Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : M1 Droit international des affaires (PI)

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Re: M1 Droit international des affaires (PI)

de Thinktank   le Sam 07 Aoû 2010 13:00

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
  • Profession: Etudiant
lucio a écrit :Je m'insurge contre ce débinage en règle du droit public !

Ahah, c'est la conséquence d'un traumatisme passé... :D

de Mon ego et moi   le Dim 15 Aoû 2010 12:55

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
lucio a écrit :Je m'insurge contre ce débinage en règle du droit public !

Le publiciste pense, le privatiste récite. :D
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de varanasi   le Dim 12 Sep 2010 3:42

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Salut tout le monde !

Je débarque sur le forum et je suis également admise en Master 1 droit international des aff.

Je me posais aussi bcp de questions sur les matières et options de la maquette.

Concernant Droit du marché, je pense que cette matière est inclue dans Droit de la concurrence, matière qui figure au premier semestre.
Si je dis pas de betise..., en concurrence, on apprend les regles du fonctionnement du marché (fixations des prix sur le marché, règles concernant le jeu de la concurrence etc...)

a verifier de nouveau mais je crois que ca me semble très lié

de Cincinnatus   le Dim 12 Sep 2010 11:05

• "Membre actif"
  •  
  • 195 messages
attention au premier semestre ce n'est pas Droit du marché ou droit de la concurrence mais droit communautaire de la concurrence....
François,
étudiant en Master 2 de Droit International à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

de varanasi   le Mer 15 Sep 2010 22:46

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Oui oui l'intitulé exact est "droit communautaire de la concurrence" bref pour répondre à la question qui était posée, cette matière inclut je pense le droit du marché.

Au final, ca m'a l'air bien complet comme Master, en tous les cas, à la hauteur de son intitulé et de ses ambitions

de Probus   le Ven 17 Sep 2010 12:51

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
C'est quand l'inscription pédagogique svp? On ne sait rien, quedal sur le site internet de la fac...

de Cincinnatus   le Ven 17 Sep 2010 13:27

• "Membre actif"
  •  
  • 195 messages
LE site de Paris 1 c'est pas la peine d'en attendre quelque chose par contre vous inquiétez pas pour ce qui est des inscriptions pedagogiques à partir du moment où vous etes inscrits à la fac c'est bon... il faut surveiller les mails que l'on recoit sur sa boite malix donc allez la vérifier et la rediriger sur votre mail normal...
mais c'est en octobre je crois me souvenir
François,

de Probus   le Ven 17 Sep 2010 13:43

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
Merci. Je vous confirme pour le site internet, une vaste blague :lol:

Par contre, les emplois du temps sont connus la veille comme dans beaucoup de facs françaises? J'avoue que je suis aussi intrigué de le connaître assez vite :)

de zealzael   le Ven 17 Sep 2010 20:32

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
J'ai fait le M1 DIA de Paris 1 cette année et j'en suis ravi.

La qualité des intervenants est indiscutable et la plupart des cours sont interessants (meme si le contenu ne l'est pas toujours).

Les débouchés offerts par ce M1 sont larges et la plupart des directeurs de M2 m'ont donné des réponses positives (sauf à Paris 1 !).

Le M1 n'est pas difficile si vous avez l'habitude de travailler un minimum pour les TD et à fond une semaine avant les examens et le taux de réussite est correct.

Le large choix d'options permet de composer un M1 "à la carte" pour se constituer un dossier cohérent et en accord avec son projet pro.

Le seul bémol c'est l'ambiance. Pour ma part j'ai eu ma licence dans une fac de banlieue et l'arrivée à Paris 1 a été decevante... Je suis peut être difficile mais j'ai un peu du mal avec le snobisme ambiant.

A part ça, c'est un super M1 !

Si vous avez besoin d'infos, n'hésitez pas (je ne pense pas répondre avant fin septembre puisque je passe le CRFPA la semaine prochaine)

de Cincinnatus   le Sam 18 Sep 2010 13:02

• "Membre actif"
  •  
  • 195 messages
zealzael a écrit :J'ai fait le M1 DIA de Paris 1 cette année et j'en suis ravi.

La qualité des intervenants est indiscutable et la plupart des cours sont interessants (meme si le contenu ne l'est pas toujours).

Les débouchés offerts par ce M1 sont larges et la plupart des directeurs de M2 m'ont donné des réponses positives (sauf à Paris 1 !).

Le M1 n'est pas difficile si vous avez l'habitude de travailler un minimum pour les TD et à fond une semaine avant les examens et le taux de réussite est correct.

Le large choix d'options permet de composer un M1 "à la carte" pour se constituer un dossier cohérent et en accord avec son projet pro.

Le seul bémol c'est l'ambiance. Pour ma part j'ai eu ma licence dans une fac de banlieue et l'arrivée à Paris 1 a été decevante... Je suis peut être difficile mais j'ai un peu du mal avec le snobisme ambiant.

A part ça, c'est un super M1 !

Si vous avez besoin d'infos, n'hésitez pas (je ne pense pas répondre avant fin septembre puisque je passe le CRFPA la semaine prochaine)

On était dans la même promo, j'avoue ne pas avoir ressenti la même chose mais j'étais déjà de Paris 1 depuis 1 an donc c'est peut être pour ça ;-)

PAr contre de façon générale, en parlant avec des ami(e)s d'autres M1 de Paris 1 notamment en Privé, l'ambiance semble bien meilleure chez nous que chez eux, personnellement je n'ai ressentit aucune compétition ni volonté de se couler les uns les autres... J'avais la chance d'avoir un bon groupe de TD.

Comme tu le soulignes les débouchés sont larges, je pense que ça joue énormément, là où dans un certains nombre de M1 tu as très peu de M1 à la sortie, en droit international à Paris 1 tu as déjà : 4 M2 DI public et économique (dont un avec columbia), 4 M2 DI Privé/affaire ainsi que des M2 de droit comparé interessants (droit musulman notamment) donc au final les débouchés sont larges et les aspirations de chacun sont variées ce qui est vraiment interessant selon moi.... un certain nombre quitte le droit à la sortie notamment vers les écoles de commerce, SciencePo ou d'autres formations assez diverses...

et dans les profs du M1 tu as un certain nombre de directeurs de M2 donc c'est pas mal pour se faire une idée pour la suite...
François,

Trier par
Ordre

Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs