Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
Année de césure après M1 comment faire des stages ?
de
Callisto
le Ven 24 Juil 2015 16:03
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Profession: Etudiant
Bonjour à tous,
Je viens d'obtenir mon M1 en droit social à l'université de Nanterre et étant refusée en M2 droit social et GRH j'aimerais faire des stages durant cette année de césure afin d'acquérir une expérience professionnelle avant de postuler à nouveau en M2 l'an prochain.
Cependant j'avoue être un peu perdue sur les possibilités de stage durant mon année de césure. J'ai lu qu'il n'était pas possible d'effectuer un stage hors cursus scolaire.
Du coup est ce que ma seule option est de m'inscrire au CRFPA afin de bénéficier de convention de stage ou existe t-il d'autre moyen ? Sachant que j'ai appris qu'on ne pouvait faire que 6 mois de stage conventionné avec le CRFPA cela ne me suffira pas. Existe t-il des exceptions ?
Et sinon est ce que je peux trouver un emploi au sein d'un service RH en CDD et donc ne pas faire de stage ? ainsi je ne serais certes plus dans un cursus scolaire mais je pourrais travailler pendant 12 mois... Est ce possible ? et est ce recommandable ?
Merci pour vos réponse car je suis totalement perdue.
Re: Année de césure après M1 comment faire des stages ?
de
Aylinn
le Mer 29 Juil 2015 17:01
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Profession: Fiscaliste
Bonjour,
Les stages constituent effectivement un moyen d'acquérir de l'expérience... dans le cadre d'un cursus. Il faut en effet se souvenir qu'une convention de stage est conclue entre un étudiant, une entreprise et un établissement d'enseignement : ce n'est pas une convention bipartite. Hors cursus - ce qui est le cas d'une année de césure - il n'est donc pas possible de faire de stage.
L'inscription dans un IEJ, pour la préparation du CRFPA, correspond à un cursus d'enseignement, et il est donc alors possible de conclure des conventions de stage entre l'IEJ, l'entreprise et l'étudiant, ce stage ne pouvant dépasser 6 mois.
Par ailleurs, il est possible (à condition d'en trouver...) de faire des CDD : une expérience professionnelle est toujours intéressante sur un CV, qu'elle que soit ses modalités pratiques (CDD, stage, apprentissage etc...).
Il serait peut-être intéressant d'aller plus loin dans la réflexion : si vous souhaitez vous inscrire en IEJ pour faire des stages, pourquoi ne pas en profiter pour préparer le CRFPA ? Il est toujours positif d'avoir le CAPA dans la vie professionnelle (je suis titulaire du CAPA et en entreprise : le fait que je sois avocate a largement contribué à mon embauche, au détriment des autres candidats), et c'est un bon élément à mettre en avant dans les dossiers de M2. Il peut aussi être intéressant de faire 6 mois à l'étranger - pas nécessairement dans le droit d'ailleurs - afin de perfectionner une langue étrangère (et de justifier de sa maîtrise à un futur employeur...).
Bon courage dans votre réflexion,
Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13