Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Droit de l'urbanisme et droit des contrats publics ?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Droit de l'urbanisme et droit des contrats publics ?

de Desabonné   le Mar 04 Nov 2014 11:24

• Desabonné
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour à tous !

Après être passée à quelques reprises sur votre site, j'ai décidé de franchir le pas et de m'inscrire pour de bon.
J'ai effectivement quelques interrogations qui me rongent un peu l'esprit depuis quelques jours...

Je suis actuellement en Master I de droit public à l'Université de Lorraine après avoir obtenu une licence de droit public (redoublement en L1).

Pour le Master II, je suis fortement intéressée par le Master II droit de l'urbanisme et construction dispensée à Metz mais j'hésite également avec le Master II droit des contrats publics à Epinal qui pourrait peut-être m'offrir plus de débouchés que le Master II droit de l'urbanisme ?

J'ai cru comprendre que le droit des contrats publics semble plus prometteur que le droit de l'urbanisme...
Quelques avis sur ces spécialités me permettraient ainsi d'avoir un avis plus tranché et définitif sur la question.

Voilà, merci beaucoup à vous et bonne journée !

Re: Droit de l'urbanisme et droit des contrats publics ?

de Somy   le Mar 04 Nov 2014 13:14

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Le master 2 droit de l'urbanisme et de la construction apporte des débouchés. Par contre ce qu'il faut que vous sachiez, c'est que ce M2 est privatiste (droit de la construction) et publiciste (droit de l'urbanisme). La diversité des débouchés de ce type de master 2 est un atout très important. Cependant, bien que je ne connaisse pas le programme de ce M2, il y a pour moi un important champs de compétence qui semble exclu à savoir le droit de l'immobilier (baux, copropriété, etc).

Pour moi, tout aussi important que les intitulés des masters 2 et leurs programmes, il y a quelque chose que vous devriez sérieusement creuser pour vous assurer des débouchés. Il s'agit de l'université et de sa réputation. Personnellement, je ne savais même pas qu'il y avait une faculté à Epinal. Et concernant la faculté de Metz, elle n'a pas une réputation fabuleuse. Attention donc à ces points, les recruteurs y sont attentifs.

de Desabonné   le Ven 07 Nov 2014 14:56

• Desabonné
  • "Membre désactivé"
  •  
Tout d'abord, merci pour votre réponse !

Effectivement, il ne semble pas y avoir de droit immobilier à proprement parlé mise à part une matière qui s'appelle expertise immobilière...
Ce master II est uniquement concentré sur le droit et le contentieux de l'urbanisme et de la construction.
Mais s'il n'y a pas une approche du droit immobilier, est-ce vraiment handicapant ?

Les facultés de Metz et Epinal ainsi que Nancy font désormais partie d'un grand ensemble qui est l'Université de Lorraine.
Après, c'est sûr que la réputation de l'Université de Lorraine n'est pas celle de la Sorbonne, Assas et j'en passe...

de Somy   le Ven 07 Nov 2014 18:12

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
  • Profession: Avocat
L'expertise immobilière c'est intéressant mais ce n'est pas ce qui "fait" véritablement la matière immobilière. c'est intéressant pour les personnes qui veulent faire véritablement expert.

Pour moi, la matière immobilière doit absolument être maîtrisée. Tout le monde (particuliers comme sociétés) a eu, a ou aura un problème en droit immobilier. Etre compétent dans cette matière, c'est d'abord s'assurer des débouchés et un très solide filet de sécurité professionnel. Avec ça, vous être tranquille pour votre avenir. On est quand même très sereins professionnellement quand ce sont les cabinets qui vous courent après plutôt que l'inverse.

De plus, la matière immobilière est très liée au contentieux de l'urbanisme et de la construction. Les copropriétés ont des problèmes d'urbanisme et de construction ; les preneurs et bailleurs sont confrontés tous les jours à ces mêmes problèmes, etc.

Pour la faculté, essayez quand même de faire votre M2 dans une université la plus réputée possible. L'investissement est minime (une année universitaire) et les retombées maximales (le nom de la faculté vous suivra toute votre vie et vous ouvrira beaucoup de portes).

Voilà, vous avez maintenant pas mal de cartes en main. Mais n'hésitez pas à poser d'autres questions si vous en ressentez le besoin!!

Trier par
Ordre

Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 20 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs