Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
LLM in EU Competition and IP Law - Liège
de
rodger
le Ven 08 Mai 2015 15:10
- "Membre"
-
- 5 messages
- Localisation: Etranger
-
Profession: Etudiant
Bonjour à tous !
Je suis intéressé par la formation de LLM en droit européen de la concurrence et de la propriété intellectuelle de Liège. Quelqu'un aurait des échos/infos sur cette formation, notamment en termes de débouchés et de visibilité ?
Je souhaite devenir avocat en droit de la concurrence dans les secteurs des médias, télécommunications et technologies: pensez-vous que cette formation est adaptée ou vaut-il mieux privilégier des formations françaises type Master 2 Droit européen des affaires d'Assas ou des LLM anglais/américains ?
Question plus globale sur le marché des avocats en droit de la concurrence: saturé ou ouvert ? Est-il raisonnablement possible d'intégrer des cabinets anglo-saxons ou en dehors du Collège d'Europe ou d'Assas, pas de salut ? A quel niveau de salaire pour les stages de 6 mois/première collaboration ? Un profil comme le mien concurrence/IP peut-il se démarquer ou les cabinets préfèrent de bons avocats en droit de la concurrence d'un côté puis en IP de l'autre ?
Merci d'avance à tous ! Pour préciser: je suis étudiant en droit économique européen dans en IEP.
Re: LLM in EU Competition and IP Law - Liège
de
rodger
le Mar 12 Mai 2015 10:18
- "Membre"
-
- 5 messages
- Localisation: Etranger
-
Profession: Etudiant
UP ! Personne ? Surtout pour ma question générale sur le marché de l'emploi des avocats en droit de la concurrence/droit européen !
Merci d'avance !
Re: LLM in EU Competition and IP Law - Liège
de
Hermes
le Mar 12 Mai 2015 16:31
- "Membre actif"
-
- 64 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Avocat
Pour ce qui est du LLM: tout d'abord il ne remplacera jamais un M2. Donc si tu n'as pas de M2 en droit passe d'abord par cette case. Si ton IEP te fournis un M2 en droit alors soit tu es dans une IEP réputée (je parle plus particulièrement de Strasbourg et Lille qui semblent se détacher après Paris) soit un M2 à Paris ou dans une grande université serait un plus pour toi.
Si tu es dans une bonne IEP te donnant un M2 de droit éco tu pourras toujours faire un master complémentaire en univ pendant le CRFPA (si bien sur tu y es admis)
Aucun intérêt d'aller faire ton LLM à Liège. Le but du LLM est de donner une touche "internationale" (souvent bidon mais souvent demandée) à ton CV. Le faire dans une faculté peu réputée (en Belgique c'est L'UCL, l'ULB et Gand qui ont un nom) et surtout francophone sera une perte de temps et d'argent.
Pour ce qui est du secteur (dans lequel je suis) il est, comme tous les domaines du droit (à l'exception du droit social et fiscal) ultrabouché. Et, oui, une carrière dans un cabinet anglosaxon sans avoir fait Assas/Sorbonne + LLM (dans pays anglosaxon) et/ou Ecole de commerce est très dur à faire en droit de la concurrence (contrairement à d'autres matières moins "internationales"). Les cabinets Fr sont LEGERMENT plus "accessibles"
Pour ce qui est des salaires c'est très variable. Si tu es en cabinet anglosaxon tu pourras monter assez (très) haut (tu dois oublier ta vie par contre). Pour un cab français ca sera souvent égal ou un peu plus que le tarif unja (sauf les tops genre Gide ou CMS FL). Pour ce qui est des stages c'est pareil, les tops anglosaxons payent certains stagiaires jusqu'à 2500€, les français bah comme les autres (il y aura bien sur une grosse différence si tu le fais en temps qu'élève avocat ou non).
Après c'est juste ce que j'ai vu en une petite année dans le secteur donc pas l'avis le plus fiable au monde mais à mon avis seules de rares exceptions le contrediraient
Re: LLM in EU Competition and IP Law - Liège
de
rodger
le Mar 12 Mai 2015 16:48
- "Membre"
-
- 5 messages
- Localisation: Etranger
-
Profession: Etudiant
Merci de ta réponse !
Tu dis qu'un LLM est indispensable mais un profil IEP avec la 5A en droit et la 3A à l'étranger + un bon Master d'Assas peut-il suffire tout de même pour décrocher des stages/jobs chez Allen Overy et autres cabinets de ce "type" ? S'il faut rajouter le LLM, cela fait donc deux ans d'études après l'IEP (même si pendant le CRFPA), et je me demande si le stage à l'étranger en PPI n'est pas finalement plus professionnalisant qu'un LLM, sauf s'il s'agit du Collège d'Europe peut être.
On m'a dit que les mêmes cabinets anglo-saxons à Bruxelles sont plus accessibles en droit européen/concurrence et que les horaires sont souvent plus sympas qu'à Paris: un avis là-dessus ?
Quelles sont les perspectives autres que les cabinets quand on fait du droit de la concurrence ? Une carrière à l'Autorité de la concurrence, en autorité de régulation (ARCEP, CSA...) ou dans une grande entreprise est-elle tout autant peu aisée ?
Enfin, maintenant engagé dans la voie du droit public des affaires, en dehors du droit de la concurrence, quelles sont les voies les "moins bouchées" : droit public/contrats publics, droit de la propriété intellectuelle, droit des NTIC ?
Au total il y a 19 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 19 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13