Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Gros questionnement sur l'avenir !

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Gros questionnement sur l'avenir !

de Sana31   le Ven 19 Juin 2015 1:36

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous et à toutes !
Je vous écrit parce que, étudiante en L3 de droit à la faculté d'Albi, je viens d'être acceptée en m1 droit international et européen comparé à Toulouse. Jusqu'ici, que de bonnes nouvelles !

Le seul soucis, c'est que maintenant que j'ai valide mon choix, je ne suis plus sûre de rien, la première question étant bien sûr : Que peut on faire au juste après avoir fait un Master en droit international et européen comparé?? J'ai bien fouillé sur internet mais les réponses sont vagues et peu aidantes, du coup, je m'en remets à votre bonne volonté pour m'aider un petit peu!

Merci à tous.

Re: Gros questionnement sur l'avenir !

de MagikLight   le Mar 23 Juin 2015 16:46

• "Membre"
  •  
  • 16 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je ne suis pas dans ce domaine et je ne connais pas ce Master (je suis en M2 propriété intellectuelle), ma réponse ne sera donc surement pas avisée. Mais de mon point de vue, les débouchés sont assez peu présents dans ce domaine, à moins d'être vraiment quelqu'un qui sort du lot et d'avoir les meilleures notes possibles pour intégrer les meilleurs Masters. Professionnellement parlant, je ne sais pas trop ce que ça vaut après un M2.

Après, la connaissance du droit européen et international peut être, je pense, très utile pour intégrer des M2 intéressants. En plus je vois que le programme relève surtout du droit public mais il y a aussi un peu de privé et ça c'est intéressant.
De même, ce peut être un bon tremplin en vue d'une année d'études à l'étranger par la suite. J'entends par là que faire un tel M1 n'est surement pas "handicapant" par la suite, mais je ne suis pas persuadé que cette voie soit très prolifique.

Je sais aussi que Toulouse Capitole est une très bonne fac de droit. Je ne pourrai pas t'apporter beaucoup plus que cette modeste contribution, et j'en suis désolé. J'espère que quelqu'un te répondra de manière plus avisée et exhaustive que moi :ange:

de melimelo3131   le Mar 23 Juin 2015 19:32

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Je n'ai pas fait ce master mais je suis étudiante à l'université de Toulouse et je connais plusieurs personnes l'ayant fait. C'est un bon master 1 avec de bons enseignants. Au niveau des débouchés, je crois que beaucoup vont vers des parcours de droit international, mais certains vont aussi vers des domaines plus variés comme la propriété intellectuelle ou le droit des affaires. En effet, il y a de plus en plus de M2 droit international économique ou droit international des affaires, et parfois ces M2 sont en partenariats avec d'autres facs étrangères, ce qui peut être intéressant.
Je te conseillerais de regarder ce type de M2. Si ils t'intéressent, alors ce M1 peut être une bonne chose pour toi.
Apres je te dirais aussi que ton choix de M1 ne fait pas tout. Par exemple j'ai fait un M1 droit privé et j'ai été acceptée dans un M1 droit financier alors que je n'en ai jamais fait. Si tu as de bons résultats et que tu peux expliquer ton parcours, ce sera déjà très bien !

Voilà j'espère que le peu de savoir que j'ai sur le sujet pourra t'être utile :)

de Sana31   le Mer 24 Juin 2015 15:39

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Bonjour !
Pour commencer, merci pour vos réponses :D
Ensuite, j'ai oublié de préciser un détail assez important : Je ne suis pas ce que l'on pourrait qualifier de bonne élève. J'ai eu ma l3 avec une moyenne de 10,09, c'est aussi ça qui me fait un peu peur pour la suite.
Et pour finir, vous pensez qu'il est possible de faire un Master 2 droit de la famille après un Master qui n'a rien à voir avec ça? Histoire de de laisser des options d'aller dans une filière qui embauche...
Merci à vous! :)

de melimelo3131   le Mer 24 Juin 2015 16:18

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Concernant ta moyenne, effectivement elle est un peu basse. Mais après tu peux aussi cartonner en M1, ce qui sera bien vu pour tes demandes de M2. Et il faut voir aussi les notes dans les matières qui concerneront le M2 que tu demanderas.

Pour ce qui est de faire un M2 droit de la famille, là je ne sais pas trop. Je ne pense pas que ce soit impossible, mais je pense quand même que ce sera un peu difficile, tout dépendra du master. Généralement, il faut quand même pouvoir expliquer son parcours, et expliquer pourquoi tu as fait un M1 Droit international avant de faire un M2 Droit de la famille, ça risque d'être difficile. Mais je n'en suis pas certaine, vu que je ne connais personne ayant fait ce type de parcours...

de adanya   le Mar 07 Juil 2015 18:55

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais j'ai trouver ça sur le site de l'université de Toulouse 1: http://www.ut-capitole.fr/orientation-e ... 5425855674

Tu y trouves ce que deviennent les anciens étudiants en master à ut1 avec les salaires moyens. Ca peut te donner une idée du taux d'insertion pour chaque master et des métiers vers lesquels ils peuvent mener.

de Odrade   le Mer 08 Juil 2015 11:17

• "Membre actif"
  •  
  • 76 messages
  • Profession: Juriste
En droit international et européen peu de débouché mais les rares posts sont intéressants. Pas mal d'avocats dans en droit international (mieux vaut être trilingue...), j'en connais quelques uns en droit européen également (moins nombreux).

Il y a des postes au niveau de l'union européenne, pas mal de boites de lobby à Bruxelle, mais les places sont rare et l'accès n'est vraiment pas simple (être français n'étant pas un avantage..)

Je sais qu'il y a quelques postes en entreprise sur du droit européen dans des grands groupes, mais ça n'est pas systématique.

Avec le droit international il y a moyen de bifurquer sur d'autres matières, j'en connais quelques uns avec cette formation d'origine qui ont fini sur des postes plus "droit des affaires".

En gros, dans cette voix tu ne peux pas trop te permettre d'être "moyenne". Pour prendre le moins de risque possible il faut :
- Choisir un M2 vraiment réputé dans le domaine
- Passer le CAPA
- Anticiper pour voir le boulot que tu voudrais avoir in fine et te renseigner en conséquence pour voir comment y arriver le mieux possible. Clairement pas un parcours où on peut se permettre d'aller la tête en l'air.

Trier par
Ordre

Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs