Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Choix Matières L3 ..

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Choix Matières L3 ..

de Wombator   le Mar 27 Aoû 2013 18:52

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous ,

J'entre en L3 à Strasbourg à la rentrée .
J'aimerai m'orienter vers un M1 droit des affaires, pour un M2 droit fiscal ou DJCE .

Au S1 je souhaite prendre :

* Matiere a TD : Droit des biens et Société .

* petite matière : Procédure pénale, Libertés publiques , Histoire du droit du travail, RIT

Je ne sais pas du tout si je dois prendre Droit des Obligation 3 pour ce premier semestre .
Je souhaite avoir une mention en licence et le prof que je vais avoir ( Mignot ) Est réputé être Ultra Sévère, ses notes dépassant rarement 10 .

Alors que faut il faire d'après vous , ne pas le prendre et avoir une meilleure note, ou le prendre pour être certain de ne pas être désavantagé en sélection de M2 ( sachant que ma moyenne de L3 sera moins élevée du coup ) ?

Qu'en pensez vous ?

Enfin, j'hésite à prendre Droit des sociétés, ou des suretés en matière a TD . Sachant que je prend à coup sur Fiscal au S2 .

Que me conseillez vous aux vues de mes ambitions d'études ?

Merci beaucoup .

Re: Choix Matières L3 ..

de Joshua   le Mar 27 Aoû 2013 19:17

• "Membre"
  •  
  • 18 messages
Pour faire du droit des affaires il faut bien connaître le droit des sociétés et le droit des sûretés, mais à choisir je privilégierais le droit des sociétés où on fait en même temps de la fiscalité des sociétés. Le droit des obligations est une matière indispensable pour aborder toutes les autres disciplines et obligatoire au CRFPA donc ce serait dommage de s'en priver. Il faut voir si l'autre matière que le droit des obligations est utile. Je pense qu'il vaut mieux bien choisir ses matières que d'avoir une note un peu meilleure qui pèsera peu dans la moyenne générale.

de Wombator   le Mar 27 Aoû 2013 19:28

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Ayant deja fait 2 semestres de droit des obligations, je pensais réviser la matière en dehors des cours ( durant les vacances d été ) pour ne pas prendre de retard en Master 1 .

La question la plus importante est de savoir si je serais handicapé de n'avoir pas pris cette matière en L3 lors du recrutement en M2 ..

de Wombator   le Mar 27 Aoû 2013 19:33

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
La majorité des personnes ayant pris cette matière se retrouvant avec 1 ou 2 , ne pensez vous pas que ne pas la prendre et avoir une meilleure moyenne générale vaut mieux que la prendre et voir sur son dossier que l'on n'a eu Que 2 ou 5 à cette matière ..

de Joshua   le Mar 27 Aoû 2013 19:51

• "Membre"
  •  
  • 18 messages
Handicapé non, avec déjà deux semestres de droit des obligations il ne serait pas rédhibitoire de choisir une autre matière. Il faut simplement s'assurer que l'alternative à droit des obligations 3 n'est pas une matière folklorique comme de l'histoire ou une matière qui n'est absolument pas utile à votre projet.

de Wombator   le Mar 27 Aoû 2013 19:55

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Voici le contenu du droit des obligations 3 :

"DROIT DES OBLIGATIONS 3
(Régime de l’obligation). Il s’agit d’étudier les moyens de protection du droit de gage général
du créancier (action paulienne et oblique) ; les modalités de l’obligation, qu’elles soient
objectives (terme ou condition) ou subjectives (obligations plurales conjointes, solidaires, in
solidum, indivisibles) ; les modes d’extinction des obligations donnant (paiement, dation en
paiement, compensation) ou ne donnant pas satisfaction (confusion, remise de dette,
novation, prescription) au créancier ; les différents modes de transmission du contrat, de la
créance ou de la dette ; des schémas triangulaires particuliers (délégation de personne, action
directe en paiement et stipulation pour autrui)."

Pensez vous cela indispensable ?

Merci de votre aide ;)

de Joshua   le Mar 27 Aoû 2013 20:55

• "Membre"
  •  
  • 18 messages
Oui la connaissance de ces mécanismes est nécessaire de manière générale en M1 Droit des affaires et plus particulièrement pour faire du droit bancaire, mais vous pouvez les travailler simplement avec un manuel et ne pas choisir ce cours.

de Wombator   le Mar 27 Aoû 2013 21:00

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Désolé d'insister , mais vous êtes certain que cela n'aura aucune incidence sur le recrutement en M2 ?
Même si dans la plaquette du DJCE il est dit " L’accès à la spécialité est ouvert aux
étudiants titulaires d’une première
année de Master en droit ou équivalent. Il est également subordonné
à de solides connaissances en droit
privé (Droit commercial, Droit civil:
sûretés, contrats spéciaux, droit des
obligations, régimes matrimoniaux,
Techniques contractuelles, Droit fiscal
de l’entreprise, Comptabilité et Gestion financière). "

En tout cas merci bcp . votre aide m'a été précieuse ;)

de Joshua   le Mar 27 Aoû 2013 23:42

• "Membre"
  •  
  • 18 messages
Au vu de la plaquette de la Licence de Strasbourg, voilà les choix que j'aurais fait à votre place :

Semestre 5
- Droit des sociétés 1 (TD)
- Droit des biens (TD)
- Procédure pénale
- Droit des obligations 3 ou Relations individuelles du travail
- Droit de la responsabilité (en anglais)
- Libertés publiques (si vous voulez passer le barreau) ou Préparation au C2i (dans le cas contraire)
- Langue étrangère : anglais

Semestre 6
- Droit fiscal (TD)
- Droit des sociétés 2 (TD)
- Droit des sûretés
- Procédure civile
- Comptabilité
- Droit anglais des contrats (en anglais)
- Langue étrangère : anglais

Vous avez des alternatives intéressantes au cours de Droit des obligations 3 donc vous pouvez vous en passer si vous le souhaitez. En voyant un parcours cohérent, le jury du DJCE ne vous posera probablement pas de question sur le choix de vos matières, et si jamais c'était le cas vous pourrez répondre que vous maitrisiez bien le droit des obligations et que vous avez préféré étudier les relations individuelles du travail pour vous préparer aux cours de droit social. Ils ne vous le reprocheront pas, au contraire ça peut être une démarche convaincante.

de Wombator   le Mer 28 Aoû 2013 0:11

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Merci beaucoup ;)

Trier par
Ordre

Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 32 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs