Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : M2 difficile

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

M2 difficile

de Invité   le Lun 30 Sep 2013 21:24

• Invité
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,
Je suis actuellement en deuxième année de licence de droit et je suis en pleine réflexion sur mon futur parcours. Voilà, j'ai eu ma première année avec une moyenne de 14.5, seulement je reste très angoissée sur les masters.
Ne voulant pas travailler dans le judiciaire (de peur d'être dégoutée) et m'étant renseignée sur le métier de notaire, celui-ci semblerait vraiment m'intéresser. Je pense faire des stages dans ce domaine dès cette année afin d'avoir une réelle idée.

J'ai quelques questions:
• la sélection est rude, quelle moyenne avez-vous pour l'intégrer?

• Je me demande aussi si ce master nécessite un travail très soutenu, par rapport à la licence.
Les masters 1 (droit privé) et 2(droit notarial) sont-il beaucoup plus difficiles et chargés que la licence? [sachant que je serais à Lille]
Une fois le master 2 intégré, est-on quasiment sûr d'en sortir diplômé?

• même question pour le DSN: l'ensemble stage + cours est-il difficile à supporter?
Comment se déroulent les examens au cours de ces deux années?

Désolée pour toutes ces questions axées sur la difficulté des études, mais j'ai déjà la plupart des réponses aux autres questions et je ne trouvais pas de réponses à celles-ci.

Merci d'avance !!

Re: Master 2 notarial: difficile?

de Joshua   le Mar 01 Oct 2013 19:21

• "Membre"
  •  
  • 18 messages
  • Profession: Etudiant
La sélection est rude, quelle moyenne avez-vous pour l'intégrer ?

Non, la sélection n'est pas rude contrairement à ce que des professeurs s'amusent à faire croire aux L1. Certes, il y a des M2 qui reçoivent plusieurs centaines de dossiers pour vingt places, mais c'est parce que les étudiants multiplient les candidatures par sécurité ; cette pratique gonfle considérablement les chiffres. En réalité il existe une telle pléthore de M2 que tous les M1 en trouvent un, y compris des personnes qui ont des secondes sessions, un redoublement, et tout juste 10 de moyenne.
Pour intégrer un bon M2, il y a généralement un seuil de 11,5-12 de moyenne. A partir de ce seuil, les notes importent moins ; ce qui compte vraiment c'est d'avoir fait des stages dans le domaine concerné.

Je reste très angoissée sur les masters. Les masters 1 (droit privé) et 2(droit notarial) sont-il beaucoup plus difficiles et chargés que la licence ? Je me demande si ce master nécessite un travail très soutenu, par rapport à la licence.

Il ne faut pas s'inquiéter : en droit les années les plus difficiles sont la L2 et la L3. En Master on a assimilé la méthode, on travaille à partir de bases solides, sur des matières qui ont une proximité entre elles, et qu'on a choisi d'étudier, donc les taux d'échec sont beaucoup plus faibles. En M1 les volumes horaires sont les mêmes qu'en Licence. En M2 il y a généralement un stage long et un mémoire à réaliser, mais on a plus de temps puisque la formation dure jusqu'en septembre de l'année N+1 au lieu de juin de l'année N.

Une fois le master 2 intégré, est-on quasiment sûr d'en sortir diplômé ?

Oui, les taux de réussite en M2 avoisinent souvent les 90/100%. Il est possible de connaître les taux de réussite des années précédentes d'un M2 en regardant les évaluations de l'AERES.

Re: Master 2 notarial: difficile?

de jeff_75   le Mar 15 Oct 2013 16:19

• "Membre actif"
  •  
  • 191 messages
  • Profession: Etudiant
Joshua a écrit :Non, la sélection n'est pas rude contrairement à ce que des professeurs s'amusent à faire croire aux L1. Certes, il y a des M2 qui reçoivent plusieurs centaines de dossiers pour vingt places, mais c'est parce que les étudiants multiplient les candidatures par sécurité ; cette pratique gonfle considérablement les chiffres. En réalité il existe une telle pléthore de M2 que tous les M1 en trouvent un, y compris des personnes qui ont des secondes sessions, un redoublement, et tout juste 10 de moyenne.
Pour intégrer un bon M2, il y a généralement un seuil de 11,5-12 de moyenne. A partir de ce seuil, les notes importent moins ; ce qui compte vraiment c'est d'avoir fait des stages dans le domaine concerné.

C'est faux, il suffit de lire un peu ce forum pour le vérifier. Et quand c'est vrai le problème est qu'il s'agit très souvent de formations de seconde zone.

@invité: l'inconvénient des M2 notarial est qu'ils sont en général assez sélectifs. L'avantage c'est qu'il n'y a pas de réelle concurrence entre eux (comme dans le droit des affaires par exemple) puisqu'ils ont tous des contenus similaires et débouchent sur la même chose: il est donc possible de multiplier les candidatures sans craindre de voir son CV perdre de la "valeur" si l'on n'intègre pas les M2 phares du domaine. J'ai vu ainsi pas mal de gens avec des dossiers pas forcément brillants s'en sortir quand même et faire aujourd'hui ce qu'ils aiment.
Mais avec 14,5 de moyenne en L1 tu es très bien partie, pas de raison de stresser pour l'instant.

Trier par
Ordre

Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 32 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs