalement... si vous n'en avez jamais fait je vous conseil de prendre a coté droit international public (très important d'y avoir des bases) ou droit du commerce international.
    >> Au second semestre : droit de l'investissement.

Droit des assurances c'est pas mal, d'autant que le prof qui fait le cours est le même que le prof de droit international privé, V. Heuzé, il est super interessant d'autant dans cette matière qui le passionne. même si il peut etre deroutant parfois (voire souvent)...
François,
étudiant en Master 2 de Droit International à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

de Thinktank   le Jeu 05 Aoû 2010 12:47

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
Merci encore Cincinnatus pour ces indications !

Je vais devoir me resigner à me lancer dans le Droit Public, après deux ans d'esquives successives... Mais le lien étroit avec le Droit International devrait le rendre plus intéressant que le Droit Public Français tel qu'il est enseigné en Licence. :?

de Cincinnatus   le Jeu 05 Aoû 2010 12:49

• "Membre actif"
  •  
  • 195 messages
Thinktank a écrit :Merci encore Cincinnatus pour ces indications !

Je vais devoir me resigner à me lancer dans le Droit Public, après deux ans d'esquives successives... Mais le lien étroit avec le Droit International devrait le rendre plus intéressant que le Droit Public Français tel qu'il est enseigné en Licence. :?

euh le droit international public et le droit public français ca n'a rien à voir... j'avais 3 de moyenne a mes deux semestres de droit public/administratif en L2 et j'ai eu 16 en droit international public en L3...

le droit international public c'est l'étude des traités internationaux, des relations entre les Etats, la place des personnes et des entreprises dans l'ordre international, le droit de la mer et des espaces...
François,

de Thinktank   le Jeu 05 Aoû 2010 13:10

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
C'est bien ce que je pensais. Mais m'étant dégouté de toutes les matières incluant dans leurs titres le mot "Public" j'avais un doute... Ton évolution au niveau de tes moyennes me rassure pas mal également. :)

de Probus   le Jeu 05 Aoû 2010 23:28

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
T'as pas aimé Morsang-sur-Orge mon bon Cincinnatus? lol -)

Concernant le droit du marché, y en réfléchissant bien, je pense qu'on en fera une partie. Pour moi, ça englobe la concurrence, la consommation et l'application des bases théoriques de l'économie de marché. On pourra l'appeler "Droit de la régulation économique" également, un truc du genre.

de Cincinnatus   le Jeu 05 Aoû 2010 23:41

• "Membre actif"
  •  
  • 195 messages
Probus a écrit :T'as pas aimé Morsang-sur-Orge mon bon Cincinnatus? lol -)

Concernant le droit du marché, y en réfléchissant bien, je pense qu'on en fera une partie. Pour moi, ça englobe la concurrence, la consommation et l'application des bases théoriques de l'économie de marché. On pourra l'appeler "Droit de la régulation économique" également, un truc du genre.

>>> Droit Communautaire de la Concurrence au premier semestre
François,

de lucio   le Ven 06 Aoû 2010 9:35

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
  • Profession: Juriste
Je m'insurge contre ce débinage en règle du droit public !

Trier par
Ordre

Au total il y a 35 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 35 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs