Village de la Justice : Qui sont les membres de l’Association des Jeunes Juristes et Avocats ?
Amélie Simon : « Derrière l’AJJA, se trouve une équipe dynamique et passionnée : Morgane, Présidente, Amélie, Vice-présidente, Elodie, Secrétaire générale, Ambre, Trésorière, et Orane et Aishu, Responsables de la communication. Chacune d’entre nous a son propre parcours, mais nous partageons une ambition commune : fédérer celles et ceux qui, comme nous, souhaitent s’entraider et progresser ensemble ».
Quels sont les objectifs de l’association ?
« Notre objectif est clair : offrir aux jeunes juristes et avocats l’opportunité de bâtir un réseau solide et d’obtenir des réponses aux nombreuses interrogations qui jalonnent leurs parcours. Nous souhaitons également instaurer des espaces d’échanges et de réflexion sur les grands enjeux du droit à travers l’organisation de conférences, de colloques et de divers événements.
Portées par de nombreux projets, nous aspirons à rassembler un maximum de jeunes juristes et avocats autour de cette dynamique d’entraide. Rejoindre l’AJJA, c’est intégrer une communauté bienveillante où chacun peut poser ses questions en toute confiance, bénéficier de conseils précieux et s’épanouir professionnellement ».
Quelles actions met en place l’association pour aider les jeunes professionnels du droit pour s’insérer et construire leur carrière ?
« Nous avons mis en place plusieurs initiatives. Des rencontres sont régulièrement organisées avec des avocats afin qu’ils partagent leur expérience sur des sujets clés tels que la création d’un cabinet, la recherche d’une collaboration, les perspectives de carrières s’offrant aux juristes ou la préparation du CRFPA [1]. Ces moments privilégiés permettent aux participants d’obtenir des conseils avisés et de mieux appréhender les réalités du métier.
Par ailleurs, des interviews avec des professionnels du droit seront partagés sur nos réseaux sociaux afin d’explorer les défis actuels de la profession et de partager des expériences inspirantes. De plus, nous avons l’opportunité de participer à des événements prestigieux tels que le Prix Guy Carassonne ou la Conférence Berryer, qui constituent autant d’occasions d’apprentissage et de rencontres avec des personnalités influentes du monde juridique.
Toutefois, l’AJJA ne se limite pas aux échanges formels. Conscientes de l’importance du lien social dans le développement d’une carrière, nous organisons chaque mois des Afterworks ouverts à tous [2]. Ces rencontres conviviales permettent aux jeunes professionnels d’élargir leur réseau et de partager leurs expériences dans un cadre convivial.
Nos événements, à l’exception des Afterworks, sont exclusivement réservés à nos adhérents, mais l’adhésion est entièrement gratuite ».
Souhaitez-vous adresser un dernier message ?
« Que vous soyez étudiant, jeune juriste, élève-avocat ou jeune avocat, cette association a été pensée pour vous. Alors pourquoi hésiter ? Suivez-nous sur Instagram @ajja.fr [3] et sur LinkedIn Association des Jeunes Juristes et Avocats [4], participez à nos événements et prenez part à cette aventure. Ensemble, construisons un réseau solide pour accompagner nos parcours professionnels concernés ».