Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : M2 Droit des affs et dossier atypique (inquiétudes)

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

M2 Droit des affs et dossier atypique (inquiétudes)

de Damasios   le Dim 13 Mar 2016 20:03

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

Comme vous le savez sans doute la saison des candidatures pour les M2 est sur le point de commencer et mon anxiété ne fait que croitre, surtout au regard de mon dossier.

Comme la plupart de mes camarades je vise un M2 droits des affaires de bonne qualité. Le problème est que je n'arrive pas à évaluer mon dossier, ce qui m'handicape grandement quant à la strategie à mettre en place pour l'admission en M2 (contenu de la lettre de motiv, point à souligner durant l'entretien, ...)

Points negatifs selon moi

- 25 ans
- Mes trois années de licence ont ete obtenues aux rattrapages car je ne me presentais pas à la premiere session. Un melange de naivete et d'idiotie crasse me faisait penser que cette "tactique" ne me porterait jamais prejudice.
- L1 et L2 à 11; L3 à 12,8 (mention AB)
- 3 années post bac à l'etranger à decouvrir le monde et travailler par ci par la

Points positifs :

- 14 au premier semestre de M1 Droit des affs. (Je suis dans une fac parisienne)
- 3 stages de plus de deux mois (Tribunal, cabinet et institut)
- Membre d'une permanence juridique
- Maitrise de l'anglais (Toeic : 960/990 et sejour linguistique)
- Pas de redoublement
- Taff alimentaire depuis le debut de mes etudes
- Sport et benevolat ponctuel chez des assos caricatives.

Mes questions :

- l'age est il un handicap ?
- faut-il essayer de justifier ces passages aux rattrapages dans la lettre de motiv ? (Question qui me tient le plus à coeur !)
- un M2 dans une parisienne (p1, p2, dauphine) ou djce est-il envisageable?

J'avoue etre tres inquiet pour mon avenir. Je vous remercie d'avance pour vos reponses !

Re: M2 Droit des affs et dossier atypique (inquiétudes)

de electro1   le Dim 17 Avr 2016 16:05

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Damasios, je te rassure.
M2 droit des affaires à 38 ans
stage en M1
rattrapages aussi et redoublement (grossesses)
pas de mention (sauf en M2)
anglais 800/900

Tes questions

- l'age est il un handicap ? : ça va dépendre des personnes qui sélectionnent mais vu ton dossier que je considère bien (stages, toeic), ils ne vont pas focaliser sur ton âge
- faut-il essayer de justifier ces passages aux rattrapages dans la lettre de motiv ? (Question qui me tient le plus à coeur !) : ben, moi il est vrai qu'entre les grèves (merci SNCF et les suicides sur la ligne TGV et grossesses, j'ai justifié quand même)

- un M2 dans une parisienne (p1, p2, dauphine) ou djce est-il envisageable? : essaye, ne t'autocensure pas

J'avoue etre tres inquiet pour mon avenir. Je vous remercie d'avance pour vos reponses !: ben tu vois malgré mon dossier tout pourri par rapport à toi, je suis en 3ème année de doctorat à paris 1 avec comme bagage 1 M2 affaires et 1 M1 privé. Il faut croire vraiment en toi et à 25 ans, crois-moi, tu es jeune!

Bonne chance
Pour ceux qui ont été refusé la 1ère fois, faites un stage ou autre pour mettre à profit votre année, je pense qu'il faut montrer qu'on sait rebondir après un "échec" et qu'on ne lache pas l'affaire.

Trier par
Ordre

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs