Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
Avis aux juristes d'entreprise (Toulouse): Besoin de vous
de
laure1988
le Jeu 13 Oct 2011 19:40
- "Membre"
-
- 2 messages
-
Profession: Etudiant
Bonjour à vous
Je suis actuellement en 2nd année de BTS Notariat en Alternance dans une étude Notariale et je passe mes exams en mai.
N'ayant pas le bac mais une capacité en droit puis une 1ere année en licence de droit (Capacité: 2ans/ Licence droit: 2 ans (redoublement) Bts Notariat:2ans) j ai choisie de m'orienter en notariat mais malheureusement mon patron m'a littéralement dégoutée des métiers du notariat. Or en capacité les deux matières qui m'ont passionnée étaient le droit notarial et le droit commercial/société.
Mais pendant ces 2 ans en bts nota j ai pu traiter des dossiers sur les cessions de parts sociales, creation/dissolution de SCI... donc j ai quand meme une bonne connaissance théorique et pratique dans le domaine de l'entreprise, enfin je pense.
Après avoir eut mon BTS je voudrais m'orienter sur une L3 mention Juriste d'entreprise (Toulouse) mais je me pose des questions!
Est il possible que le jury puisse retenir mon dossier sachant que j ai deja 6 ans de droit ds les pattes ms que je suis toujours en bac +2 et par exemple à Toulouse, il y a 73 postulants mais 20 retenus (pour la rentrée 2011)
Je me sens tout à fait prête pour cette formation, mais je sais ce que je veux et c'est ça.
Pouvez vous s'il vous plait me dire si je peux prétendre à pourvoir à cette licence? ou si vous avez d'autres idées ou autres formations qui mènent au DJCE je vous en remercie par avance.
Qu'est ce que je peux faire pour rentrer la bas?
Re: Avis aux juristes d'entreprise (Toulouse): Besoin de vou
de
Wealth-Manager
le Jeu 13 Oct 2011 21:37
- "Membre"
-
- 5 messages
-
Profession: Autre métier non lié au droit
Je ne connais pas cette "L3 juriste d'entreprise" mais l'entrée est sélective et les effectifs sont limités: ca ressemble donc fortement à un magistère.
A mon opinion, tu auras du mal a y accéder (mais tu n'as aucune raison de ne pas tenter une candidature).
Non pas que tu sois un mauvais juriste, mais parce que les responsables du diplôme n'auront aucune base pour jauger de ton niveau (ton expérience universitaire se résume à un redoublement en L1). De plus je ne pense pas que tu aies de si solides bases en droit des affaires. Le droit des affaires et le droit notarial sont très différents. Je suis moi meme gestionnaire de patrimoine et juriste d'affaires de formation. Je travaille sur les SCI ou les cessions de parts sociales et mon activité (qui est certes moins juridique que le notariat mais beaucoup plus large substantiellement) est relativement différente de ce que je travaillais en droit des affaires en formation initiale.
Si tu veux le DJCE, c'est pas compliqué (sur le papier). Inscris toi dans une licence de droit non sélective (droit privé s'il en existe plusieurs), puis tu fais un Master 1 droit des affaires. Bien sur, tu seras évalué à la sélection sur tes notes en L3 et M1. Il te faudra par conséquent être dans les bons étudiants de ta promo. En valorisant ton dossier avec ton expérience antérieure, la maitrise de la langue anglaise et éventuellement un stage, ca peut etre jouable.
Sinon tu peux devenir juriste d'entreprise sans le DJCE, il existe d'autres bons master 2 droit des affaires moins sélectifs.
de
juristepoitiers
le Ven 14 Oct 2011 10:00
- "Membre actif"
-
- 100 messages
-
Profession: Avocat
Effectivement cette L3 ressemble à un magistère: après cela il y a un m1 puis un m2 spécifique qui ne prend que quelques personnes extérieures. D'autant que je sais qu'il existe un magistère juriste d'entreprise à Toulouse 1 Capitole...donc ce doit être celui-là!
Comme le dit le commentaire précédent, il n'y a rien à perdre, il faut tenter sa chance!
Sinon en effet un bon plan B serait de faire une L3 "normale" en cas d'échec, m1 droit de l'entreprise. Puis postuler au DJCE et si recalée m2 droit fondamental des affaires par exemple.
Dernière édition par
juristepoitiers le Mer 19 Oct 2011 16:59, édité 1 fois.
de
laure1988
le Ven 14 Oct 2011 16:34
- "Membre"
-
- 2 messages
-
Profession: Etudiant
Merci de m'avoir lu et de donner vos avis, c'est très difficile d'avoir des conseils...
Je ne me suis jamais découragée je n ai jamais baissée les bras devant les obstacles je tenterais d'y accéder avec tout la motivation et le "culot" que j'ai. Sinon bien sur que j'ai conscience de ce vous m'avez di et je présenterais également une L3 non sélective mais ce qui me fait peur c'est qu'en général sortant de bts nous sommes admis en L2 mais pourquoi pas tenter la L2 pour entrer dans cette L3 juriste d entreprise.
Enfin bon quoi qu'il en soit je vous remercie infiniment de m'avoir répondu et d avoir un avis extérieur qu'il soit encourageant ou "pas" il est toujours bon à prendre!
Pour la sélection des dossiers de la rentrée prochaine, que pensez vous si je fournie avec mes notes, le référentiel que j'ai pu faire durant la capacité en droit et le bts et les intitulés des dossiers que j'ai pu traiter en la matière certifié par le notaire (même si cela fait peu crédible)
de
C.B
le Ven 11 Nov 2011 1:09
- "Membre"
-
- 3 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
Ancienne de cette formation, je peux affirmer qu'il y a souvent eu des étudiants aux profils très particuliers... votre profil est certes atypique mais si vous montrez votre motivation ainsi que votre intérêt pour le droit des affaires, je ne pense pas, connaissant les directeurs de la formation, qu'ils rejetteraient une candidature seulement parce celle ci n'est pas issue d'un parcours "classique" de type L2 droit.
Je vous conseille, dans votre dossier de candidature, de mettre l'accent sur votre pratique du droit.
Toutefois, la formation est assez poussée en droit des sociétés et droit des affaires et vous manquerez peut être des bases nécessaires...
Vous parliez de magistère dans les précédents messages, on peut dire que le Parcours en Alternance Juriste d'Entreprise s'en rapproche. Toutefois on peut egalement l'intégrer en Master I ou II. Plus précisément, cette formation est un INstitut Universitaire Professionnalisé même si depuis plusieurs années, une reforme législative lui a retiré ce titre.
Il reste un diplôme particulier car professionnalisé, axé sur la pratique du droit des affaires, mais également très pointu, grâce à l'intervention de professeurs reconnus et de praticiens.
Je rejoins donc les commentaires précédents : tentez de candidater, car la formation en vaut la peine, et à defaut, intégrez une L3 généraliste, sachant que vous pourrez intégrer le parcours l'année suivante.
Bon courage et bonne continuation !
Au total il y a 13 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 13 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13