Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : EFB ou CRFPA de Versailles ?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

EFB ou CRFPA de Versailles ?

de Kleinaster   le Jeu 25 Oct 2007 17:44

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Suite à ma réussite au pré-CAPA, j'envisage de m'inscrire soit à l'EFB, soit au CRFPA de Versailles (j'effectue un transfert depuis Montpellier pour cause de stage de longue durée). Ma question est donc la suivante : lequel de ces deux centres choisir ?

Je veux surtout parler en termes de taux de réussite à l'examen de sortie du CAPA et plus généralement, en termes d'ambiance, d'esprit, d'organisation, de qualité etc.

S'agissant de la formation, quel est le niveau d'exigence à Paris, à Versailles ? Est-elle plus exigeante à Paris, à Versailles ? Et par rapport à la province ?

S'agissant de l'examen de sortie du CAPA, y a-t-il bcp d'ajournés à Paris et à Versailles ? Est-il plus difficile à Paris, à Versailles ? Et par rapport à la province ?

J'espère faire le bon choix de demander mon transfert vers Paris ou Versailles et le bon choix du centre entre les deux.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

de RUD   le Jeu 25 Oct 2007 17:51

• "Vétéran"
  •  
  • 314 messages
Bonjour, je ne connais que l'EFB.

Concernant le taux de réussite, je ne vous apprends rien en disant que le plus dure, c'est d'y rentrer. Après l'exam CAPA faut travailler un minimum et c'est bon.

Le taux de réussite est très important ; en exagérant, je dirai même qu'il faut y mettre de la bonne volonté pour louper le CAPA.

Au niveau de l'ambiance, c'est celle d'uné école où se croisent 1200 à 1400 élèves par promo... Vous connaissez quelques personnes dans votre série, et puis basta.

de iliade27   le Jeu 25 Oct 2007 18:07

• "Membre actif"
  •  
  • 164 messages
Bonjour,

Je ne connais que Versailles. ( :wink: à Rud).

S'agissant du taux de réussite, si vous avez eu le CRFPA, vous aurez le CAPA, il n'y a pas de souci à se faire. Pour ma promo, sur 480 inscrits, il y a eu 7 ajournés au final (dont 1 pour fraude).

Faites plutôt votre choix en fonction de votre futur lieu d'habitation.
Ne demande pas à Dieu ce que tu n'as pas fait pour les autres.

de Kleinaster   le Ven 26 Oct 2007 19:16

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
Merci beaucoup pour vos précieuses et rassurantes informations.

Je vais par conséquent privilégier l'EFB puisque je serai plus proche de Paris, voire à Paris même, que de Versailles.

A ce propos, j'ai ouï dire que les locaux de l'EFB situés rue de Charenton à Paris seraient réservés aux élèves issus des IEJ parisiens : les élèves venant de l'extérieur seraient alors affectés dans les locaux situés à Bobigny et à Créteil. Mythe ou réalité ?

Encore merci d'avance.

de Mon ego et moi   le Ven 26 Oct 2007 21:30

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
Kleinaster a écrit :Merci beaucoup pour vos précieuses et rassurantes informations.

Je vais par conséquent privilégier l'EFB puisque je serai plus proche de Paris, voire à Paris même, que de Versailles.

A ce propos, j'ai ouï dire que les locaux de l'EFB situés rue de Charenton à Paris seraient réservés aux élèves issus des IEJ parisiens : les élèves venant de l'extérieur seraient alors affectés dans les locaux situés à Bobigny et à Créteil. Mythe ou réalité ?

Encore merci d'avance.

Me semble que l'affectation tient au domicile, pas à l'IEJ de provenance. Sous toute réserve.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de RUD   le Sam 27 Oct 2007 12:30

• "Vétéran"
  •  
  • 314 messages
Mon ego et moi a écrit :
Kleinaster a écrit :Merci beaucoup pour vos précieuses et rassurantes informations.

Encore merci d'avance.

Me semble que l'affectation tient au domicile, pas à l'IEJ de provenance. Sous toute réserve.

Je pense effectivement que la question du domicile joue dans l'affectation, mais que cela n'est pas totalement rationnel...

Etre domicilié dans Paris intra muros ne vous assure pas une affectation à coup sur Rue de Charenton...

de Jenna   le Sam 27 Oct 2007 20:32

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Documentaliste, KM

Je pense effectivement que la question du domicile joue dans l'affectation, mais que cela n'est pas totalement rationnel...

Etre domicilié dans Paris intra muros ne vous assure pas une affectation à coup sur Rue de Charenton...

je confirme : certains de mes amis habitent un peu partout dans Paris et ont été affectés à Bobigny. Je connais même deux personnes qui résidaient dans une même ville près de Paris, et l'une d'elles a été affectée à Paris, l'autre à Bobigny.
Le processus de répartition des étudiants est assez vague. L'EFB a ses raisons que les élèves-avocats ignorent ...

de michel   le Sam 27 Oct 2007 21:27

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
Bonjour,
Je crois que la question à se poser, c'est :
le transfert va-t-il être accepté ?
Car toutes les demandes de transfert de province vers l'EFB ne sont pas acceptées, question de place.
(faire une recherche sur les forums, le sujet a déjà été abordé).
J'ignore comment ça se passe à Versailles.
Cordialement.
Michel.

de ozymandias   le Dim 28 Oct 2007 17:33

• "Membre actif"
  •  
  • 153 messages
Bonjour,

Perso j'ai fait Versailles.

L'EFB c'est sympa surtout si on se retrouve effectivement à Charenton (je crois que c'est une question de rapidité lors des inscriptions).
Il n'y a pas réellement de prestige concernant les différentes centres.

Les principales différences, d'après ce que j'ai pu comprendre:

Efb:
Avantages:
- Pas d'analyse spéciale dans le rapport de stage cabinet
- Plus de stage (dont un facultatif)
- Un système d'alternance bien pensé
- Plus orienté droit des affaires /intervention d'avocats de cabinets anglo-saxons
- Organisation moins artisanale que Versailles
- Forum de recrutement
- Plus cool sur les absences
- Plus cool sur les PPI (possibilité de les faire en cab', développement de partenariat avec l'étranger en cours...)

Inconvénients:
- Cours très théoriques
- Assez inpersonnel
- Localisation géographique aléatoire

CRFPA Versailles:
Avantages:
- Seulement 3 groupes, tout le monde se connait, très bonne ambiance,
- Exercices de plaidoiries en robes dans le palais de justice
- Exercices et interventions bien orientés sur le judiciaire et plus pratiques qu'à l'efb

Inconvénients:
- Faut surtout pas être absent! (sinon on reçoit direct un courrier avec une demande de justification)
- Les règles du jeu du CAPA apparaissent au fur et à mesure de l'année (sûrement à cause de la réforme: dates d'examens changés, cours supprimés, etc...),
- Lieux de plaidoiries aléatoires (possibilité de choix en fonction des possibilités: Versailles, Pontoise, Chartres, Nanterre)
- Pas assez orienté droit des affaires.

Que ce soit l'efb ou le crfp de Versailles, on peut rencontrer des gens sympas mais pour les cours assez peu sont satisfaits.

Le CAPA est un examen avec un excellent taux de réussite mais qui se travaille (surtout la déonto, les cours du crfpa ne suffisent pas du tout).
Cette année à Versailles: sur 378 élèves, 22 au ratrappage, 375 sont reçus.
"Si j'avais voulu être avocat, j'aurais fait des études de juge". Aziz, Loft Story .

de Kleinaster   le Sam 29 Déc 2007 1:06

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
Voici l'épilogue de mes aventures... Mais avant cela, petit flash-back !

Courant octobre, j'avais en effet pris contact avec l'EFB qui m'avait indiqué alors la procédure à suivre pour m'inscrire à l'EFB, venant d'un IEJ hors Paris (l'EFB n'aime pas parler de "transfert") : m'invitant à formuler une lettre motivée de demande d'inscription à l'EFB accompagnée des pièces justificatives et m'assurant d'une réponse début décembre, la responsable de la scolarité et des inscriptions (périphrase destinée à ne pas la nommer) m'avait alors indiqué qu'a priori, dans la mesure où des places sont disponibles tous les ans, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Courant novembre, je lui adresse donc ma demande d'inscription à l'EFB : lettre motivée (stage en cours à Paris même à prolonger au titre du PPI + déménagement à ce titre), attestation de réussite à l'examen d'entrée au CRFPA, attestation de stage en cours.

Début décembre, je ne reçois toujours aucune réponse. Le site de l'EFB indiquait une date d'ouverture des pré-inscriptions en ligne pour les élèves hors Paris à partir du 1er décembre, tandis que les élèves de Paris pouvaient s'inscrire depuis début novembre. Du 1er décembre, la date est reportée au 6 décembre... Du 6 décembre, elle est de nouveau reportée au 10 décembre... Du 10 décembre, elle est encore reportée au 14 décembre...

Pendant ce temps, aucune réponse ne me vient de l'EFB. Je me décide à envoyer alors un mail à ladite responsable : je ne sais toujours pas si elle l'a lu à ce jour puisque je n'ai jamais reçu l'accusé. Ne voyant toujours pas réponse, je me décide à l'appeler : messagerie, messagerie, messagerie. J'appelle alors le standard qui me fait savoir qu'elle a dû mettre sa messagerie pour recevoir tout simplement les élèves toute la journée à fin d'inscription.

Face à ce silence radio, je demande à ma collègue à l'entreprise où je suis actuellement en stage (périphrase destinée également à ne pas la nommer) de bien vouloir joindre son contact à l'EFB, soit la responsable des PPI (périphrase destinée là aussi à ne pas la nommer) : elle tombe sur sa messagerie et lui laisse un message lui demandant de la rappeler. Le soir même, face à cette absence de réponse qui perdure, je me rends à l'EFB afin de m'entretenir avec la responsable de la scolarité et des inscriptions : elle me reçoit peu complaisamment pour ainsi dire et daigne me dire qu'il lui reste quelques vérifications à effectuer mais qu'a priori, ma demande devrait être acceptée, en tous les cas réponse par mail sous 48h.

Evidemment, bien évidemment, au terme desdites 48h, toujours aucune réponse n'est en vue. Comme elle me l'avait mentionné, je l'appelle le vendredi 14 au soir. Evidemment, bien évidemment, ça répond encore aux abonnés absents : messagerie, messagerie, messagerie. Dans la journée, les pré-inscriptions en ligne des élèves hors Paris ont enfin été ouvertes sur le site de l'EFB et j'ai donc néanmoins enregistré ma pré-inscription en ligne.

Le week-end passe, j'attends par mail, comme le mentionnait le formulaire de pré-inscription en ligne, la convocation à se rendre sur place tel jour et telle heure pour l'inscription définitive. Mardi, le téléphone sonne enfin : "Bonjour Monsieur, c'est l'EFB... blablabla... J'ai la mauvaise nouvelle à vous annoncer que votre demande ne peut être acceptée..." Raison invoquée : Paris II a tardé à clore l'examen et afficher les résultats, le taux de réussite est supérieur aux prévisions, il y a un afflux imprévu d'admis et d'élèves, il n'y a plus de places disponibles. Aussitôt, après avoir toutefois marqué un vif instant de silence, je lui tonne : "J'espère que c'est une plaisanterie". Je plaide ma cause, je me fais bien comprendre, j'explique la situation : si je ne suis pas accepté, je dois attendre la rentrée prochaine pour m'inscrire et perdre dans l'histoire une année entière alors qu'ils m'ont laissé entendre qu'il n'y avait pas de problèmes et alors qu'ils m'informent vraiment au dernier moment. La dame dont je dois reconnaître l'écoute et l'attitude compréhensive montre son embarras et son malaise et m'invite à contacter ladite responsable de la scolarité et des inscriptions. Je raccroche en lui faisant bien comprendre que je n'en resterai pas là, à 15 jours de la rentrée, confronté à la clôture des inscriptions dans mon CRFPA d'origine et au CRFPA de Versailles.

Aussitôt, je sollicite à nouveau ma collègue qui appelle immédiatement son contact à l'EFB. Le contact se montre carrément indigné par la réponse de ses collègues et par la situation et accepte sans se faire prier d'intervenir auprès d'eux. Ma collègue reçoit alors son rappel : c'est finalement arrangé, une série supplémentaire sera créée à l'EFB pour accueillir le sureffectif. En 1h, ma cause était donc entendue et l'affaire réglée.

L'épilogue de mes aventures EFBéennes est qu'au terme d'une attente de 2 mois et d'un jeu de labyrinthe de 2h dans les couloirs de l'EFB (durée de l'inscription sur place), je suis enfin inscrit, enfin !

Tout ce qu'il ne faut pas faire pour se faire entendre et obtenir que sa cause soit entendue... La profession a encore à faire en matière de formation des élèves-avocats, à commencer par le commencement : les inscriptions et surtout le respect de la liberté de s'inscrire au CRFPA de son choix que rien, aucun texte, sinon les petites procédures contraignantes des CRFPA, ne contredit. "Pour qu'un avocat soit fier de sa profession, il doit d'abord être fier de sa formation", dixit l'EFB...

J'espère que ce témoignage, face au peu d'informations dont nous disposons bien souvent dans ces circonstances, pourra éclairer les futurs admis placés dans la même situation que celle qui fut mienne !

Trier par
Ordre

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs