Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Comment devenir avocat aux USA ?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Comment devenir avocat aux USA ?

de Thomas777   le Sam 24 Sep 2016 23:24

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,
comme vous pouvez le voir ma question a été vue et revue sur internet (et est un peu le rêve de beaucoup de jeunes qui étudient le droit) mais je n'ai jamais su trouver une réponse qui s'applique à mon cas.
Donc voilà, je m'appelle Thomas, j'ai 18 ans et depuis 2 ans j'ai l'ambition d’exercer en tant qu'avocat aux USA. Ainsi, j'ai été admis à l'université Panthéon-Assas en droit classique et en DU de Common Law (une chance pour quelqu'un qui vient de province).
J'ai toujours l'idée (le rêve ?) de vivre aux USA et d'être avocat (Il est trop tôt pour me tourner vers une spécialité), cependant ma mère n'a pas souhaité me laisser étudier dans une université américaine (trop de procédure, trop coûteux, trop loin pour un petit paysan de 18 ans :cry: ).
J'en arrive à ma question : Que me conseillez-vous de faire ? devrais-je plutôt achever mon DU de Common Law et ma licence et ensuite finir mes études outre-Atlantique, ou alors faire ma première année à Assas et (re)commencer un Bachelor degree aux USA (sachant que ça risque de déplaire à ma mère pour les raisons citées aux dessus, mais bon ! l-o ).
Merci de me conseiller pour ce qui serait la voie la plus "facile" dans le but d'atteindre mes ambitions.
Donnez-moi vos avis et n’hésitez pas à partager vos expérience bonnes ou mauvaises !

Merci et à bientôt ! B-l

PS: J'ai plusieurs amis américains (merci internet!) qui étudient (pas le droit) à Berkeley ou Columbia, je sais pas si ces contacts pourraient me servir de piston même si c'est pas la meilleure option :roll:

J'avais également fais une petite recherche quand je voulais aller aux USA en post-bac. J'avais jeté un coup d’œil aux Community Colleges (alternative aux université trop coûteuses, c'est low cost) en Californie puisque l'Etat a créé un un "pathway to Law schools" autrement dit, on fait le cursus dans un Community College (2 ans) puis on profite d'une équivalence dans une law school californienne (ça peut aller jusqu'à Berkeley ou UCLA). Pensez-vous, pour les connaisseurs, que c'est une alternative sûre ?

Pour finir j'avais également peur de m'adresser aux mauvais site mais bon, pourquoi pas essayer!

Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs