Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Reconversion pour devenir secrétaire juridique

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Reconversion pour devenir secrétaire juridique

de Florence69   le Lun 26 Aoû 2013 17:12

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,

Actuellement âgée de 29 ans et Chef d'équipe dans la sécurité privée, je souhaite revenir à mon premier amour, le droit pour devenir Secrétaire Juridique.
Titulaire d'un DUT Carrières Juridiques en 2006 et d'une Licence professionnelle dans le domaine de sécurité l'année suivante, je ne sais pas trop comment faire pour devenir secrétaire juridique aujourd'hui.

Je pensais faire une formation à distance (EDUCATEL, CNFDI ou autre) pour me remettre à niveau en droit car malheureusement je ne peux pas intégrer l'ESAS ou encore l'ENADEP. De plus étant enceinte et travaillant pour payer mon appartement, je ne peux me permettre de retourner à la FAC ou en IUT.

J'aurais besoin de conseils de toute personne afin de bien réfléchir à mes possibilités.
Je vous remercie par avance.

Re: Reconversion pour devenir secrétaire juridique

de Joshua   le Lun 26 Aoû 2013 21:51

• "Membre"
  •  
  • 18 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Je connais peu EDUCATEL ou le CNFDI mais il me semble que les formations qu'ils proposent sont certifiantes et non diplômantes, donc d'une qualité inférieure au DUT et à la licence professionnelle que vous avez déjà, en plus d'être onéreuses. Avez-vous envisagé de faire une troisième année de Licence en Droit ? Il y a des universités qui proposent des formules en e-learning en 1 an ou 2 ans au choix de l'étudiant.

Par curiosité, n'est-il pas plus épanouissant d'être chef d'équipe dans la sécurité privée que secrétaire juridique ? :)

de Florence69   le Mar 27 Aoû 2013 8:57

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Merci tout d'abord de votre réponse.
Mon souci dans la sécurité privée est qu'il n'y a aucun débouché si on a pas de piston et j'ai tenté de nombreuses fois de monter en grade pour avoir de plus en plus de responsabilités mais rien à faire, on me répond toujours que j'ai les aptitudes mais qu'il n'y a pas de place.
De plus les formations proposées ne me conviennent plus du tout et je n'apprend plus rien depuis au moins 3 ans.
Le domaine du droit touche beaucoup de secteurs, il y a un minimum d'évolution et on y apprend de nombreuses choses.
De même mon envie reconversion est liée également à un changement niveau horaires dans le sens ou je travaille 12h/jour et que cela ne va plus avec ma vie de famille.
J'avoue grandement que de ne pas avoir continué dans le droit est une décision que je n'aurais jamais du prendre.
J'ai toutes les qualités pour devenir secrétaire juridique (avec perspective d'évolution) comme la rigueur, la méthode, la discrétion, le contact facile avec les clients etc.
Une secrétaire juridique m'a conseillée de me lancer et d'envoyer des candidatures spontanées en montrant ma grande motivation pour ce poste qui est depuis longtemps ce que je veux faire.

de ju-risk   le Mer 28 Aoû 2013 10:45

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
  • Profession: Avocat
Ayant connu de nombreuses secrétaires juridiques (en cabinets d'avocats) ou de paralegal / assistantes juridiques dans des grandes entreprises, je me permets de m'interroger sur ce que vous appelez "évolution" car justement s'il y a bien un métier ou vous n'évoluez pas, c'est bien celui-la...

Apres je ne pense pas que le niveau en droit soit une exigence essentielle... Une secrétaire ne va pas intervenir directement sur la partie juridique mais plus sur la gestion pratique du quotidien d'un cabinet d'avocats (réception des appels et des clients, commande de fournitures, envoi du courrier, rédiger des courriers via des dictaphones, avertir éventuellement des avocats quant à des dates importantes signalées plus tôt par les avocats...).

Je ne vois pas en quoi il peut y avoir de l'évolution... A la limite les assistantes marques (métier oh combien administratif et rébarbatif) doivent avoir un minimum de bagages juridiques...

Ensuite à mon sens, ce qui est très demandé et qui permet d'obtenir une bonne rémunération c'est d'être parfaitement bilingue pour recevoir les clients, bien souvent étrangers, tant au cabinet que par téléphone et de travailler avec des avocats étrangers. Ne pas maîtriser l'anglais vous limitera à des petites structures ou la rémunération ne sera pas attractive et l'évolution, si tant est qu'il y en ait, inexistante...

de Sabine12   le Mar 12 Nov 2013 0:28

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Juriste
Malheureusement je confirme, assistante juridique c'est un métier très "administratif, beaucoup de saisie, peut être que cela vous plait mais il faut être prévenu.

Si vous voulez devenir assistante juridique et ensuite évoluer, pensez plutôt à une licence de droit à distance et un master 1 en droit des affaires puis un master 2. Même si vous n'envisagez pas le métier de juriste d'entreprise, ces diplômes vous permettront d'évoluer vers des missions plus intéressantes.

Je vous conseille également de vous mettre sérieusement à l'anglais et plus précisément à l'anglais juridique.

Cordialement,

Trier par
Ordre

Au total il y a 28 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 28 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs