Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Choix M2 Droit fiscal

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Choix M2 Droit fiscal

de Pili   le Mer 24 Aoû 2011 9:00

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Bonjour, je me permets de créer un sujet sur le forum car j'ai besoin d'aide pour le choix de mon M2.après un M1 en Droit des affaires je souhaite devenir juriste fiscaliste, et je voulais savoir quel était, à votre avis, me meilleur Master 2 pour exercer ce métier (formation, réputation, débouchés)

- Master 2 Opérations et fiscalité internationale des sociétés - Paris 1 La Sorbonne . (Nouveau, pas que du droit fiscal comme matière...)
- Master 2 Fiscalité appliquée - Paris Est Creteil Val de Marne (La faculté je ne sais pas si elle est bien)
- MAster 2 Droit fiscal - Dijon (Pas de DU de droit fiscal cette année)
- Master 2 juriste fiscaliste - Paris 5 Descartes
Quid de la formation adéquate, la réputation et des débouchés.

Je vous serai très reconnaissante si vous pouviez vous renseigner ou me donner votre avis
et vous remercie d'avance.
Cordialement.

Re: Choix M2 Droit fiscal

de jeff_75   le Mer 24 Aoû 2011 14:58

• "Membre actif"
  •  
  • 191 messages
Descartes :wink:

de Lily§   le Mer 24 Aoû 2011 16:03

• "Membre actif"
  •  
  • 30 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Concernant le M2 de Dijon, j'ai entendu énormément de mal dessus. Il n'a plus la même valeur qu'auparavant, même les héritiers de Cozian le dénigrent apparemment.

Pour les autres M2 parisiens en fiscalité, ceux cités ne sont pas les meilleurs contrairement à ceux de Assas, Dauphine, etc et aux DJCE.

Je vote pour la Sorbonne.

de jeff_75   le Mer 24 Aoû 2011 21:13

• "Membre actif"
  •  
  • 191 messages
Lily§ a écrit :Je vote pour la Sorbonne.

Pas mal sur le papier mais son jeune âge (il a été créé l'année dernière) fait qu'il n'a encore aucune réputation particulière, que ce soit en terme de débouchés et évidemment de réseau d'anciens. Cela dit la "marque" Paris I et la qualité des professeurs y enseignant peuvent compenser un peu ces aspects.
Descartes me semblait être du coup un bon compromis.

de boflos   le Ven 26 Aoû 2011 13:20

• "Vétéran"
  •  
  • 597 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Je pense que cela dépend aussi du débouché recherché, car le métier de fiscaliste est assez varié.

Il existe notamment des différences importantes entre le fiscaliste d'entreprise, qui suppose d'avoir par ailleur de bonnes connaissances comptables, et l'avocat fiscaliste qui a une approche plus juridique.

Pour un poste de fiscaliste d'entreprise, je pense qu'un Master 2 de fiscalité appliquée, ou de fiscalité des entreprises (type celui de Dauphine) est mieux indiqué qu'un DJCE ou un master de fiscalité internationale.

de Pili   le Ven 26 Aoû 2011 14:43

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Bonjour, et merci pour vos réponses qui m'apportent un peu plus de renseignements.
Les conseils s'orientent donc entre Descartes et Sorbonne, sachant qu'à la Sorbonne il n'y a pas que de la fiscalité.. Par ailleurs pour répondre au précedent message, je souhaite à terme être juriste d'entreprise.

Encore merci pour ces réponses, et si vous avez d'autres renseignements n'hésitez pas à les laisser, ça fait toujours des renseignements en plus pour faire mon choix.

de lavarle   le Ven 26 Aoû 2011 17:16

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Le amster opérations et fiscalité internationales de paris 1 est, bien que nouveau, de très bon niveau et deviendra assurément une formation reconnue de paris 1. Le M2 de descartes est un bon master aussi, mais les programmes sont différents. tout dépend des objectifs

de Pili   le Ven 26 Aoû 2011 19:46

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Bonjour et merci pour votre réponse,

Mon objectif est le suivant : passer le CAPA, peut être exercer un peu en tant qu'avocat fiscaliste mais surtout à terme : devenir juriste d'entreprise fiscaliste.

Encore merci.
Cordialement.

de aurelou   le Jeu 01 Sep 2011 16:18

• "Membre actif"
  •  
  • 58 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

J'ai fait celui de Descartes, qui est assez bon (enfin pas mal), mais je dois avouer que ce n'est pas le meilleur.

J'ai déjà vu des CV d'avocats dans des très bons cabs qui sortaient du master de P12. De toute manière, c'est rarement le master qui décidera qui deviendra associé, qui deviendra un collab d'un cabinet d'avocat prestigieux: le plus important, c'est être volontaire et rigoureux, le master étant plus la preuve d'un intérêt pour la matière et d'une sélection.

Tous les DJCE permettent de bosser en fisca sans souci, les meilleurs masters étant selon moi celui de dauphine et de Paris 2 (fisca internationale). Mais là aussi, il faut savoir transformer l'essai après le master.

Par ailleurs, si certains masters amènent plus facilement à des cabinets plus prestigieux, choisir un cabinet français plutôt qu'anglo-saxon, petit plutôt que grand, aller en entreprise ou dans l'administration ne veut pas dire qu'on veut une carrière moins intéressante, juste que l'on souhaite qqch de particulier.

Bref, tout ca pour dire que le plus important pour réussir ta carrière de juriste fiscaliste n'est pas le master que tu feras, même si cela sera utile.

Que mon humble opinion of course...

Bon courage!

de Pili   le Dim 11 Sep 2011 15:09

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Lily§ a écrit :Bonjour,

Concernant le M2 de Dijon, j'ai entendu énormément de mal dessus. Il n'a plus la même valeur qu'auparavant, même les héritiers de Cozian le dénigrent apparemment.

Pour les autres M2 parisiens en fiscalité, ceux cités ne sont pas les meilleurs contrairement à ceux de Assas, Dauphine, etc et aux DJCE.

Je vote pour la Sorbonne.

Beaucoup de gens semblent dire que ce master est critiqué quand à la réputation qui baisse, qu'il offre plus de possibilités localement qu'à l'échelle international etc.
Cependant les articles recensés sur le site du Master 2 de Dijon datant de 2010 semblent le classer parmis les meilleurs masters en fiscalité...
Que faut il en penser ? Dijon(1er dans certains classements mais ne figurant pas dans le classmeent SMBG) ou Paris 5 ("que" 8ème dans le classement SMBG) ?

Trier par
Ordre

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs