Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Choix du Master 2 pour devenir Juriste financier

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Re: Choix du Master 2 pour devenir Juriste financier

de jeff_75   le Ven 19 Juil 2013 18:35

• "Membre actif"
  •  
  • 191 messages
  • Profession: Etudiant
LawyerStyle a écrit :De même, tout le monde n'aspire pas non plus à travailler dans ds gros cabinets/entreprises (si si ça exite aussi!). Certains préfèrent largement un poste au crédit agricole qu'une collab chez shearman et c'est très bien ainsi. Alors cessez de penser que VOTRE définition du poste de rêve est celle de tout le monde car c'est loin d'être le cas.

Prends toi 2 mn pour lire ce que je raconte quand même:

jeff_75 a écrit :tout dépend de ce que l'on veut pour son début de carrière

Je n'ai pas dit que tout le monde rêvait de faire carrière chez shearman... juste que si c'est le cas, au choix mieux vaut assas/sorbonne que créteil.
Tu m'accuses de faire preuve d'étroitesse d'esprit mais niveau mépris pour une autre expérience que la tienne tu n'es pas mal non plus... Surtout que pour les débouchés en droit financier j'ai la prétention de croire que je sais de quoi je parle. Étant donné que c'est pas une matière qui se pratique en soi énormément au bureau fidal de calais, oui le legal500 et les cabinets avec des pratiques en banque/finance/marchés de capitaux constituent un débouché majeur pour les jeunes diplômés dans ce domaine. Là où comme le dit wen quoique t'en dises on connaît synvet, bonneau, daigre, pietrancosta, drummond et cie.

lucio a écrit :Sans la situation d'un jeune juriste au CA est à mon avis bien plus enviable que celle d'un jeune collab du legal 500.

Ca doit être mon manque d'ambition qui parle.

Pas faux... mais en même temps en principe après quelques stages on sait ce qu'on veut, donc à quoi s'attendre.

de barbs   le Ven 19 Juil 2013 19:10

• "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
  • Profession: Juriste
+ 1 Wen et jeff_75...enfin!!!
Je pars vraiment cette fois-ci, bon courage à tous.

de LawyerStyle   le Ven 19 Juil 2013 19:32

• "Membre actif"
  •  
  • 46 messages
  • Profession: Avocat
WenSen a écrit :
barbs a écrit :
WenSen a écrit :Bonjour,

Paris 11 sans hésiter, à moins que vous envisagiez de cartonner le M2 d'Assas pour ensuite intégrer le M2 "droit bancaire et financier" de cette même maison.

bonne continuation

Salut,

Je suis admis à ce master, l'as-tu fait ? l'insertion est bonne ?

bonjour,

très animé ce fil.

je n'ai pas fait ce M2, mais je commence à pratiquer ce "milieu".

le M2 de créteil n'est pas juridique et mérite à ce titre d'être écarté. il existe d'autres formations en alternance, purement juridiques, à Dauphine et Paris 5 notamment, qui sont plus appropriées.

pour en venir au vif du sujet, il faut commencer par se projetter en intégrant 2 éléments:
- les banques et boîtes susceptibles de recruter des juristes financiers demandent fréquemment dans leurs offres une expérience en cabinet d'avocats, voire carrément le CAPA;
- avant un emploi, il faudra passer par une période de stage plus ou moins longue.

si j'étais toi, voilà ce que je ferais:
- un M2 de droit financier ou de droit bancaire et financier, en choisissant en fonction du directeur, des partenariats du M2 et des échos que tu peux en avoir. n'en déplaisent à certains, Synvet, Bonneau, Drummond (pour Paris 2), et Paclot (pour Paris 11) sont des gens connus et reconnus aussi bien par les universitaires que par les praticiens( Bonneau est d'ailleurs chez Spitze&Poulle, Paclot chez Jeantet);
- j'enchaînerais sur 2 x 6 mois de stage (idéalement dans un grand cabinet parisien);
- au terme de ces stages, j'opterais pour le monde de l'entreprise ou passerais le crfpa.

un apprenti revendique "16k"? très bien. c'est que je touche en indemnités de stage, le minimum pr un stagiaire de droit en m2 étant par ailleurs actuellement de 800euros net/mois.

voilà de quoi à mon avis asseoir une solide formation juridique dans des matières très techniques et la compléter par des expériences significatives.

Wen

6 *12 mois de stage? :shock: Donc autant faire un an d'apprentissage sachant que les stages ne sont pas toujours considérés comme une véritable expérience, loin sans faut!

800 euros minimum en stage en fin de M2, c'est surtout dans vos rêves! C'est loin dêtre un minimum, tout dépend de la structure où vous serez. Aux dernières nouvelles, le minimum est de 436,05 €, juste histoire de rétablir quelques réalités.
Quant à Jeff c'est la meilleure, appliquez vous votre conseil et relisez vos posts car vos propos ont tendance a évolué au fil du post, c'est pas plus mal vous me direz l-o
Si certains veulent penser que dire" je suis le meilleur pour ce poste car j'ai fait le M2 de Synvet ou de tartenpion" fait la différence en entretien soit, mais ce n'est pas vrai.
Mine de rien, sur les différents posts du forum liés à la recherche d'emploi et à la difficulté pour trouver un emploi après le M2, la quasi majorité des intervenants (qui sont un certain nombre) relève le fait qu'on leur demande une expérience professionnelle alors qu'ils sont débutants. Je ne pense pas qu'un seul ait dit que la difficulté était lié au fait de n'avoir pas fait le master de Synvet ou de "pointures".
Et là, ce n'est pas mon expérience....
Mais bon, il faut bien que quelques une se sentent spéciaux, alors si avoir fait un master d'Assas peut y aider why not mais bon, dans la réalité :roll:

de Mon ego et moi   le Lun 22 Juil 2013 10:40

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
lucio a écrit :Sans la situation d'un jeune juriste au CA est à mon avis bien plus enviable que celle d'un jeune collab du legal 500.

Ca doit être mon manque d'ambition qui parle.

Bah ça dépend surtout de vos priorités plus que d'un quelconque manque d'ambition. Enfin votre remarque me semble largement défendable.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de jeff_75   le Lun 22 Juil 2013 14:38

• "Membre actif"
  •  
  • 191 messages
LawyerStyle a écrit :Quant à Jeff c'est la meilleure, appliquez vous votre conseil et relisez vos posts car vos propos ont tendance a évolué au fil du post, c'est pas plus mal vous me direz l-o
Si certains veulent penser que dire" je suis le meilleur pour ce poste car j'ai fait le M2 de Synvet ou de tartenpion" fait la différence en entretien soit, mais ce n'est pas vrai.
Mine de rien, sur les différents posts du forum liés à la recherche d'emploi et à la difficulté pour trouver un emploi après le M2, la quasi majorité des intervenants (qui sont un certain nombre) relève le fait qu'on leur demande une expérience professionnelle alors qu'ils sont débutants. Je ne pense pas qu'un seul ait dit que la difficulté était lié au fait de n'avoir pas fait le master de Synvet ou de "pointures".
Mais bon, il faut bien que quelques une se sentent spéciaux, alors si avoir fait un master d'Assas peut y aider why not mais bon, dans la réalité :roll:

Je ne vois pas bien où j'ai raconté le contraire...
Enfin bref, même verdict que pour l'autre fil, étant donné la tendance de cette discussion à tourner de plus en plus en rond, je m'arrête là.

de WenSen   le Mar 23 Juil 2013 15:55

• "Membre actif"
  •  
  • 32 messages
bonjour,

très animé ce fil.

je n'ai pas fait ce M2, mais je commence à pratiquer ce "milieu".

le M2 de créteil n'est pas juridique et mérite à ce titre d'être écarté. il existe d'autres formations en alternance, purement juridiques, à Dauphine et Paris 5 notamment, qui sont plus appropriées.

pour en venir au vif du sujet, il faut commencer par se projetter en intégrant 2 éléments:
- les banques et boîtes susceptibles de recruter des juristes financiers demandent fréquemment dans leurs offres une expérience en cabinet d'avocats, voire carrément le CAPA;
- avant un emploi, il faudra passer par une période de stage plus ou moins longue.

si j'étais toi, voilà ce que je ferais:
- un M2 de droit financier ou de droit bancaire et financier, en choisissant en fonction du directeur, des partenariats du M2 et des échos que tu peux en avoir. n'en déplaisent à certains, Synvet, Bonneau, Drummond (pour Paris 2), et Paclot (pour Paris 11) sont des gens connus et reconnus aussi bien par les universitaires que par les praticiens( Bonneau est d'ailleurs chez Spitze&Poulle, Paclot chez Jeantet);
- j'enchaînerais sur 2 x 6 mois de stage (idéalement dans un grand cabinet parisien);
- au terme de ces stages, j'opterais pour le monde de l'entreprise ou passerais le crfpa.

un apprenti revendique "16k"? très bien. c'est que je touche en indemnités de stage, le minimum pr un stagiaire de droit en m2 étant par ailleurs actuellement de 800euros net/mois.

voilà de quoi à mon avis asseoir une solide formation juridique dans des matières très techniques et la compléter par des expériences significatives.

Wen[/quote]
6 *12 mois de stage? :shock: Donc autant faire un an d'apprentissage sachant que les stages ne sont pas toujours considérés comme une véritable expérience, loin sans faut!

800 euros minimum en stage en fin de M2, c'est surtout dans vos rêves! C'est loin dêtre un minimum, tout dépend de la structure où vous serez. Aux dernières nouvelles, le minimum est de 436,05 €, juste histoire de rétablir quelques réalités.
Quant à Jeff c'est la meilleure, appliquez vous votre conseil et relisez vos posts car vos propos ont tendance a évolué au fil du post, c'est pas plus mal vous me direz l-o
Mais bon, il faut bien que quelques une se sentent spéciaux, alors si avoir fait un master d'Assas peut y aider why not mais bon, dans la réalité :roll:[/quote]

Dans mes "rêves" les gens qui se permettent de tenir des propos aussi catégoriques et s'imaginent "rétablir quelques réalités" s'informent un peu mieux avant d'écrire et évitent de sortir les propos de leur contexte.

j'ai décrit le parcours d'un étudiant en M2 de droit financier qui enchaîne par 2 stages de 6 mois, idéalement en cabinet d'avocats.

Ce n'est donc pas dans mes "rêves" :

- que l'indemnité minimum, pr un étudiant de droit en M2 qui effectue son stage de +3mois de fin de M2 en cabinet d'avocat, s'élève à environ 800euros net (http://www.cfpa-online.com/nossites/doc ... prm_num=1&); et que les sociétés et banques qui ont des juristes financiers s'alignent de fait pour attirer les profils;

- que le droit bancaire et financier dans les universités françaises, c'est tout au plus une quinzaine de M2 en droit bancaire et financier et moins d'une demi-douzaine en droit financier uniquement; et que, par conséquent, ce sont toujours les mêmes qui écrivent, forment et finissent par être connus non seulement dans les cabinets mais encore dans les RH;

- que le seul M2 en apprentissage évoqué dans ce fil n'est pas adapté au profil de juriste/avocat en droit financier; et que, par défaut, réaliser 2 stages de 6 mois en cabinet ou entreprise est une option courante, formatrice et rémunératrice;

- qu'il y a tout juste un an, j'étais à la place de Barbs et de la personne qui a ouvert le fil; qu'aujourd'hui je termine un M2 en droit bancaire et financier, que je suis stage dans un cabinet d'avocats pratiquant ces matières et que j'ai passé suffisament d'entretiens et croise assez d'étudiants et pro de ces spécialités pour avoir une vue de ce secteur certes incomplète, mais visiblement plus juste que la vôtre.

Je note que Barbs a quitté la conversation. j'espère qu'il s'engagera sereinement dans son parcours de droit financier, qui devrait très probablement lui permettre d'accéder au poste qu'il vise.

Ce fil n'a donc dans l'immédiat plus aucun intérêt pour moi.

bon courage aux étudiants qui aspirent à pratiquer le droit financier :)

de Joshua   le Lun 26 Aoû 2013 14:24

• "Membre"
  •  
  • 18 messages
Dxtro a écrit :C'est vraiment du suicide professionnel que de conseiller l'apprentissage en dernière position, quand on voit le taux d'insertion des alternants par rapport aux parcours classiques. Y'a pas photo !
LawyerStyle a écrit :Tout à fait d'accord avec Dextro ! Faire l'impasse sur la possibilité de faire un apprentissage durant un an, il faut être vraiment mais vraiment à côté de ses pompes ! C'est la voie royale pour limiter le chômage à la fin de vos études.
LawyerStyle a écrit :Il ne faut pas se leurrer, un stage même de fin d'études ne rivalisera jamais avec une année d'apprentissage.

J’ai lu que si effectivement au niveau des formations courtes les apprentis avaient un taux d’insertion 11% plus élevé que les non apprentis, au niveau BAC +5 cet écart descendait à 1,5%. Savez-vous si les entreprises font une vraie différence entre une expérience de 6 mois de stage 5 jours par semaine et 10 mois d'apprentissage 3 jours par semaine ? Le contrat est différent mais la durée totale en entreprise et le métier sont les mêmes.

Trier par
Ordre

Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 27 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs