Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
quel master de droit privé choisir ?
de
Océane
le Jeu 28 Nov 2013 23:32
- "Membre"
-
- 7 messages
-
Profession: Etudiant
Bonjout à tous et à toutes
Actuellement en L3, je commence à réfléchir au master. Ayant pour but de passer le concours de l'ENM, je pense me diriger vers un master de droit privé, notamment droit privé carrières judiciaires et sciences criminelles.
J'ai repéré le master :
de Poitiers : droit privé carrières judiciaires et sciences criminelles- spécialité : criminolige et victimilogie
de Rennes : master 1 carrières judiciaires et master 2 : magistrature
de Nantes : master carrières judiciaires et criminelles, master 2 : droit privé général
de Nancy : master 1 : droit privé et sciences criminelles, master 2 : droit privé général
Au niveau des matières, ils sont plus ou moins équivalent, et correspondent à mon objectif ( le concours de l'ENM), mais j'aimerai avoir des informations sur les fac en elles-mêmes, ainsi que sur les formations ( profs, examens, notations...). Afin de choisir au mieux. D'autant plus que dans ma fac actuelle, il y a certains (gros) dysfonctionnement notamment au niveau des notations.
merci d'avance, pour votre aide
Re: quel master de droit privé choisir ?
de
JuristeB
le Ven 29 Nov 2013 0:46
-
JuristeB
- "Membre désactivé"
-
Il faut vraiment faire attention avec les mentions "droit privé et carrières judiciaires". En effet, si tu ne souhaites pas passer l'ENM ou que tu n'y réussis pas, cela n'a que très peu (pas) d'intérêt. D'autant plus que ces diplômes se "revendront" très mal.
Hormis le cas du master droit privé général (DPG) d'Assas, qui jouit d'une reconnaissance particulière, je pense que tu devrais choisir une mention plus axée sur le droit pénal. Par ailleurs, les reçus à l'ENM viennent pratiquement tous de Paris I ou Paris II. Les autres universités ont vraiment beaucoup de mal à y placer leurs candidats.
de
aiki
le Ven 29 Nov 2013 20:36
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Juriste7_6 a écrit :Il faut vraiment faire attention avec les mentions "droit privé et carrières judiciaires". En effet, si tu ne souhaites pas passer l'ENM ou que tu n'y réussis pas, cela n'a que très peu (pas) d'intérêt. D'autant plus que ces diplômes se "revendront" très mal.
Hormis le cas du master droit privé général (DPG) d'Assas, qui jouit d'une reconnaissance particulière, je pense que tu devrais choisir une mention plus axée sur le droit pénal. Par ailleurs, les reçus à l'ENM viennent pratiquement tous de Paris I ou Paris II. Les autres universités ont vraiment beaucoup de mal à y placer leurs candidats.
J'espère que c'est une blague !!
de
Océane
le Mar 03 Déc 2013 16:35
- "Membre"
-
- 7 messages
-
est ce que je ne risque pas d'être également bloquée avec un master de pénal ?
merci pour votre avis
de
jeff_75
le Mar 03 Déc 2013 18:53
- "Membre actif"
-
- 191 messages
-
Je privilégierais un m1 droit privé le plus généraliste possible car effectivement les m1 à intitulé "carrières judiciaires" ont tendance à fermer trop de portes trop tôt. Ensuite, pour le m2, entre droit privé et pénal, faites en fonction de vos goûts et de votre choix de matières pour le concours.
A mon époque et de mémoire l'iej de rennes avait plutôt de bonnes stats pour l'enm par rapport à la moyenne des "iej de province", à voir si c'est toujours le cas aujourd'hui.
de
Océane
le Mar 03 Déc 2013 23:07
- "Membre"
-
- 7 messages
-
ok merci pour vos conseils
quelqu'un connait-il la fac de poitiers en particulier ?
Au total il y a 31 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 31 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13