Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Licence à distance université Lille 2

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Licence à distance université Lille 2

de steph0862   le Lun 11 Oct 2010 15:59

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

Je me suis inscrite en L3 à distance à l'université de Lille 2 après validation des acquis.
J'ai envoyé mon dossier complet d'inscription comme indiqué avant le 6 septembre et depuis plus de nouvelles. Il est écrit dans le dossier que les cours vont être envoyés fin septembre-début octobre mais je n'ai toujours rien reçu. :?
Quelqu'un est il dans le même cas?

Merci.

Re: Licence à distance université Lille 2

de garfield   le Lun 11 Oct 2010 17:37

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Mon expérience date un peu mais je me lance tout de même.

En 2003-04, j'étais inscrite en maîtrise à distance à Lille 2. J'avais opté pour la réception des documents papiers par la poste (j'avais aussi le choix avec les CD).

J'ai reçu les 1ers cours vers octobre-novembre et en plus il s'agissait de ceux du second semestre. :roll:

Nous avons eu la 1ère réunion d'information en janvier et beaucoup d'étudiants n'avaient encore rien reçu. Ils sont repartis avec des tas de fascicules. Ayant tout reçu à ce moment là, je n'étais pas concernée.

Par contre, en 2004, tous les examens avaient lieu en septembre (1er et 2nd semestres) alors qu'il me semble que désormais les examens sont répartis en janv/fév et décembre.

A votre place je téléphonerai à Madame Dupond (si c'est encore elle) pour accélérer les choses.

Bon courage,
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ

de steph0862   le Mer 13 Oct 2010 10:25

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
Bonjour Garfield,

Merci pour votre témoignage. En fait l'organisation a un peu changé. Dans le dossier d'inscription, il est indiqué que le début des cours se fera fin septembre-début octobre. Nous sommes le 13 octobre et toujours rien depuis le 6 septembre date à laquelle il fallait renvoyer le dossier d'inscription.
Par ailleurs, maintenant nous pouvons avoir accès au cours en ligne et Il y a deux sessions d'exam, en février et en juin.
Le problème c'est plus on a les cours tard, moins on n'a de temps pour préparer les exams de février.
Effectivement, j'ai essayé d'appeler Mme Dupont a plusieurs reprises de le début de cette semaine mais je n'ai pas réussi à l'avoir! J'ai envoyé un mail, j'espère avoir une réponse bientôt.

de garfield   le Mer 13 Oct 2010 15:37

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
  • Profession: Juriste
Oui, avec la fac de Lille parfois il faut s'armer de patience pour avoir quelqu'un au téléphone. Merci au gars qui a inventé la touche 'bis".

Par contre, une fois que vous l'aurez ce sera peut-être rapide si elle vous donne les codes par téléphone pour avoir accès aux cours en ligne. Je ne sais pas comment ça marche exactement.

Je n'ai eu mon diplôme de maîtrise obtenue en 2004 qu'en 2009... J'avais vu sur internet que le diplôme était dispo et j'ai donc fait une LRAR pour l'avoir : ça a mis 4 mois. Pour tout vous dire, à une semaine près j'aurais eu mon diplôme de M2 préparé en 2008 avant celui de maîtrise.

Sinon, moi j'avais commencé à bosser avec des bouquins en attendant d'avoir mes cours. J'étais "impatiente" et en même temps je ne voulais pas perdre de temps.
De toute manière, je vous conseille d'avoir votre petite bibliothèque personnelle en complément. Ça aide bien.
Acheter vous aussi des bouquins qui font office de TD. Ça permet de faire un peu de pratique et pas seulement du bachotage sur des cours.
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ

de Trimo   le Sam 23 Oct 2010 18:56

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Etudiant en droit en Belgique, je me suis parallèlement inscrit pour une L1 à distance à la faculté de Lille 2. A l'heure où j'écris, je dispose enfin de mon accès à la plate-forme Claroline et je me suis inscrit aux 7 cours du premier semestre.

Lors de mon inscription, j'ai opté pour la formule pédagogique "Webcampus". Madame Dupont est actuellement en congé et conséquemment, injoignable. C'est pourquoi j'écris ici pour être rassuré sur certains points.

Une fois inscrit aux cours, on peut accéder, pour chaque branche, à diverses rubriques tels que : documents, parcours pédagogiques, travaux, etc. J'aimerais savoir si les cours sont ceux qu'on peut lire sur le parcours pédagogique ou si ces derniers seront déposer un peu plus tard dans la section "documents'. Pas de problème jusque là me direz-vous ... Et bien si, la crainte qui m'envahit (un peu mais pas trop) est que si le "parcours pédagogique" est à proprement parlé le cours, il est impossible de l'imprimer (ou je ne suis pas doué) ! Dès lors, devoir étudier sur un ordinateur, ça me paraît impossible !

Mes propos paraîtront peut-être ridicules mais je tiens à être rassuré sur ce point.

Deuxième chose que j'aimerais aborder, c'est l'adhésion au "Groupes" et "Forums" dans la section "Secrétariat administratif" du Webcampus. Faut-il que l'accès soit accordé par un administrateur pour pouvoir les rejoindre car il m'est impossible d'y adhérer et même de consulter ? D'emblée, le forum est je pense, une ressource précieuse pour les étudiants à distance, d'où ma question.

D'avance, merci.

de steph0862   le Lun 25 Oct 2010 9:55

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
Bonjour Trimo,

Je me pose à peu près les même questions que vous (je me suis inscrite en L3). Effectivement, moi aussi j'ai reçu mes codes pour avoir accès au campus virtuel et je me suis inscrite au cours en ligne. Cependant il n'y a actuellement pas de cours disponibles, il n'y a que les annales. En effet, a priori les cours doivent être dispo dans la rubrique "document" qui est vide pour l'instant.

Pour le parcous pédagogique, je ne peux pas vous aider car en L3 cet item est vide...

Pour les groupes et forums même problème que vous...

J'ai essayé aussi de joindre à plusieurs reprises Mme Dupont par téléphone et par mail mais je n'ai aucune réponse à ce jour.

Je ne desespère pas mais nous sommes déjà le 25 octobre et on n'a toujours pas les cours. Je ne sais pas si les personnes qui ont optés pour la formule "fasciules" ont déjà les cours??

Voilà pour mon témoignage, je ne sais pas si ça va vous rassurer mais vous n'êtes pas le seul à vous poser des question!

Bon courage.

de Trimo   le Lun 25 Oct 2010 16:28

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Bonjour Steph !

Merci de me rassurer quelque peu du moins. J'ai pu joindre une collaboratrice du bureau des études à distance mais elle n'avait pas l'air de vraiment s'y connaître. Cela ne devait pas être dans ses cordes malheureusement.

Néanmoins, elle a pu me signaler que Mme Dupont ne rentrerait pas avant le 2 ou 12 novembre prochain. Désormais, seule la patience importera jusque là.

Voilà les maigres infos que j'ai pu glâner :wink:

de steph0862   le Lun 25 Oct 2010 17:18

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
Bonjour,

Oui j'ai aussi appelé dans l'après-midi sur le poste de Mme Dupont et quelqu'un m'a enfin répondu qu'elle rentre le 2 novembre.
D'ici là, patience effectivement. Mais bon je trouve cela abusé car le début des cours devait être fin septembre-début octobre et on va se retrouver à commencer en novembre...!

Bon courage à vous.

de kuroro   le Mer 27 Oct 2010 10:22

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
Même souci pour moi qui fait un M1 à distance à Lille.
Pour l'instant, y a que le cours de droit des entreprises en difficultés qui a été mis en ligne.
On se demande ce qu'il y a d'insurmontable à passer un coup de fil à des profs pour qu'ils déposent leur fichier sur la plateforme.

Un conseil, n'attendez pas pour commencer, allez faire un tour sur le site de l'UNJF pour avoir accès à de très bons cours.

Bon courage, espérons juste ne pas avoir à tout passer en septembre...

de mawo   le Mer 27 Oct 2010 20:15

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Pour info, je suis inscrite aussi en L3 à distance à Lille2 (version cours en ligne + fascicules ) et je n'ai toujours pas reçu les fascicules...

Trier par
Ordre

Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 32 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs