Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Masters 1/2 - Droit Pénal

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Masters 1/2 - Droit Pénal

de Mister A   le Dim 18 Avr 2010 2:45

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Etudiant
Bonsoir à tous :)

Je suis actuellement en L3 à la Faculté Jean Monnet (Paris-Sud XI / Sceaux), mais en Erasmus pour cette dernière année de licence.

L'échéance arrivant à grand pas, je cherche activement un MASTER professionnel en droit pénal. Mon but est de devenir Avocat pénaliste.

Je me suis donc renseigné sur différentes formations proposées dans différentes universités. Je souhaite une formation M1+M2 en droit pénal, et non un M1 droit privé / M2 droit pénal ... Autant faire du pénal dès mon entrée en troisième cycle.

Je suis donc intéressé par les Masters des universités suivantes:

- Montpellier 1
- Poitiers
- Lyon 3
- ASSAS
- Bordeaux 4
- Limoges
Quant à Aix, je ne parviens pas à obtenir les informations souhaitées (leur site web ne marche pas).

Pourriez-vous donc me conseiller (en tenant compte des critères d'admissibilité, du niveau demandé, de la réputation, etc) ?
Si vous connaissez d'autres universités, je suis preneur =)

Bref, je vous remercie d'avance.

Mister A.

Re: Masters 1/2 - Droit Pénal

de erlkonig   le Dim 18 Avr 2010 19:08

• "Membre actif"
  •  
  • 98 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour misterA,

étudiant en M2 à Poitiers je peux te parler du M1 en droit pénal d'après ce que mes amis m'en ont dit:

-pour les matières tu étudieras les grandes matières du droit pénal notamment celles que tu pourras choisir pour le CRFPA: droit pénal spécial, mesures d'exécution, droit européen des droits de l'homme,procédure pénale et civile...
-sur les profs, si je me fie à mes amis le niveau des professeurs est bon notamment M Massé et madame Leturmy

-accessoirement tu peux préparer le DU de sciences criminelles ou l'IEJ qui en plus se préparent aussi au centre ville comme les M1 (économie de temps non négligeable)
-avec ce M1 tu peux essayer soit d'intégrer le M2 carrières judiciaires qui préparent au concours notamment l'ENM (de ce fait le CRFPA aussi car plusieurs épreuves et programme de révisions sont identiques) ou le M2 recherche victimologie

-accessoirement Poitiers est une ville où se loger et vivre est beaucoup moins cher qu'à Paris, compte 310 euros par mois TTC pour un studio de 25 M2 à 10 mn à pied de la faculté du centre ville, il y a plusieurs restos U juste à coté
(c'est accessoire mais pouvoir se loger bien et manger pas cher juste à coté de son lieu d'études facilitent beaucoup les études)

-la faculté de Droit est équipée tu as 3 bibliothèques disposant d'ouvrage en droit pénal (2 au centre ville et 1 au campus)

si tu as d'autres questions n'hésite pas
"Il ne faut pas se prendre au sérieux mais il faut travailler sérieusement".

de Mister A   le Sam 24 Avr 2010 19:03

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
Bonsoir Erlkonig,

Desole d'avance je suis sur un clavier QWERTZ. Peu importe ...

Donc merci d'avoir repondu a ma question. Concernant Poitiers il me semble (je crois, de memoire) qu'il s'agit d'une bonne fac' et qu'elle a une bonne reputation. Concernant le penal, je l'ignore.

Tu as dit que je pouvais faire l'IEJ ou le DU sciences criminelles en parralele. Peux-tu m'en parler un peu ? Par exemple, puis-je faire les deux ? etc...

Je rappelle que je souhaite devenir avocat penaliste.

Bref il faut que je compare les differentes villes / universites et que je regarde leurs masters plus serieusement.

Si tu, ou d'autres, vous avez des informations sur les autres universites et leurs masters je suis preneur ...

J'ai vraiment besoin d'aide pour choisir ... :/

de zebulon   le Sam 24 Avr 2010 21:35

• "Membre actif"
  •  
  • 274 messages
  • Profession: Autre métier du droit
A Toulouse il y a un très bon M2 de droit pénal où tu peux faire aussi un DU de criminologie et l'IEJ

Le DU de criminologie, il y a des cours en lien avec toutes les matières de pénal, de la médecine légale, de la criminologie.....

Par contre il est très difficile de rentrer dans ce M2. En gros il faut être majore à toutes les promotions.
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ

de erlkonig   le Dim 25 Avr 2010 10:07

• "Membre actif"
  •  
  • 98 messages
  • Profession: Avocat
Mister A a écrit :Bonsoir Erlkonig,

Desole d'avance je suis sur un clavier QWERTZ. Peu importe ...

Donc merci d'avoir repondu a ma question. Concernant Poitiers il me semble (je crois, de memoire) qu'il s'agit d'une bonne fac' et qu'elle a une bonne reputation. Concernant le penal, je l'ignore.

Tu as dit que je pouvais faire l'IEJ ou le DU sciences criminelles en parralele. Peux-tu m'en parler un peu ? Par exemple, puis-je faire les deux ? etc...

Je rappelle que je souhaite devenir avocat penaliste.

Bref il faut que je compare les differentes villes / universites et que je regarde leurs masters plus serieusement.

Si tu, ou d'autres, vous avez des informations sur les autres universites et leurs masters je suis preneur ...

J'ai vraiment besoin d'aide pour choisir ... :/

Bonjour,

Poitiers a effectivement une bonne réputation on la considère comme la 3° ou 4° fac de droit de France; notamment en pénal où juste pour l'anecdote il existe un espace pour les M2 et doctorants droit pénal couvrant un étage dans l'un des 3 batiments de la fac au centre ville,

il est possible apriori de faire les 3 en meme temps, l'IEJ et le DU sont en effet le soir tard sauf le jeudi où les cours du DU sont toutes la journée, il est possible donc que tu ne puisses pas aller à tous les cours , assure toi bien de connaitre des personnes te permettant de rattraper,
dans le doute commence les 3 et si tu ne peux pas tout faire abandonne le DU,

un détail à confirmer auprès de M Lamazerolles, le prof s'occupant de l'IEJ à Poitiers , à ce que j'ai compris il y a quelques cours au 1° semestre, beaucoup plus au 2° (notamment en fin d'année) et pour les DJCistes (mais aussi pour tout le monde) l'IEJ reprend l'intégralité des cours reçus pendant l'année pendant 10 jours avec des exams blancs

pour rentrer dans le M2 droit pénal je ne connais pas spécialement le niveau mais si tu es entre 13 et 15 c'est jouable

Bonne continuation
"Il ne faut pas se prendre au sérieux mais il faut travailler sérieusement".

de Zaso16   le Jeu 09 Juil 2015 9:34

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Bonjour,

Suite à la lecture de votre conversation, je me permets de me tourner vers vous concernant ce master etant extrêmement tentée de l'intégrer mais une petite chose m'interpelle: il n'y a pas de procédure penaleappronfondie. Pourriez vous m'indiquer si cela me sera préjudiciable pour postuler dans les divers m2?
De plus je voulais savoir en comparaison a la fac de nantes si effectivement celui de poitiers offre une meilleure prestation.

En vous remerciant

Trier par
Ordre

Au total il y a 21 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 20 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs