Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
Plan B en cas de refus pour un Master 2 Droit Social
de
Dsocial
le Lun 29 Déc 2014 21:33
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Profession: Etudiant
Bonsoir,
Étant étudiant en M1 Droit Social à Montpellier, je me pose diverses questions. Je souhaite devenir juriste de syndicat de salariés. Pour ce faire, je vise avant tout le Master 2 Droit et Pratiques des Relations de Travail (DPRT) de la même faculté de Droit où je suis actuellement.
J'ai effectué ma licence à Lyon 2, ayant ma L1 avec une moyenne légèrement au dessous de 11.5, j'ai redoublé ma L2 pour finalement l'avoir de justesse à peine au dessus de 10 avant d'obtenir ma licence à peine au-dessus de 10,5 en session de rattrapage. Je n'ai fait aucun stage juridique. J'ai cependant travaillé chaque année pour financer mes études, occupant des emplois précaires et sans rapport avec le droit. Mon dossier est donc très très moyen.
N'ayant pas les moyens financiers de postuler (et surtout de m'y déplacer et d'aller y faire mes études) à tous les M2 de Droit Social de France, je compte effectuer des candidatures en M2 de DPRT de la fac de Montpellier ainsi qu'à son M2 de Droit de la Protection Sociale et au M2 de Droit et Pratiques juridiques et Judiciaires de la même fac. Je projette également de candidater à des M2 similaires à Aix-Marseille, Lyon 2, Lyon 3 et Clermont-Ferrand.
Est-ce que cela vous paraît cohérent dans le cadre de mon projet professionnel ? Dans le cas où je me retrouverais avec seulement des refus, je pense m'inscrire à la fois à l'IEJ de ma fac en préparation du CRFPA et à 2 DU (le DU Anglais juridique intensif et le DU Espagnol juridique et judiciaire) tout en essayant d'effectuer un stage en droit social. Est-ce que, dans cette hypothèse, cela pourrait être utile pour tenter de nouveau une candidature en M2 de DPRT ?
Enfin, sinon, pensez-vous qu'il est possible et raisonnable de me lancer dans la vie active avec seulement un M1 de Droit social en poche (sachant que je ne veux absolument pas travailler dans de grandes entreprises, ni dans un quelconque service RH mais en organisation syndicale de salariés) ?
Merci d'avance pour votre/vos réponse(s) !
Re: Plan B en cas de refus pour un Master 2 Droit Social
de
Somy
le Sam 03 Jan 2015 15:10
- "Membre actif"
-
- 94 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour,
Premièrement, il n'est absolument pas souhaitable de s'arrêter en M1. Il faut absolument un M2. Cela vous fait accéder à une autre rémunération et à des postes plus intéressants.
Deuxièmement, si vous craignez de ne pas être accepté dans un M2 de droit social parce que celui-ci est trop demandé, envoyez des demandes dans des master 2 moins courus. Il faudra veiller à en choisir un qui ne soit pas trop éloigné du droit social. Inutile donc de viser un M2 histoire du droit ou du droit pénal. A vous de faire une sélection éclairée entre les différents et très nombreux M2 proposés dans les universités. Ainsi tous les M2 avec mention droit de l'entreprise peuvent être utiles.
Troisièmement pour votre plan B en cas de refus généralisé de vos candidature, il me semble partir dans tous les sens. L'IEJ et le stage ainsi qu'un DU (anglais surtout, espagnol ne vous sera que de peu d'utilité) sont largement suffisants. Si votre stage est de longue durée et que votre expérience est réussie, celle-ci vous ouvrira des portes aussi bien professionnelles qu'universitaires.
Bon courage,
Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13