Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
de
Coralie
le Mer 09 Jan 2008 21:34
- "Membre"
-
- 8 messages
-
Profession: Avocat
Que de rebondissements dans ton histoire d'inscription.
Je te souhaite donc une très bonne année 2008 à l'EFB.
J'espère que ta préréntrée n'a pas été trop longue.
Un conseil : Choisi bien tes stages, surtout pour le PPI qui doit être innovant, ils adorents lors de le soutenance.
A bientôt.
de
VillagEois
le Mer 17 Déc 2008 18:40
- "Membre"
-
- 9 messages
-
Salut,
J'ai le même problème pour mon inscription à l'EFB pour l'année 2009-2010!! A croire que les années se suivent ... et se ressemble!
Donc j'ai obtenu mon pré CAPA à Montpellier mais je souhaite faire l'EFB (pour diverses raisons: je suis originaire de l'IDF, possibilité de suivre les cours en alternance notamment).
J'ai donc fais une demande d'inscription, dont les résultats viennent de m'être communiqués à demi mot par une responsable de l'EFB: c'est non! Explication: selon cette personne, les résultats à l'examen d'entrée au CRFPA des 6 IEJ parisiens sont si bons qu'il n'y a plus de place pour les étudiants extérieurs.
Bizarre selon moi, puisque chaque année l'EFB accepte des étudiants venant de province (une centaine environ). Alors une question me vient à l'esprit:
selon vous, une telle raison est-elle valable ou s'agit-il d'un stratagème destiné à perturbé le pauvre étudiant que je suis (et partant, me dissuader d'appeler le standard de l'EFB 50 fois dans la journée... oui, car l'EFB n'aime pas répondre au téléphone!)???
merci pour vos réponses
de
hyaya
le Mer 17 Déc 2008 21:37
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonsoir,
Je suis dans la même situation : j'ai passé le CRFPA à Nantes, et demandé mon transfert à l'EFB (tout simplement parce-que ça fait un an que j'habite Paris avec ma copine et que je n'ai pas les moyens de louer 2 appartements) Réponse arrivée aujourd'hui : NON!! Effectivement ils semblent que les taux de réussite des IEJ parisiens en soient la cause. Mais on m'a donné également l'argument suivant : les taux de réussite sont tellement bons qu'il ne pourrait pas accueillir certains élèves parisiens...SI SI c'est vrai!!!

Je n'ose pas imaginer la réaction des étudiants de Paris II V XII ou autre en apprenant qu'ils n'ont pas de places à l'EFB????
Ce que je trouve incroyable c'est que lorsque j'ai demandé à être transféré dans un autre IEJ pour pouvoir passer mon CRFPA sur Paris, on m'a bien indiqué que ce n'était pas possible et qu'il fallait demander une dérogation une fois le CRFPA obtenu....
J'aimerais bien avoir des témoignages d'étudiants de Paris qui n'ont pas de places et d'autres provinciaux.... Je suis de nature sceptique
Enfin bon dégouté...
de
oYo
le Ven 26 Fév 2010 12:50
- "Membre"
-
- 4 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Salut, je remonte le sujet parce que je suis ds le même problème
Je suis étudiant à l'IEJ de Nantes et j'aimerais aller à l'EFB ou Versailles l'année prochaine étant donné que c'est là où j'habite et où je travaille. Je me suis inscrit à l'IEJ de Nantes que parce que les facs parisiennes rechignent à inscrire des étudiant ne provenant pas de leur facultés dans leur IEJ.
J'aurais voulu savoir si des dérogations sont possibles car j'ai téléphoné en anticipation et ils m'ont dit qu'ils ne prenaient personnes. La raison étant qu'il n'y avait plus de place car les résultats étaient très bons sur Paris.
Si quelqu'un avait des informations ou des conseils, ça serait sympa de les partager....
Re: EFB ou CRFPA de Versailles ?
de
CAPA HEUREUX
le Ven 05 Déc 2014 22:23
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Je viens d'obtenir fin septembre dernier mon CAPA à l'HEDAC.
J'avais hésité il y a deux ans entre l'HEDAC et l'EFB.
J'avais interrogé des anciens des deux écoles, de mes anciens professeurs d'Université, des Avocats en exercice...
J'ai fait le choix de l'HEDAC et ne le regrette pas.
Certes les enseignements dispensés sont parfois décevants mais manifestement pas plus qu'à l'EFB, où selon des copains c'est un peu le bordel depuis quelques temps.
D'autres de l'HEDAC sont par contre passionnants (psychopathologies, cour d'assises, droit social, cours de théâtre, certains cours de techniques de communication...).
L'équipe de direction et administrative de l'HEDAC est restreinte ce qui permet d'avoir un esprit familial très fort tant dans ses bons côtés que ses mauvais.
Grande disponibilité pour faire face à la moindre difficulté mais également pour se faire remonter les bretelles.
Des CAPA blancs certes difficiles mais soit disant destinés grâce aux corrections à nous faire progresser.
En attendant on s'est tous pris des bananes, sans pour autant que cela nous empêche d'avoir le CAPA (seuls 6 ou 7 échecs sur 400).
Un contrôle de l'assiduité manifestement plus exigeant qu'à l'EFB (il semblerait que ce ne soit pas difficile).
Par contre un vrai dynamisme pour créer un esprit école convivial.
De nombreuses activités proposées à tous (ce que ne peut pas faire Paris en raison du nombre 1.800 élèves-avocats de l'EFB !)
Ainsi l'HEDAC propose des stages en maisons d'arrêt, des voyages d'études des juridictions pénales internationales à LA HAYE, de participer aux séminaires de la DBF à Bruxelles, d'aller à 40 au concours de plaidoiries du mémorial pour la paix de Caen, de participer à des concours internationaux d'arbitrage et de médiation ou à des concours d'éloquence, d'aller à la Convention nationale des avocats, etc...
On peut par ailleurs à prix coutant passer le TOEIC.
Enfin pour la première année une superbe remise des CAPA avec nos familles et un gala ont été organisés au Domaine royal de Grand'maisons à Villepreux (ayant appartenu au domaine du château de Versailles).
La revue était géniale. Le Dirlo s'en est pris plein le tête mais de façon affectueuse. C'était à hurler de rire.
La cadre était vraiment magnifique (royal même ! lol !) et une vraie ambiance école.
Bref vous si voulez vous fondre dans la masse et vous faire oublier pendant deux ans il semble préférable de rejoindre les 1800 élèves-avocats de l'EFB...
Si vous souhaitez profiter de ces deux ans pour ouvrir les horizons, bénéficier d'un esprit école (certes parfois exigeant et trop rigoureux) et finir par une superbe fête... il me semble préférable d'aller à l'HEDAC.
Si c'était à refaire je ne me poserai pas la question, et je crois que nous pensons presque tous la même chose, DIRECTION DIRECTE A l'HEDAC.
Bon choix à tous.
PS: J'ai trouvé ma collab grâce à une prolongation par l'HEDAC de ma convention de stage Cab en juillet août septembre et octobre 2014 ce que semble refuser de faire l'EFB
Re: EFB ou CRFPA de Versailles ?
de
Mon ego et moi
le Dim 07 Déc 2014 9:46
- "Vétéran"
-
- 1453 messages
-
-
A l'auteur du dernier message : même si je comprends les raisons pour lesquelles vous avez aimé l'HEDAC, votre ton fait un peu réclame, non ?
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».
N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.
Au total il y a 18 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 18 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13