Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
Master 2 pro ou recherche
de
Safi
le Sam 27 Fév 2016 21:35
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour,
Je me présente. J'étais avocat en Syrie mais du fait de la vie, me voilà en France reparti de Zéro. Je compte donc reprendre mes études pour pouvoir m'insérer professionnellement.
Je compte intégrer un M1 l'année prochaine pour faire un M2 ensuite. Ne connaissant pas très bien le monde du travail ici, ni le système universitaire, j'ai quelques questions :
- J'ai vu qu'il existait des M2 à la fois recherche et pro en même temps, comme ce master qui m'intéresserait : Master Droit Privé Spé. R/pro Droit et pratique des contrats. Ce que j'ai cru comprendre de ce Master, c'est au 2eme semestre, soit on choisi de faire un stage (pro) ou de faire un mémoire (recherche).
Ma question, dans le cas où j'aurai choisi l'option pro, mais que je décide en fin d'année de poursuivre vers un doctorat, est ce possible ou dois je refaire le M2?
- Seconde question, est ce que le master : Droit Privé Spé. R/pro Droit et pratique des contrats est un master porteur en terme de marché du travail ensuite ou est ce un domaine bouché? En gros est ce que je pourrais trouver du travail avec ou pas?
- Enfin, j'avais aussi réfléchi à un parcours un peu particulier, mais je ne sais pas si il est réalisable. Ce serait de faire un master (2 ans), puis un doctorat (3 ans) pour ensuite intégrer une école d'avocat (2 ans). Ce qui fait un total de 7 ans. Sachant que j'ai 30 ans, j'en sortirais agé de 37 ans......
Est ce raisonnable? Qu'en pensez vous.
Je vous en remercie d'avance.
Bien à vous.
Re: Master 2 pro ou recherche
de
Odrade
le Lun 29 Fév 2016 11:07
- "Membre actif"
-
- 76 messages
-
Profession: Juriste
Ma question, dans le cas où j'aurai choisi l'option pro, mais que je décide en fin d'année de poursuivre vers un doctorat, est ce possible ou dois je refaire le M2?
--> C'est possible, les M2 recherche n'ont pas l'exclusivité des thèses et des doctorats derrière, même si c'est effectivement plus simple dans un M2 recherche. Le mieux c'est de te renseigner M2 par M2 sur cette possibilité avant d'essayer d'y entrer.
Certains M2 pro proposent même de faire un stage + un mémoire.
Droit Privé Spé. R/pro Droit et pratique des contrats est un master porteur en terme de marché du travail ensuite ou est ce un domaine bouché? En gros est ce que je pourrais trouver du travail avec ou pas?
--> C'est pas trop mal, la spécialité contrat est plutôt demandée. Même s'il n'est pas simple d'y rentrer (nécessite un peu d'expérience), après il y a du job. Dépendra aussi de ce que tu voudras faire en contrat, généraliste, PI, IT, industriels, financier, autres etc.... Sachant qu'il n'est pas forcément simple de basculer d'un domaine vers l'autre (ce qui est au passage une connerie car dans la partie contractuelle les spécificité dues au domaine c'est au mieux 20% le reste c'est de la technique contractuelle pure). Bref tu as intérêt à bien choisir tes stages et à privilégier les expériences en entreprises ou cabinet plutôt qu'un mémoire. Dans ce domaine il faut vraiment tabler sur l'expérience et la pratique et je ne suis pas certaine qu'une thèse y soit un plus.
Enfin, j'avais aussi réfléchi à un parcours un peu particulier, mais je ne sais pas si il est réalisable. Ce serait de faire un master (2 ans), puis un doctorat (3 ans) pour ensuite intégrer une école d'avocat (2 ans). Ce qui fait un total de 7 ans. Sachant que j'ai 30 ans, j'en sortirais agé de 37 ans......
Est ce raisonnable? Qu'en pensez vous.
--> La thèse, même si beaucoup de directeur de thèse le privilégie, tu n'es vraiment pas obligée de la faire de manière isolée. Je connais pas mal de monde qui écrivent leur thèse tout en étant entré dans la profession juridique. Donc déjà 3 ans en moins. Après l'école d'avocat c'est plutôt un an et demi, mais attention pas d'illusion, ce n'est pas un métier qui se prête bien aux insertions professionnelles tardives. Donc passer le CAPA ok mais ne pas se limiter aux cabinets pour chercher du boulot après.
Au total il y a 43 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 43 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13