Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Master 2 Droit Bancaire et Financier

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Master 2 Droit Bancaire et Financier

de Mushroom   le Mer 25 Juin 2014 13:48

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Etudiant
Hello!

en tant que lectrice assidue de ce forum (et du site!), je me permets à mon tour de solliciter votre avis.
Je viens de valider mon Master 1 de Droit des affaires, et pour le moment, voici le résultat de mes candidatures:

- Admission M2 Droit des affaires et de la banque, Clermont-Ferrand
- Entretien M2 Commerce et Finance, Tours
- Entretien M2 Droit bancaire et financier, Montpellier
- Probable refus au M2 Secteur financier, Toulouse (pas de nouvelles et plus rien d'indiqué sur le site)

Problème: je ne peux pas me rendre à deux entretiens. Pour le moment je penche pour Tours car il y a possibilité d'effectuer le master en alternance (faut-il encore la trouver), ce qui est forcément un atout pour l'insertion professionnelle. En plus, je suis convoquée à 8 heures à Montpellier, ce que j'ai moyennement apprécié, venant du Nord (stratégie pour favoriser les étudiants locaux?). Cependant, je suis davantage intéressée par le droit bancaire et financier.

J'attends les réponses des:
- M2 Banque et bourse, Le Mans
- M2 Droit bancaire et financier, Strasbourg
- M2 Droit financier, Sceaux
- M2 Ingénierie des sociétés, Aix-en-Provence

Je n'ai pas vraiment de retours sur ces Masters, donc j'aurais aimé en savoir plus sur ces formations afin de faire un choix (qualité, réputation, insertion pro...).

Un grand merci d'avance pour votre aide !

Re: Master 2 Droit Bancaire et Financier

de jeff_75   le Jeu 26 Juin 2014 15:06

• "Membre actif"
  •  
  • 191 messages
Vu la multitude de dossiers que vous avez présentés je pense que la première étape serait de vous demander un peu plus précisément ce que vous souhaitez faire par la suite. Cela devrait permettre de faire un premier tri en fonction de vos goûts et projets, ce qui reste le plus important. Je ne vois par exemple pas très bien le rapport les M2 droit bancaire & financier cités et le M2 de Tours, qui au demeurant ne semble pas être un M2 juridique. Une fois que vous aurez isolé 2 ou 3 formations il sera possible de vous conseiller plus précisément.
Et si vous êtes une lectrice assidue du forum alors vous connaissez sa fonction recherche. Pour y avoir participé à quelques reprises je sais que la question des M2 droit bancaire/financier est régulièrement abordée (je me souviens notamment avoir déjà parlé ici du M2 de Sceaux, qui avec Strasbourg et Le Mans fait à mon avis partie de ceux à privilégier dans votre liste).

de Mushroom   le Ven 27 Juin 2014 0:00

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Bonjour,

merci beaucoup pour votre réponse.
En fait, le M2 de Tours a pour intitulé exact "Juriste d'entreprise, spécialité commerce et finance" (navrée de ne pas l'avoir précisé).
J'ai pour projet professionnel de devenir juriste en banque, ou dans une société cotée. C'est pourquoi j'ai postulé à quasiment tous les M2 de droit bancaire et financier, plus celui de Tours qui me semblait intéressant car il propose des cours axés sur la gestion en plus du droit, et il est réalisé en alternance mais du coup, on s'éloigne quelque peu du domaine bancaire et financier (quitte à faire un second M2 ensuite). J'avais également pour idée de privilégier les trois Masters que vous citez ; sans pour autant avoir lu d'avis "comparatifs" si je puis dire, ni quant aux autres M2 auxquels j'ai candidaté.

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre!

de Jurisforcia   le Lun 23 Fév 2015 17:49

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour, je réponds à votre message non pas pour vous car il est un peu tard mais pour les prochaines personnes susceptibles de candidater au M2 pro droit bancaire de Montpellier.

Faisant partie du master 2 et ayant suivie les cours toute cette année,
Je ne peux que conseiller cette formation, l'amplitude des cours est assez soutenu mais pas excessive et permet de travailler à côté son pré-capa sereinement avec L'iEJ.

le master 2 permet aussi d'acceder à des LLM en fonction de votre niveau d'anglais biensûr (IELTS obligatoire pour londres maintenant :oops: )

pour les personnes qui ne souhaitent pas poursuivre il ya des personnes qui ont eu des stages d'insertion dans les banques LCL et caisse d'epargne en tant que conseiller gestion de patrimoine voir conseiller pro affaires.

après à vous de voir en fonction de vos aspirations.

ce Master 2 ne vous fermera pas de porte en tout cas, nombreux intervenants et possibilité d'avoir un véritable réseaux avec les anciens. http://www.clandesjuristes.com
Dernière édition par Jurisforcia le Ven 16 Déc 2016 2:06, édité 1 fois.

de Caval   le Dim 03 Jan 2016 11:48

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Bonjour et merci pour ces informations, j'aimerais connaître si possible les notes à obtenir lors du Master 1 pour candidater (et avoir une chance d'être pris) au Master droit bancaire de Montpellier, merci d'avance

de MrZoG   le Mer 10 Fév 2016 15:25

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Juriste
Caval a écrit :Bonjour et merci pour ces informations, j'aimerais connaître si possible les notes à obtenir lors du Master 1 pour candidater (et avoir une chance d'être pris) au Master droit bancaire de Montpellier, merci d'avance

Bonjour, je suis actuellement étudiant dans ce Master 2 donc je peux te renseigner sur les conditions d'admission. Tout d'abord, s'agissant des notes à obtenir, tout dépend plus ou moins de la faculté d'origine donc je ne peux pas vraiment te donner de réponse type (même s'il est toujours préférable d'avoir le meilleur dossier possible). En tout cas, il ne faut pas hésiter à déposer sa candidature et ne surtout pas faire d'autocensure (comme pour tous les M2 en fait).

Par rapport à d'autres M2 pour lesquels j'ai pu candidater, le M2 DBF de Montpellier présente une particularité en ce qu'il est assez "aisé" d'être retenu pour l'entretien oral (environ 750 dépôts de candidatures pour un peu plus de 200 convocations à l'oral). Du coup, alors que dans la plupart des autres M2, on est déjà à la moitié (voir davantage) du chemin en étant convoqué à l'oral, pour celui-ci, ce n'est pas du tout le cas (il n'y a que vingt places maximum au final).

N'hésite pas à me contacter si tu souhaites obtenir davantage d'informations plus précises.

Trier par
Ordre

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs