Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Se lancer dans un doctorat en droit

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Se lancer dans un doctorat en droit

de catapoulte   le Mar 28 Fév 2017 12:14

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

Je viens de sortir de M2, et j'hésite grandement à me lancer en doctorat car je suis passionné par la recherche et l'enseignement. Après discussion, j'ai trouvé un directeur ainsi qu'un sujet intéressant (enfin je pense^^).

Le hic, c'est que je n'ai pas et n'aurai certainement pas de financement.

De l'autre côté, j'ai une belle opportunité de stage et la possibilité de passer le C.R.F.P.A.

Je me sens vraiment perdu car j'aime le droit en tant que science mais j'ai bien pris conscience des vicissitudes du système de qualification.

Je ne veux juste pas me retrouver avec un doctorat en poche, 5 ans de ma vie personnelle sacrifiées et auto-financées (sauf si...) pour me retrouver avocat par dépit alors que j'ai une porte grande ouverte dès maintenant.

Je sais que je suis seul à devoir prendre cette décision, mais les avis extérieurs et les témoignages seraient les bienvenus.

Merci :)

Re: Se lancer dans un doctorat en droit

de decastellouis   le Mer 06 Sep 2017 21:16

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
A toi de voir ce que tu veux faire vraiment , si tu aimes vraiment la recherche comme tu viens de le dire pourquoi pas ne pas te lancer dans une thèse vu que tu as un sujet et un directeur de thèse qui le trouve intéressant par ailleurs à la fin de ta thèse tu pourrais être avocat, professeur (maitre de conférence etc) les voies après la thèses sont nombreuses c'est une voie de longue haleine.

Des doctorants sans financement ça existe et tu ne seras pas le premier.

De l'autre côte tu pourrais faire un stage passer l CFRPA mais est ce que c'est ce que tu souhaites vraiment?

Moi passionné de recherche tout comme toi, je donnerai tout pour faire le doctorat.

Re: Se lancer dans un doctorat en droit

de SimoneGraziella   le Mer 08 Nov 2017 12:42

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Bonjour, Je pense que tu as du prendre ta décision maintenant mais je souhaitais juste te faire part de mes conseils (si cela peut t'être utile) car j'ai fait une thèse et j'intègre l'école.

Il est très difficile d'avoir un poste aujourd'hui de MCF, aussi il me semble indispensable, si tu souhaites te lancer dans une thèse sans financement, d'avoir une motivation sans faille et surtout, d'essayer, dans la mesure du possible, de faire une thèse vite et bien. Vite pour ne pas avoir ce sentiment, si cela ne marche pas, de "sacrifice" ; bien, pour avoir des chances de faire une carrière. Pour la question du financement, je te conseille également d'essayer de te rapprocher des enseignants chercheurs autres que ton directeur de thèse en participant le plus possible à la vie de ton labo et en faisant des travaux dirigés diversifiés, ainsi tu pourras tenter, au bout de trois ans, d'avoir un poste d'ATER qui prouvera à la fin de ta thèse que tu as été intégré. En bref il faut tenter une immersion totale dans l'université, croire en soi et bosser un max, tout en sachant qu'au bout du compte, cela peut ne pas marcher...il faut donc trouver une motivation extérieure et personnelle en plus du poste.
Si tu ne te sens pas prêt à tout cela (ce que je comprends), la carrière d'avocat est une belle carrière et offre elle aussi de nombreuses possibilités ; si tu aimes la recherches et que tu as une curiosité et une culture juridique, ces qualités ne seront pas perdues dans cette profession !
Si tu as d'autres questions n'hésites pas

Trier par
Ordre

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28154 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs