Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : expert comptable après une licence de droit

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

expert comptable après une licence de droit

de birdie   le Lun 15 Juil 2013 15:51

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Notaire et métiers en études
Bonjour

je suis étudiante en 2eme année de droit . Je suis attirée par l'expertise comptable et le commissariat aux comptes ou l'audit .

Quels sont vos conseils pour cette filière ?

J'ai eu un bac S avec mention bien , et mes parents n'ont pas voulu que je fasse un DCG car ils estiment qu'il faut une bonne culture Générale .

Merci de vos expériences

Re: expert comptable après une licence de droit

de Dxtro   le Lun 15 Juil 2013 16:22

• "Membre actif"
  •  
  • 120 messages
  • Profession: Juriste
birdie a écrit :Bonjour

je suis étudiante en 2eme année de droit . Je suis attirée par l'expertise comptable et le commissariat aux comptes ou l'audit .

Quels sont vos conseils pour cette filière ?

J'ai eu un bac S avec mention bien , et mes parents n'ont pas voulu que je fasse un DCG car ils estiment qu'il faut une bonne culture Générale .

Merci de vos expériences

Euh...la culture G ça se travaille, et dans toutes filières il faut de la culture G !!!!
Je comprends pas trop le raisonnement de tes parents. Ils ont peur de faire un investissement financier qui a peu de chances d'aboutir ? :shock:

Le DCG est un diplôme qui a encore beaucoup de valeur sur le marché de l'emploi et assure une insertion pro plutôt satisfaisante.

Pourquoi pas tenter les passerelles vers les filières banque/audit/finance dans les IAE ou IUT?
Tu as des notions de droit, ce qui est indispensable dans ce genre de métier mais en tant que juriste pur, il te sera difficile d'être expert comptable. Le juriste est souvent le larbin de ce type de cabinet....Donc pas très intéressant.

Le DCG est un diplôme qui se prépare, difficile mais faisable.

de Teruha   le Ven 06 Sep 2013 21:51

• "Membre actif"
  •  
  • 59 messages
Bonjour,

Pourquoi ne pas tenter ce diplôme en candidat libre ? Il n'est pas nécessaire d'être inscrit dans une école pour cela.

La seule inscription obligatoire est celle des examens et elle se fait auprès des rectorats (ou le siec à Paris).

Pour le commissariat aux comptes, vous avez aussi la possibilité de passer votre master en droit, celui-ci vous permettra ensuite de tenter le certificat préparatoire. Ce certificat vous donnera accès au stage de commissariat aux comptes et donc in fine, au certificat d'aptitude à la fonction de CAC.

Depuis la réforme (voir ici, il existe ensuite une passerelle vers le diplôme d'expertise comptable.

Bon courage,

Cordialement,

Ps : personnellement, je ne vois pas trop le rapport entre la culture générale et le DCG puisqu'il n'y a aucune épreuve de culture générale dans ce cursus.

Ps2 : vous trouverez plus d'infos sur un forum comptable, je vous invite à faire une recherche en ce sens sur n'importe quel moteur de recherches (saisissez forum comptable et/ou espace dcg)

de aiki   le Sam 07 Sep 2013 8:51

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Je connais quelqu'un qui a entrepris des études comptables après avoir échoué 3 fois au CRFPA. Il avait suivi toutes les options droit des affaires (sociétés, fisca, compta) pendant tout son cursus de droit jusqu'au DESS droit des affaires.

Il est aujourd'hui expert comptable.

Sinon, je ne vois effectivement pas ce que vient faire la culture générale la dedans.

de Teruha   le Sam 07 Sep 2013 14:59

• "Membre actif"
  •  
  • 59 messages
Bonjour,

Votre ami a eu la chance de changer de cursus avant la réforme LMD. Le DESS en droit des affaires donnait droit à un certain nombre de dispenses d'épreuves qui n'existent plus aujourd'hui pour les actuels masters.

Il n'empêche que le fait de changer de filière est toujours possible. Un master de droit (ou tout autre master) permettra de changer de filière au niveau M1. Les titulaires de ce master s'inscrivent donc directement en DSCG (master) sans passer par le DCG (licence).

Les titulaires d'une licence de droit, obtenue après 2007, s'inscrivent en DCG et reprennent le cursus en Licence 1, sans aucune dispense ni équivalence (ils doivent passer l'intégralité des épreuves).

Enfin, les deux filières (DCG, DSCG et DEC pour l'expertise comptable et Certificat préparatoire puis CAFCAC pour le commissariat aux comptes) ont des conditions d'accès qui leur sont propres même si le DSCG est le diplôme qui permet d'accéder à la fois au stage de commissaire aux comptes et au stage d'expertise comptable... Il ne faut pas oublier que ce sont deux professions totalement différentes....

Cordialement

de teddyC   le Mer 25 Jan 2017 21:32

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Expert comptable
Bonjour,

Ces informations sont-elles toujours d'actualités aujourd'hui ? je cherche à me renseigner pour un camarade qui avance lui aussi dans ses études de comptabilité gestion.

Merci

Trier par
Ordre

Au total il y a 39 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 39 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs