Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Un villageois hors-catégorie

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Un villageois hors-catégorie

de Alex.   le Ven 27 Juin 2014 2:53

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonsoir à tous ,

Me voilà nouveau dans votre communauté et j'espère être apprécié.
Étant jeune étudiant âgé de 16 ans en terminale ES (à la rentrée 2014-2015) ayant comme but professionnel de devenir avocat ou de travailler dans le domaine juridique je souhaiterai vous faire part de certaines questions qui m'envahit la tête et j'espère avoir une réponse correct les plus digne d'un juriste/avocat..

- Tout d'abord est-ce facile de trouver un emploi étant un jeune avocat en fin de formation ?

- Quelle filière avez- vous choisis ?

- J'ai des petites lacunes en rédactions. Quelles solutions pouvez-vous me donner pour essayer de me rattraper ?

Merci de votre attention et j'espère recevoir des bonnes réponses.

Ps : Avez vous des titres de livres traitant la crise à me faire parvenir pour m'occuper durant les vacances ?

Re: Un villageois hors-catégorie

de Vanille-Fraise   le Ven 27 Juin 2014 15:04

• "Membre actif"
  •  
  • 98 messages
  • Profession: Consultant
Bonjour,

Je ne répondrai qu’à votre question relative à vos "petites lacunes en rédactions" (je ne suis pas avocat).

Quel que soit le métier que vous exercerez plus tard, il aura nécessairement un aspect "communication" auquel vous n’échapperez pas. Vous devrez en permanence expliquer (et souvent par écrit) votre analyse de la situation / ce que pensez faire / ce que vous avez fait / … Vous devrez donc disposer d’une bonne maîtrise de la langue (voire de plusieurs langues).

Il faut donc reprendre les fondamentaux de la grammaire et de l’orthographe au moyen des manuels que l’on trouve dans toutes les bonnes libraires, faire de nombreux exercices et lire tous les ouvrages qui vous tombent sous la main.

C’est un travail de longue haleine qui durera des années mais dont le caractère indispensable ne fait aucun doute.

Bon courage.

Trier par
Ordre

Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs