Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Reporter son entrée à l'EFB d'un an pour apprendre l'anglais

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Reporter son entrée à l'EFB d'un an pour apprendre l'anglais

de sarahKB   le Lun 17 Juin 2013 22:11

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour à toutes et à tous !

Je viens vers vous dans l'espoir que vous me conseillez, m'éclairez... Voilà je me pose pas mal de questions sur mon avenir... (pour lequel je suis assez (très) pessimiste) ... :? )
J'ai un M1 en droit des affaires en poche (obtenu en juin 2012). J'ai 24 ans, j'ai mis 2 ans à obtenir la L3 pour raisons de santé....

L'an dernier, j'ai été recallée à toutes mes demandes de M2 (faut dire aussi que je n'ai postulé que dans les très sélectifs alors que j'ai validé mon master 1 avec seulement 10,7.... :/), du coup je me suis consacrée à la préparation du barreau, que je passe en septembre. Je redemande des masters 2 cette année au cas où car je sais que, malheureusement, sans master 2 je ne vaut rien, CAPA ou pas.
D'autre part, je suis nulle en anglais. J'ai un niveau "intermediate" c'est à dire, en milieu professionnel, juridique qui plus est, nul. Il faut donc absolument que je parte 6 à 12 mois aux USA ou en Angleterre pour acquérir un bon niveau d'anglais.

Bref, de ce fait, dans l'hypothèse folle où je réussis mon barreau en septembre, j'hésite entre plusieurs possibilités et c'est là que j'ai besoin de vos lumières :
- Si je suis acceptée dans un M2 :
(1) démarrer directement ma formation à l'EFB en janvier 2014 en commençant par le PPI donc (= master 2) et ne partir à l'étranger qu'à la fin de mon EFB pour atteindre un niveau d'anglais courant ?
(2) faire mon master 2 puis partir 6 mois aux Etats unis pour revenir avec un bon niveau d'anglais et ne commencer l'EFB qu'en janvier 2015 ?
- Si je ne suis pas acceptée en M2 :
(1) commencer tout de même l'EFB en janvier 2014 et partir aux US après le CAPA, ou (2) partir un an aux US puis commencer l'EFB en janvier 2015 ?

Voilà je me prends la tête mais pour résumer en gros : qu'est ce qui à votre avis, aux yeux des recruteurs, est préférable ? Prendre 6 à 1 an de césure pour partir à l'étranger et apprendre l'anglais avant ou après l'EFB ? Si je pars avant ne va t-on pas me reprocher d'avoir pris une année de "vacances" à ne rien faire ? Si je pars après le CAPA ne va t-on pas me reprocher d'avoir attendu pour embrasser la profession d'avocat ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Reporter son entrée à l'EFB d'un an pour apprendre l'ang

de SRoux   le Mar 18 Juin 2013 11:12

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Concernant ton séjour à l'étranger, si tu peux le faire dans le cadre d'une formation la-bàs, ou d'un stage, ça ne posera pas de problème que tu le fasses avant l'EFB

Je suis beaucoup moins partisane de le faire après, puisque d'emblée tu perds la possibilité de rester en poste là où tu as fait ton stage de fin d'étude.
Si tu fais ton séjour après l'EFB pour moi il ne peut s'inscrire que dans un stage long, ou un premier emploi (dernier qui risque de se révéler encore plus dur à obtenir ?).

Trier par
Ordre

Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs