Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Concours du barreau de NY

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Concours du barreau de NY

de Angelina658   le Jeu 21 Fév 2013 12:29

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

J'aurais qqlq renseignements à demander à des sources sûres.

Je suis actuellement en L2 droit parcours juridique.

Je voudrais dans l'idéal être diplomé de l'examen du barreau de NY et de Paris.
Mais je ne sais pas trop qu'elle est le meilleur cursus, le moins long et le plus efficace.
Pour être avocate d'affaire je comptais aller en L3 droit des sociétés, puis faire un master droit de l'entreprise et des affaires (DJCE), et ainsi ensuite passé l'examen d'entrée de l'école d'avocat et ainsi de suite jusqu'à obtention du CAPA. Puis passé ensuite le bar exam.

Mais j'ai entendu dire que apparemment si on passe le bar exam et qu'on l'obtient, on peut être avocat en France par le bias de l'art 100. En passant un examen d'équivalence bien évidement mais du coup c'est un cursus plus court.

Mais qu'elle qualification il faut pour s'inscrire au bar exam ????? Bac+4 ???+5 ???? TOEFL???
Combien coûte l'inscription au bar exam????
J'ai vu sur qqlq site qu'il fallait obligatoirement passer par la prépa BAR/BRI, qui coute environ 3200$, et PMBR. En connaissez vous d'autre?

En ce qui concerne le LLM est possible de le faire par correspondance et de venir sur place uniquement pour l'examen?????
Est-ce que le LLM est indispensable pour s'inscrire au bar exam?

J'ai également lu qu'il fallait acheter des livres du type Your NY Bar Review Course Made Easy: Get and Stay Caught up in Your Review Course [Anglais] [Broché] qui est d'environ 250€. En connaissez vous d'autre???

En remerciant par avance ce qui prendront le temps de répondre à toutes mes questions !

Re: Concours du barreau de NY

de mikado20   le Jeu 21 Fév 2013 17:17

• "Membre actif"
  •  
  • 113 messages
  • Profession: Avocat
M1/M2 (le plus souvent M2), TOEFL, puis LLM sur place aux Etats-Unis. La prepa la plus repandue est BarBri et comprend deja bcp plus que ce dont tu auras besoin (completement inutile d'acheter d'autres bouquins...). L'equivalence pour Paris est possible via art. 100 mais pas personne ne peut savoir si ca sera toujours le cas en 2017...

de Angelina658   le Jeu 21 Fév 2013 19:15

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Etudiant
Merci pour votre réponse !!!

Donc le LLM est indispensable pour s'inscrire au bar exam? Est-ce qu'il y a une fac au USA en particulier où le faire ?
Comment fait pour s'inscrire au bar exam, c'est d'abord sur dossier après on vous envoie le dossier d'inscription ou il faut juste renvoyer un dossier d'inscription?
Combien coûte la présentation à l'examen?

de Myosotys   le Dim 03 Mar 2013 14:40

• "Membre actif"
  •  
  • 73 messages
  • Profession: Juriste
Comme on l'a souvent écrit sur ce forum, la première question est surtout de savoir jusqu'à quel point vous connaissez le métier d'avocat d'affaire, et pourquoi vous voulez vous orienter vers cette voie, pour laquelle avoir le barreau de NY n'est absolument pas nécessaire.

Ce n'est pas le barreau qui est vraiment couteux, mais le LLM (environ $70 000, cout de la vie inclus). Cela en vaut-il vraiment le cout si votre seul but est d'avoir le barreau dans une juridiction où vous ne pratiquerez jamais? D'accord il y a le raccourcit de l'art. 100. Mais à ce prix?

Juste pour info, je suis moi-même passée en cabinet US à Paris. J'ai de nombreux amis que le LLM a condamné à travailler en cabinet d'affaire pendant plusieurs année afin de rembourser leur prêt, je ne suis pas sure qu'ils le souhaiteraient à quiconque. J'ai eu la chance de pouvoir me réorienter.

Trier par
Ordre

Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 20 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs