Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Débouchés M2 Droit de la protection sociale

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Débouchés M2 Droit de la protection sociale

de AmyGi   le Mer 24 Juin 2015 22:16

  • "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Localisation: 74
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

J'ai été admise en master 2 de droit de la protection sociale à Lille 2. J'apprécie beaucoup cette matière, qui est apparemment porteuse d'emplois, mais je ne vois pas véritablement où se situent les débouchés.
D'autre part, ce master ouvrant ses portes pour la première fois en 2015-2016, j'ai du mal à l'évaluer. Je ne peux en effet pas compter sur des témoignages d'anciens élèves et je me sens bien trop profane pour juger de la pertinence des enseignements dispensés.
Aussi, si quelqu'un pouvait m'aiguiller, j'apprécierai beaucoup :)

Merci d'avance!

   Re: Débouchés M2 Droit de la protection sociale

de UnLimS   le Mer 01 Juil 2015 12:10

  • "Membre actif"
  •  
  • 60 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
Bonjour AmyGi,

Effectivement, le M2 de Lille n'est pas du tout connu puisque c'est sa première année d'existence (pas de réseau d'anciens, pas de partenariats professionnels, pas connu des recruteurs, voyages d'études ? apprentissage ? etc.).

Cependant, cette matière est très technique et porteuse, donc le marché a besoin de professionnels compétents. Une spécialité en protection sociale même avec un master récent ne va pas trop vous handicaper sur le marché du travail (tout dépend si la formation est sérieuse ou pas).

Toutefois, je pense qu'il aurait été judicieux de postuler aux M2 stars dans ce domaine (Nanterre, Montpellier, Sorbonne), ils sont en apprentissage, ont de nombreux partenariats, organisent des voyages d'études à l'étranger, des professionnels y interviennent, ces formations comptent plus de 500h de cours, ont des partenariats avec des IPAG (c'est le cas notamment du M2 de Nanterre), ont une évaluation : "A+" (la meilleure) par le HCERES (autorité d'évaluation des établissements d'enseignement supérieur - ex-Aeres). Ils sont, en revanche, sélectifs.

Vous pouvez travailler : en tant que juriste conseil (consultant, le cas échéant) dans tous les organismes assureurs (Mutuelles, Institutions de prévoyance, Sociétés d'assurance), dans une banque (ils développent les assurances de personne), dans des cabinets de courtage, des cabinets d'actuariat, pour une organisation syndicale ou professionnelle (elles créent des services spécifiques en charge de la protection sociale), pour une fédération nationale dont la mission est de représenter les organismes assureurs auprès des pouvoirs publics (ex : FFSA, CTIP, FNMF, Unocam...), dans des organismes de sécurité sociale (il y en a une pléthore : CNAM, RSI, MSA, Urssaf, CNAF, CNAV...) ; comme avocat spécialiste en droit social/protection sociale. Vous avez la possibilité de passer des concours administratifs : EN3S, directeur d’hôpital, directeur d'établissement sanitaire social et médico-social, attaché d’administration hospitalière... (même si les M2 n'ont pas vocation à préparer un concours, sauf partenariat du M2 avec un IPAG).

Vous avez également la possibilité de travailler pour le service paie (d'une grande entreprise ou d'un cabinet d'experts-comptables). Par ailleurs, les grandes entreprises recrutent des spécialistes en matière de protection sociale, rémunération (appelés Comp & Ben : Compensation and Bénéfits).

La liste n'est pas exhaustive, mais je pense qu'elle dresse déjà un bon panorama.

En espérant vous avoir aidé.

Bon choix de matière !!! et bonne continuation :-)

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 45 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 44 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 410 membres, 27995 articles, 127 280 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs