Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : M2 contentieux judiciaire Rennes 1

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

M2 contentieux judiciaire Rennes 1

de Maxime14   le Jeu 16 Juil 2015 12:05

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Je recherche des témoignages d'anciens élèves ayant fait le m2 contentieux judiciaire de Rennes 1 (déroulement de l'année, liste des cours suivis, y a t il des rencontres avec les professionnels ?, modalités d'examens etc..)
Toutes les informations seront les bienvenues !!

Cordialement.

Re: M2 contentieux judiciaire Rennes 1

de LCIE   le Jeu 16 Juil 2015 12:29

• LCIE
  • "Membre désactivé"
  •  
bonjour,

Je suis actuellement à Rennes 1 , et un ami ayant justement fait ce master 2 m'en a beaucoup parlé, je suis d'ailleurs sur liste d'attente pour ce master ^^

Alors les cours commencent en mi octobre et finissent vers mi avril si je ne me trompe pas. Tu as environ 10/15 h de cours par semaine. Si je me souviens bien les cours qui sont dispensés au cours de l'année sont : droit de la construction immobilière, droit des assurances, droit bancaire, procédure civile, un peu de droit de la santé il me semble etc. Je ne me souviens plus de la liste entière des cours mais je peux me renseigner.

Concernant les examens il y a une note de synthèse en janvier , l'examen dure cinq heures je crois et c'est sur un thème précis. Et il y a ensuite quelques oraux (3 ou 4) en mars/avril .
Enfin tu as un stage obligatoire à effectuer pendant l'été, qui dure minimum deux mois.

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions, il y a certain détails dont je ne suis pas sûre mais je peux demander des infos ;)

de Maxime14   le Jeu 16 Juil 2015 13:10

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Super merci de ta réponse, tu penses qu'il y a moyen que tu me mettes en contact avec ton ami (genre via fb ou par mail)? Ou alors si tu peux te renseigner pour savoir si elle a bien aimé, si les cours sont biens etc..?
Moi je viens de Caen et j'ai peu d'infos sur la fac de Rennes 1.
Je suis pris aussi au m2 contentieux prive de Caen et je suis hésitant encore un peu même si avec ce que tu me dis mon choix penche plus vers Rennes...

Est ce que tu sais si il y a un peu de droits contrats ? Des séminaires ou on peut rencontrer des pro ?

Merci beaucoup !!

de LCIE   le Ven 17 Juil 2015 11:35

• LCIE
  • "Membre désactivé"
  •  
Oui pas de soucis je vais demander à mon ami, et ensuite je te donnerai son mail en message privé :) .

Sinon il m'a dit que dans l'ensemble c'est plutôt cool comme master 2 , seul petit bémol , les cours sont un peu "light" , mais apres ça dépend de ce que tu souhaites faire plus tard .

Pour le droit des contrats je ne sais plus du tout ^^ je ne l'ai pas entendu en parler mais peut être qu'il y a !

En tout cas je lui demande et je te tiens au courant ;)

de Camille12   le Sam 15 Aoû 2015 9:58

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Bonjour,

J'ai été prise dans le M2 Contentieux judiciaire à Rennes et je me posais les mêmes questions. Lilicookie est-ce que tu sais si on a cours toute la semaine, si on a des jours de libre pour faire notre stage ou s'il doit être fait au S4 ?

Pour la rentrée, elle aurait lieu le 5 octobre d'après la fac.

Trier par
Ordre

Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs