Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Comment devenir avocate ?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Comment devenir avocate ?

de Denea   le Dim 19 Jan 2014 20:40

• "Membre"
  •  
  • 16 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

Mon topic va vous paraitre bête :oops: .
En fait je suis en Master 2, et à la base je ne souhaitais pas être avocate. Du coup je ne me suis jamais renseignée sur les études à suivre. Mais aujourd'hui je me rends compte que le métier de juriste ne me plaira pas, et je souhaite devenir avocate.

Je sais que l'on peut préparer l'IEJ dès le Master 2. C'est trop tard pour m'inscrire maintenant, et de toute façon je ne souhaitais pas m'inscrire en même temps que mon M2 car je veux prendre mon temps et finir mon M2 tranquillement.
J'ai déjà plusieurs questions sur l'IEJ : est-ce que ça dure 6 mois ou un an ? Étant boursière, peut-on toujours toucher une bourse pendant l'IEJ ?

Ensuite j'ai entendu dire qu'il y avait des prépas payantes pour le CRFPA. Est-ce mieux de faire l'IEJ, ou les prépas ? Ou faut-il faire les 2 ?

Comment connaitre la liste des fac qui on l'IEJ ?

Et ensuite, une fois que j'ai réussi le CRFPA, puis-je toujours toucher ma bourse ?

Est-ce mieux d'être dans une fac réputée pour l'IEJ ? Par exemple si je veux exercer sur Paris, est-ce mieux de passer le CRFPA à Paris ?

Bref, je ne sais pas trop comment ça se passe pour être avocate.
J'ai besoin d'aide :wink: .

Merci par avance pour vos réponses !

Re: Comment devenir avocate ?

de Mon ego et moi   le Mar 21 Jan 2014 11:01

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Pour vous répondre, en effet il est trop tard pour cette année, mais vous pouvez vous inscrire l'an prochain.
Je n'ai pas connaissance d'une liste exhaustive des IEJ, mais à ma connaissance, chaque université disposant d'une faculté/UFR de droit dispose d'un IEJ. Donc à proximité de chez vous, Orléans et Tours doivent être concernées.
Les cours durent l'année entière, il me semble que les bourses sont possibles, à voir si la règle selon laquelle vous ne pouvez pas bénéficier en n+1 d'une bourse sur critères sociaux alors que vous vous inscrivez dans un niveau inférieur existe toujours et si l'IEJ est considéré comme tel (peut-être pas, d'ailleurs).
Quant à l'entrée dans les écoles d'avocat de la RP, je ne saurais vous répondre. Peut-être vaut-il mieux vous adresser à elles directement, il n'y en a que deux (EFB à Paris et HEDAC à Versailles).
Bon courage,
MEEM
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

Trier par
Ordre

Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 19 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs