Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
Poursuite d'étude Juriste d'entreprise
de
EmmyG
le Mer 08 Fév 2017 12:26
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Profession: Etudiant
Bonjour,
Je m'apelle Emmy, j'ai 19 ans et je suis nouvelle sur le site.
Je suis actuellement en 2ème année du DUT Carrières Juridiques à L'IUT Lyon 3, je dois faire un stage de 10 semaines pour valider mon diplôme, cependant j'hésite, j'ai la possibilité de le faire dans une agence Immobilière, ou alors dans un cabinet d'avocats. Je souhaite exercer la profession de Juriste d'entreprise, mais j'ai récemment découvert la profession de juriste dans l'immobilier qui est un domaine qui m'intéresse.
Concernant ma poursuite d'étude, je suis dans le flou... J'aimerais intégrer une IUP Licence 3 Juriste d'entreprise, mais je ne sais pas laquelle choisir.
Ou alors il est mieux d'aller à la fac ?
Existe-t-il d'autre formation pour accéder à la profession de juriste d'entreprise?
Merci de votre aide, je suis vraiment perdue !
Re: Poursuite d'étude Juriste d'entreprise
de
ju-risk
le Mer 08 Fév 2017 19:03
- "Membre actif"
-
- 226 messages
-
Profession: Avocat
Le meilleur diplôme et donc la meilleure formation pour être juriste d'entreprise, à mon sens c'est le certificat d'aptitude à la profession d'avocat (le CAPA).Le diplôme est particulièrement aimé par les RH en entreprise, notamment parce que cela atteste d'un certain niveau (résussite à un examen/concours, gestion du stress, formation supérieure Bac +7 par rapport à un M2 à Bac+5) et enfin cela donne une crédibilité face à des opérationnels.
Re: Poursuite d'étude Juriste d'entreprise
de
LeMoldu
le Sam 11 Fév 2017 21:51
- "Membre actif"
-
- 44 messages
-
Profession: Juriste
Avoir le CAPA juste pour avoir le CAPA n'a aucune utilité pour travailler en entreprise. Cette ligne sur le CV n'a de valeur qui si tu as pratiqué. D'autant qu'il faut un M1 validé pour se présenter ne serait-ce qu'au CRFPA.
Les vrais juristes d'entreprises sont recrutés à bac+5 maintenant : il te faut donc un M2. J'ignore à quoi mène une licence pro "juriste d'entreprise", mais certainement pas aux postes de juriste d'entreprise (il suffit de parcourir les offres d'emploi pour s'en rendre compte : toutes demandent a minima un M1 de droit).
Intègre une faculté de droit, par équivalence tu devrais au moins rentrer directement en 2ème année. Poursuit jusqu'à intégrer un M2 porteur qui t'intéresse.
Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13