Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : M2 et IEJ en même temps, impossible?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

M2 et IEJ en même temps, impossible?

de Sana31   le Mer 31 Aoû 2016 16:16

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous et à toutes !
J'ai été acceptée en M2 de droit Européen à Toulouse cette année ( 8) ), et j'ai décidé de m'inscrire en même temps à l'IEJ afin de passer le CRFPA en septembre 2017. Cependant, j'aimerais, avant de me lancer, avoir un avis éclair sur la question que je vais m'empresser de vous poser :
L'IEJ et le M2, c'est faisable? L'année dernière, j'ai demandé à l'un de mes professeur qui m'a répondu par la négative, en me disant qu'il fallait être surhumain pour y arriver, surtout avec le stage de fin d'année qui, apparemment, prend un temps fou. Mais il me semble que beaucoup d'avocats sont passés par là, alors je ne sais plus où me placer !
Pour finir, dans le cas où je déciderai de poursuivre dans cette voie là, avez-vous des conseils à me donner, des livres à avoir absolument, des méthodes de travail ou d'organisation?
Merci beaucoup de votre aide !

Re: M2 et IEJ en même temps, impossible?

de ju-risk   le Mer 31 Aoû 2016 16:56

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
  • Profession: Avocat
Pour ma part, je te conseille de le faire car au contraire tu vas être dans une dynamique de travail et c'est bien connu, plus tu en as à faire et plus tu en fais... A l'inverse sortir du système universitaire et ne te consacrer à plein temps à cet examen va te rendre plutot mou et tu vas perdre l'habitude du travail régulier... Et soyons honnête, à part les entraînements réguliers à la note de synthèse auxquels il faut IMPERATIVEMENT aller au cours de l'année, le gros du travail c'est quand même dans les deux mois avant les examens du CRFPA donc le master 2 sera fini à ce moment...

Pour ma part, j'ai commencé à préparer le CRFPA alors que je suivais deux masters dans la même année + 1 mémoire + 1 stage de 6 mois en entreprise + 1 prépa d'été + des entretiens pour un job de juriste + un job de juriste que j'ai commencé alors qu'il y avait mes examens écrits plus les oraux par la suite... Et au final j'ai eu mes 2 masters 2, le CRFPA, mon job de juriste que j'ai gardé 1 an et que j'ai passé en PPI (qui m'a financé l'EFB) et aujourd'hui je suis avocat et le tout m'a fait un CV plutot sympa... Donc fonce...

Trier par
Ordre

Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs