Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Sondage: le CRFPA, adapté au métier d'avocat d'affaires?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Selon vous, l'examen d'entrée et la formation au CRFPA conviennent-ils à la profession d'avocat d'affaires?

Oui
25%
4
Non
75%
12
Nombre total de votes : 16

Sondage: le CRFPA, adapté au métier d'avocat d'affaires?

de Nemo auditur   le Mer 11 Fév 2009 12:26

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
  • Profession: Juriste
Chers amis villageois,

Un sondage interne pour connaître la perception des villageois sur l'examen d'entrée du CRFPA, la préparation qu'il requiert, la formation qui s'ensuit, les cours prodigués, les matières approfondies, etc.
Les trouvez-vous adaptés, voire nécessaires à l'exercice du métier d'avocat d'affaires?
Par postulat, on désignera en l'espèce l'avocat d'affaire dans son rôle juridique (conseil) plutôt que judiciaire.

La difficulté que nous rencontrerons est le cas de l'EFB qui propose un schéma différent du reste de la France mais qui reste une réalité à prendre en compte dans la mesure où Paris regroupe près de la moitié des avocats de France.

Cordialement,
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de aiki   le Mer 11 Fév 2009 17:05

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour Nemo

Peux tu préciser quelle différence existe entre l'efb et les autres écoles :?:

de Laure74   le Mer 11 Fév 2009 17:15

• "Vétéran"
  •  
  • 545 messages
Et bien, comme cela a déjà été précisé, l'EFB c'est l'école Française, la Seule, l'Unique, donc à Paris, et les autres, c'est pour les bouseux ! :lol:

http://www.village-justice.com/forum/vi ... 4&start=40
Veni, vidi, reparti.

de aiki   le Mer 11 Fév 2009 17:21

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
Erreur Laure74, le "f" veut dire "formation" : c'est indiqué sur leur site :lol:

de kirkha   le Mer 11 Fév 2009 18:01

• "Membre actif"
  •  
  • 125 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Et si les provinciaux arretaient de jouer aux victimes...

de Nemo auditur   le Mer 11 Fév 2009 18:55

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
aiki a écrit :Bonjour Nemo

Peux tu préciser quelle différence existe entre l'efb et les autres écoles :?:

De ce que j'ai compris de l'expérience d'amis ayant suivi l'EFB (comparé à ceux ayant suivi la formation à Versailles ou en Province), la formation à l'EFB serait plus polyvalente dans la mesure où il est possible de suivre une formation beaucoup plus proche du métier auquel on se destine.
Ce que j'entends, c'est qu'apparemment, les CRFPA proposent généralement une formation très axée avocat "vieille souche", c'est à dire avocat pénaliste/droit de la famille/généraliste, plutôt avocat judiciaire.

Les différents examens d'entrée sont quant à eux sujet à discussion partout où ils sont.

En bref, j'ai vraiment perçu de la part de ces amis "purs affairistes" qu'ils sentaient qu'ils perdaient leur temps :
- Pour certains, à réviser des matières dont ils n'ont que faire pour leur avenir pour passer l'examen d'entrée
- Pour d'autres, à écouter une majorité d'intervenants leur parler de l'activité judiciaire de l'avocat, de n'évoquer que ce qui concerne l'avocat, dans sa vision traditionnelle (perception amoindrie pour ceux ayant suivi l'EFB...)
- A essayer de satisfaire des exigences qui non pas de lien avec l'exercice de leur future profession

Alors la question se pose: mythe ou réalité? trouvez-vous le CRFPA adapté au métier d'avocat d'affaires tel que défini?
Faut-il mieux privilégier tel ou tel CRFPA du point de vue unique de la formation lorsque l'on se destine à ce métier?

On sait que tous les CRFPA donnent accès au même métier donc je ne parle que de la formation dispensée et de sa pertinence.

Je fais le lien naturellement avec la pertinence de l'examen eu égard au même métier. Le débat est ouvert.
Si oui, pourquoi selon vous?
Si non, pourquoi?
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de aiki   le Mer 11 Fév 2009 19:41

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
Ah oui, je comprends mieux :wink:

Il me semble d'ailleurs que nous avions eu, il y a quelques lunes, une discussion sur l'enseignement du juridique au sein des crfpa.

Sauf erreur, j'avais dû souligner que déjà à l'époque dans mon crfpa, pas mal de cas pratiques (juridiques) en droit des affaires ou urba par exemple étaient donnés aux élèves.

Je suppose que la réforme a valorisé cet enseignement au sein de ces centres.

Par contre, il est vrai que l'enseignement était commun à tout le monde que l'on se destine au juridique ou au judiciaire.

Sondage donc intéressant.

de ozymandias   le Mer 11 Fév 2009 20:00

• "Membre actif"
  •  
  • 153 messages
  • Profession: Avocat
La partie de la formation passée au CRFPA ou à l'EFB est plus ou moins une perte de temps que ce soit pour être avocat de souche ou bosser chez un Lawyer (j'ai les mêmes échos pour l'efb même si c'est moins Old School).
C'est vrai qu'à Versailles, j'ai trouvé le discours général assez reac', faut aller à Chartres faire du pénal, et c'est désolant d'aller à Paris bosser chez Winners&Partners LLP.

Il me semble pour autant que ce soit bien de suivre une formation commune. Cela permet de cotoyer des élèves-avocats avec des objectifs de carrière très différents; on est avant tout avocat. La formation est là davantage pour apprendre certains principes de déonto de base qui s'appliquent dans toutes les activités de l'avocat.

Je n'ai pas répondu au vote.
Il me semble que ce n'est pas le but de la formation de nous préparer au droit des affaires, c'est le rôle des formations antérieures universitaires (voir dans le cadre du CRFPA/EFB lors du PPI en s'inscrivant dans un M2/MS/LLM en droit des Affs) et, dans le cadre de la préparation au CAPA, lors des stages dans des cabinets d'affaires (le crfpa n'est qu'une formation pratique délivrant un CAP) ... Après tel ou tel CRFPA, c'est une blague... Les cabinets d'affaires s'en fichent. Ils sont regardants que sur la formation "universitaire" et les expériences pros mais le CRFPA n'est là que pour avoir le CAPA qui est une formalité requise pour être ensuite embauchée.
"Si j'avais voulu être avocat, j'aurais fait des études de juge". Aziz, Loft Story .

de Vlad   le Mer 11 Fév 2009 23:31

• "Vétéran"
  •  
  • 330 messages
  • Profession: Avocat
C'est peut être un peu hors sujet, mais je pense que c'est dans la formation continue des avocats qu'il y a des des choses interessantes dans les CRFPA.

Un exemple, en ce moment à l'EFB il y a une formation intéressante en english contract law, avec formation à la négociation. Pour un business lawyer, très sympa.

de Effet Mer   le Jeu 12 Fév 2009 0:21

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Je suis actuellement à l'EFB et la formation a été un peu améliorer s'agissant des enseignements. En effet, ces cours ne sont plus théoriques, mais pratiques : on y "apprend" à rédiger des assignations, conclusions, avec un fort accent mis sur la procédure.
Des simulations de procès et plaidoiries ont aussi été mises en place. L'aspect judiciaire me semble donc assez bien mis en avant. D'un autre côté, lors de la semaine de rentrée, nous avons beaucoup d'avocats d'affaires et nous avons aussi des enseignements sur les data room, un peu de fusions/acquisitions, lettres d'offre ferme etc..

Je suis sur le site de Créteil et jusqu'à maintenant, l'équilibre a relativement été respecté, ce que je trouve intéressant car tout le monde, même à Paris ne se destine pas à faire une carrière en tant qu'avocat d'affaires.

Quant à l'examen du CRFPA, les matières ne reflètent pas forcément nos spécialités. Nemo auditur, vous dites que les purs affairistes perdent leur temps, pour l'examen du CRFPA, ms également pendant la formation : ils ne sont pas les seuls et j'ai envie de rajouter que ce ne sont pas les plus mal lotis. Pr le CRFPA, ils peuvent choisir le droit commercial, le droit des procédures collectives ( voire la fiscalité ). Idem, pendant la formation, il y a des enseignements qui sont relatifs au droit des affaires.
Toutes les micro spécialités sont délaissées...

Le but est d'avoir une formation commune pour toucher le maximum de personnes et avoir des bases de généralistes. Nos spécialités, nous les avons avec nos M2 et les stages que nous effectuons.
Mais il faut reconnaître que j'ai aussi l'impression de perdre mon temps dans un certain nombre de modules. :wink:

Trier par
Ordre

Au total il y a 19 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 19 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs