Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Études juridiques envisageable ?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Re: Études juridiques envisageable ?

de Leonard   le Ven 19 Aoû 2016 14:59

• "Membre"
  •  
  • 16 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour Cassandre,

Alors pourquoi je te conseille de tenter un concour à partir du BAC, simplement parce que de manière rétrospective c'est ce que j'aurais dû envisager lol -) .

Donc cela n'a rien à voir avec le niveau du BAC, ni avec le fond du droit...
C'est juste que les études de droit présente un gros défaut qui peut-être un avantage, tu ne seras jamais fixé sur ton boulot futur. Tu seras dans le doute, à t'accrocher à ton projet professionnel en espérant que ça marche jusqu'au bout.

Bref je te conseille de ne pas lire la suite de mon message qui risque tout simplement de te faire peur à intégrer les études de droit. Si tu veux réellement faire du droit, vas-y car ce n'est qu'une question de motivation, de travail et ténacité ; et non de bac, capacité, ...

Alors je répète, tu n'es pas obligée de lire la suite car je vais dresser EXCLUSIVEMENT les mauvais points des études de droit (qui sans te mentir, je pense que si j'avais lu ça je ne serais pas allé en droit).

Tu vas aligner les années avec une petite sélection en licence (L1 : 22% de réussite ; L2 : 30% ; L3 : 55% dans ma fac).

A partir de ce moment tu as re-défini ton projet professionnel que tu avais en L1.
Exemple :
"L1 : je veux être notaire et faire des billets
Fin de la L3 :
- Ah oui autant de personnes veulent être notaires..
- Non j'ai pas eu de stage dans une étude et toi ? Tu connaissais quelqu'un dans une étude de notaire... trop cool ! :D (pourquoi j'ai pas le bras long... :roll: )
- Ca coûte combien une étude notariale ?!
- Ouai enfin si c'est pour être assistant de notaire pendant des années.."

Tu arrives en M1 (4ème année de droit), et tu comprends que enfaite pour avoir un M2 (passage en 5ème année de droit) c'est une sélection sur dossier avec seulement 20/25 places dans le M2 :lol: . Donc on ne parle même plus de pourcentage de réussité du M1, parce que même si tu as réussi ton M1 tu n'auras pas forcément un M2.

Donc tu as certains master plutôt réputés avec 500/600 demandes (si ce n'est plus) et seulement 20 places. Bref la 4ème année de droit, c'est comme la P1 pour la médecine. Donc autant dire qu'il faut te démarquer (par les notes biensûr durant la licence et le M1, mais aussi par les stages, participation à des associations, ...).
Bon à la différence de la P1, c'est que à coté tu as des M2 "pourris", avec 0 débouchés pro mais où tu es admis tout de suite, sans entretien, ...
Mais à quoi sert un BAC+5 si tu n'a pas de boulot derrière...

Alors tu te dis qu'au moins un bon M2, bien réputé tu vas avoir du boulot !
Oui en tant que juriste (et encore va faire un tour sur le forum, tu verras que dans certaine branche du droit, c'est une vraie galère); et en tant que juriste (tout dépend de la branche et de l'employeur) tu vas pas gagner 2500 euros dès le départ. Cela tends vers 1300/1400 euros net pour un bac+5 début de carrière (perso, pendant l'été je bossais en intérim de nuit à la chaîne, j'avais 1800 euros net). Bon c'est le jeu, tu sors de l'école avec très peu de pratique, et si tu as une bonne boîte t'espères que dans les années qui suivent tu gagnes un peu plus, mais rien n'est garanti.

Alors tu te dis qu'être avocat tu gagnes peut être plus ? Sûrement mais mince, il faut passer un concour accessible à partir du M1.
Donc avocat c'est Bac+4 mini, un concour, 18 mois d'école (stage compris), un examen à la fin de l'école (simple formalité).
Après ça tu es avocat :winkL: ; mais faut trouver un cabinet et pas une usine à gaz qui va t'exploiter.
Bref si tu veux voir l'envers du décor du métier d'avocat tu peux par hasard taper sur google "bouteille à la mer consoeur avocat".

Sinon tu fais un concour dès le BAC, tu intègres une bonne école et à la fin tu as un bon job. Pas de stress et des billets :lol: .
Après si tu désires faire du droit vraiment, vas-y ! Ce n'est qu'une question de motivation.

de ju-risk   le Ven 19 Aoû 2016 16:46

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
  • Profession: Avocat
Je ne peux que souligner la réalité des propos de Léonard... Et je vous invite également à jeter un oeil sur le rapport de la Cour des Comptes datant de 2012 à propos des études de droit...

Les études de droit sont inutilement onéreuses pour l'Etat et inadaptées au regard du grand nombre d'étudiants formés et du peu de débouchés.

Les facultés de droit forment tout simplement trop d'étudiants alors qu'il devrait y avoir un concours en première année comme en médecine... Même la "sélection naturelle" de la première année qui ne fait passer qu'une minorité d'étudiants en 2ème année n'est pas suffisante pour opérer une sélection. Les étudiants sont encore trop nombreux au regard des débouchés...

Je cite sur ce point un article du monde datant de 2012 faisant référence à ce rapport:

"Les auteurs du rapport restent assez pessimistes sur l'insertion professionnelle de ces diplômés. Selon une enquête de l'Agence pour l'emploi des cadres (APEC), 65 % des titulaires d'un master étaient cadres deux ans après leur sortie de l'université, mais seulement 35 % des juristes. Les enquêtes du Centre d'études et de recherche sur les qualifications (Céreq) ont elles aussi mesuré que l'insertion professionnelle des diplômés en droit est inférieure à la moyenne, qu'il s'arrêtent après une licence ou un master.
Selon l'Insee, les métiers du droit comptent entre 100 000 et 145 000 personnes. Difficile dans ces conditions pour les 20 700 diplômés de master et les 800 docteurs de trouver des débouchés. "

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/enseignement-supe ... gb6jwvj.99[code][/code]

Dieu merci je suis avocat et j'adore mon métier mais, au delà du travail, j'estime avoir eu surtout beaucoup de chance (notamment au concours d'avocat et lors de ma recherche d'emploi où mon réseau a davantage été utile que mes diplômes). Malheureusement, j'ai des collègues de promo de Master 2 qui sont encore stagiaire, secrétaire dans des cabinets, employé administratif, ou parfois en juriste en CDD et ce, 5 ans après le master...

Et le grand nombre de juristes sur le marché du travail fait, bien sur, s'effondrer les salaires...

Et pour rebondir sur la remarque de Léonard relative aux écoles de commerce post-bac, étant avocat en droit du travail, il m'arrive d'avoir à revoir des contrats de travail relatifs à des personnes plus jeunes que moi, ayant fait d'obscures écoles de commerce dont je ne connaissais pas le nom (je vois le profil sur LinkedIn) et avec une durée de travail à 39h+RTT. Avec des postes de type responsable commercial/logistique/wholesale , ils sont à des niveaux de rémunération bien supérieurs à la mienne alors que j'ai fait des études plus longues et plus sélectives dans des facultés parisiennes. De plus tant que professionnel libéral, je ne suis pas soumis au code du travail et je fais au mieux 50 heures par semaine en devant parfois bosser le WE...

Les écoles professionnels post-bac ne sont donc pas une option à négliger si vous voulez éviter le sang et les larmes...

de CassandreG   le Mer 24 Aoû 2016 11:29

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,
Désoler de cette réponse tardive.
En réalité Jur-risk, c'est parce que j'hésite entre la fac de droit, un DUT CJ ou comme le voudrais mon orientation, un DUT CS (Carrière Sociale), que j'ai créé ce post à la base, après tout vos témoignages et commentaires je pense que la fac de droit n'est pas tout à fait pour moi, pour le moment du moins.
En tout cas merci du temps que vous m'accordez

Trier par
Ordre

Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs