Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : LLM d'une top fac payante ou LLM gratuit d'une fac moins bon

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

LLM d'une top fac payante ou LLM gratuit d'une fac moins bon

de neo104   le Mer 11 Jan 2017 20:16

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

Je vous écris aujourd'hui car j'aurai besoin de vos conseils :

Je suis actuellement en Master 2 DJCE d'une grande ville de Province, et j'aimerai travailler plus tard dans un cabinets anglo-saxons à Paris. Par conséquent, compte tenu de mon projet, je suis face à dilemme pour l'année prochaine et je dois rendre ma réponse très rapidement :
- Soit effectuer l'annee prochaine un LLM dans une fac du TOP 25 Américain, en ayant a payé zéro frais d'inscription (University of Minnesota) car mon université permet à un étudiant sélectionné par an de partir en échange et d'obtenir le LLM de cette université. (Mais du coup faire un LLM dans une fac pas forcément connue des recruteurs).

- Faire 1 de stage dans des grands cabinets (j'ai des propositions pour faire 6 mois chez Linklaters, Clifford chance et j'attend d'autres entretiens) puis l'année d'après partir en LLM dans une fac du top 10 américain (type NYU, Columbia, Berkeley...) mais payer la totalité des frais d'inscription. (Sous réserve d'obtenir ces facs en LLM).

Selon vous, compte tenu de ces données, notamment financière : que vaut il mieux ? Faire un LLM gratuit mais pas forcément reconnu, ou faire un LLM dans une grosse fac américaine mais payer le prix fort (mais du maximiser ses chances de collabs au retour des US avec le barreau de NY)

Je vous remercie infiniment si vous prenez le temps de me répondre,

Neo

Re: LLM d'une top fac payante ou LLM gratuit d'une fac moins

de Hermes   le Jeu 12 Jan 2017 10:16

• "Membre actif"
  •  
  • 64 messages
  • Profession: Avocat
Et bien, comme vous le dites la question est avant tout financière... La demande croissante de ce type de diplôme (même dans certains cabinets franco-français) sert avant tout à faire ce genre de tri (car soyons réalistes, à part pour faire du droit franco-américain leur utilité professionnelle est très limitée).

Donc si vous avez les moyens et la possibilité d'aller une top US n'hésitez pas, ça vous ouvrira un grand nombre de portes (potentiellement sur place également).

Commencer par un stage de 6 mois serait également un grand plus car vous y auriez déjà "un pied" et vous sortiriez de votre LLM avec une ligne extra-universitaire de valeur.

En revanche, si vous comptez exercer en France, il vous faudra passer le barreau français, le barreau de NY ne vous sera d'aucune utilité si vous ne comptez pas exercer à NY.

Enfin, si le LLM d'une grande fac US est trop cher (comme il le serait pour 90% de la population) vous pouvez soit faire un prêt (ne devrait pas être trop dur à obtenir), soit faire votre LLM dans une grande faculté UK (Oxford, Cambridge, UCL, LSE) qui apportent des garanties universitaires et de réputation assez similaires et ont l'avantage d'être certes pas données mais moins chères qu'aux US.

Re: LLM d'une top fac payante ou LLM gratuit d'une fac moins

de LaForceMajeure   le Jeu 12 Jan 2017 10:48

• "Membre actif"
  •  
  • 81 messages
  • Profession: Juriste
Hello Neo,

Pour moi la réponse dépend principalement de tes moyens financiers.

Il est probable qu'un LLM chez NYU sera mieux vu par certains recruteurs qu'un LLM de l'University of Minnesota.

La question que tu dois te poser est de savoir si ce plus vaut les 100 000 euros que te coûterait un LLM à NYU (si tu veux une meilleure estimation il me semble qu'ils proposent une simulation des coûts du LLM sur leur site: j'en avais fait une il y a quelques années et ça m'avait profondément choqué! :D). L'effort financier me semble considérable, à moins que tes parents soient millionnaires.

Autre chose à prendre en compte: si tu choisis de faire des stages cette année, suivis d'un LLM à tes frais, il n'est pas non plus garanti que tu trouves une collaboration rapidement à ton retour, les diplômes (aussi prestigieux soient ils) ne faisant pas tout.

Je pense également que le fait de postuler à des offres au sortir de stages (monde professionnel) est davantage apprécié qu'au sortir du monde académique. En d'autres termes, si tu fais tes stages maintenant, suivi du LLM, et que tu reviens en France pour postuler, les recruteurs verront en face d'eux une personne qui a passé sa dernière année à faire des études, et nécessitera un temps d'adaptation plus long pour devenir opérationnel.

Si c'était à moi de faire le choix, je prendrais le LLM gratuit au Minnesotta sans hésitation.

A toi de voir en fonction de tes moyens financiers, et de ta propre motivation pour faire un LLM dans une université du top 5 ou du top 25.

En espérant t'avoir fait avancer dans ta réflexion,

LFM

Trier par
Ordre

Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs