Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Question d'orientation

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Question d'orientation

de zamehan   le Ven 24 Jan 2014 3:06

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour!

Je suis en M1 droit des affaires et je commence à avoir un problème avec le droit (oui après 4 ans) que je trouve un peu trop littéraire pour moi (j'aurais peu être dû faire d'autre chose mais c'est un peu trop tard pour changer). Il faut lire beaucoup pour avoir finalement peu d'information (pour faire des fiches de livres et d'arrêts, etc) et je commence à m'en lasser et à perdre motivation.

Voilà alors la seule branche que j'aime est le droit fiscal qui est très "pratique" et assez scientifique, ce qui me correspond mieux. Je préfère le style des livre en fiscal qui vont plus "droit au but".Donc je pense continuer dans cette voie

Je voudrais savoir ce que vous en pensez ou si vous pouviez me conseiller un autre branche.

Merci.

Re: Question d'orientation

de mikado20   le Ven 24 Jan 2014 13:02

• "Membre actif"
  •  
  • 113 messages
  • Profession: Avocat
Vous verrez par la suite dans vos stages / emplois que le droit s'apprend et se travaille, dans toutes les matières, de facon beaucoup moins théorique . Si le fiscal vous intéresse (il en faut bien quelques uns) pourquoi pas cela dit.

Re: Question d'orientation

de G.h.m.b.   le Ven 24 Jan 2014 19:11

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je comprends parfaitement ton impression. Cependant, tu verras qu'une fois sur le terrain (stages, emplois...), ce n'est plus du tout pareil ! Fini les fiches d'arrêts et les plans en 2 parties avec 2 sous-parties chacune !

Si le droit fiscal te plait, tu peux essayer de t'orienter vers un M2 de droit fiscal. Mais attention, c'est une matière très difficile et très technique.

Essaye également d'effectuer un premier stage cet été (en fisca ou non), ton opinion changera peut-être.

Pour les autres branches, je ne sais pas. Il me semble que le droit des sociétés est assez "pratique" également (personnellement je n'aime pas ça du tout mais chacun ses goûts :wink: ).

Trier par
Ordre

Au total il y a 14 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 14 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs