Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : LLM - à quel moment postuler?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

LLM - à quel moment postuler?

de smazal   le Sam 15 Mar 2014 17:05

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,
je prépare le CRFPA à la sorbonne, et je voudrais à quel moment il est plus judicieux de postuler à un LLM ?
Je me disais qu'il vaudrait mieux que je fasse un très bon stage l'année prochaine, et après ça que je puisse postuler en y intégrant les lettres de recommandation de mes maitres de stage ?
J'ai pas envie de gacher mes chances donc je pensais patienter encore un an pour mettre toutes les chances de mon coté, mais après cela ne va t-il être pas trop tard si je compte faire le LLM en même temps que l'EFB ?
Merci d'avance pour vos éclairages

Re: LLM - à quel moment postuler?

de anaisr   le Dim 27 Avr 2014 19:58

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour!

Étant actuellement en M1 droit international et européen des affaires, je souhaite également effectuer un LLM aux États-Unis (année universitaire 2016-2017).

D’après les infos que j'ai pu glaner sur les sites des différentes law schools, je pense qu'il vaut mieux que tu fasses ton stage avant de poser ta candidature.
En effet, si tu vas sur le site internet de la Harvard Law School par exemple (oui, tant qu'à faire autant regarder Harvard hein!) et bien, 67% des étudiants actuellement en LLM ont 2 ans ou plus d’expérience pro.
Cela ne veut évidemment pas dire que tu n'as aucune chance d’intégrer un bon LLM sans, mais c'est toujours mieux...

En fait, d’après ce que j'ai compris, les Universités américaines recherchent plus des personnes accomplies qu'uniquement des notes (même si les notes sont importantes, évidemment).
A noter que chaque université recherche un profil d’étudiant particulier et à chaque fois un profil différent. Par exemple, Berkeley met l'accent sur l’individualité alors qu'Harvard le met sur le leadership.
En gros, plus tu peux t'accomplir avant de poser ta candidature, mieux c'est; stages, expériences à l’étranger, passions, sont toujours les bien venus.

Quant à moi par exemple, J'ai effectué 7 mois de stages tous à l’étranger dont 1 chez Gide Afrique, 1 chez Nestlé, 1 chez Mazars Barcelone. je ferai à partir de septembre un M2 en droit international du commerce maritime, toujours à Barcelone. A partir de Septembre je recherche activement un stage d'un an. Et je prépare également le Barreau de Barcelone.

En tout cas, c'est très sympa de communiquer avec quelqu'un qui a le même projet que moi.
j'espère que ma réponse t'aide un peu.
As-tu déjà pensé à une law school en particulier?

Trier par
Ordre

Au total il y a 16 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 16 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 410 membres, 27995 articles, 127 280 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs