Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : master 2 banque et bourse

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Re: master 2 banque et bourse

de assasparis   le Ven 12 Juil 2013 13:42

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour Wen,

Merci, pour tes conseils. Mon choix est fait, j’intègre le Mans à la rentrée et retire ma candidature de Toulouse. Je ne suis pas du tout intéressé par le droit des assurances !

Petit question, est - ce possible de préparer le barreau pendant l'année, ou est -ce difficile en raison des stages ? J'ai peur que les stages sont réalisés pendant l'été avec le master 2 Banque et Bourse !

Ayant fait mon cursus à Assas, je ne connais rien du Mans, y a t-il des quartiers plus près de la faculté pour les locations ? le titre de transport est -il analogue à la carte imaginaire d' île de France ? Et enfin est - ce possible d'y passer du bon temps (Bar, club ...), coté parisien oblige.

Merci

de WenSen   le Sam 13 Juil 2013 7:22

• "Membre actif"
  •  
  • 32 messages
assasparis a écrit :Bonjour Wen,

Merci, pour tes conseils. Mon choix est fait, j’intègre le Mans à la rentrée et retire ma candidature de Toulouse. Je ne suis pas du tout intéressé par le droit des assurances !

Petit question, est - ce possible de préparer le barreau pendant l'année, ou est -ce difficile en raison des stages ? J'ai peur que les stages sont réalisés pendant l'été avec le master 2 Banque et Bourse !

Ayant fait mon cursus à Assas, je ne connais rien du Mans, y a t-il des quartiers plus près de la faculté pour les locations ? le titre de transport est -il analogue à la carte imaginaire d' île de France ? Et enfin est - ce possible d'y passer du bon temps (Bar, club ...), coté parisien oblige.

Merci

Bonjour,

content de ton choix, je pense que tu ne seras pas déçu.

concernant le CRFPA, il y a plusieurs possibilités, étant entendu que la majorité des cabinets que l'on vise découpe souvent les périodes de stage en semestres (janvier-juin, juillet-décembre):
- tu le passes et le réussis en septembre 2013: M.Marty et l'équipe enseignante sont tout à fait compréhensifs et te laisseront préparer tes oraux tranquillement;
- tu trouves un stage sur la période mai-juillet ou août 2014 et tu le passes en septembre 2014 (un peu périlleux quand même si c'est la première fois);
- tu trouves un stage juillet-décembre 2014: certains préparent le CRFPA sur mai et juin et bachotent jusqu'aux écrits de septembre (a priori, c'est jouable); d'autres prennent l'option de faire un an de stage (juillet-décembre 2014, janvier-décembre 2015 et CRFPA en septembre 2015), ce qui est, si tu en as le temps, la meilleure option à mon avis (selon le cab' où tu es la rémunération en stage est supérieure au SMIC, le minimum étant 800 et quelques euros net pr un M2 en droit).

niveau sorties le Mans n'est pas franchement comparable à Paris. y a qlques rades sympas avec pas mal d'étudiants et de la musique correcte. pas mal de concerts aussi j'crois.
Paris n'est pas loin en tout cas, et t'auras tjrs de quoi t'occuper le w-e avec le boulot généré par le M2.

sinon la setram (ratp locale) assure le service du tramway et des bus. ils ont des forfaits étudiants comparables à ceux de la ratp (tram et bus illimités). la fac, la gare et le centre-ville sont sur la ligne de tram'. tu pourras trouver un logement à proximité. pr te donner un ordre d'idée des distances, il y a 20 min de tram entre la gare de train et la fac, ce qui couvre le Mans, du sud est au nord ouest. selon ta localisation, tu pourras faire bcp à pieds (notamment les bars en cas de retours un peu tardifs).

on se rencontrera certainement via l'association (t'en sauras plus à la rentrée),

profite bien de tes vacances et à bientôt,

wen

de coc1er   le Lun 15 Juil 2013 21:26

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
excellent choix.
C'est sur que si tu viens de Paris il ne faut pas t'attendre à une grosse ville du Mans.Néanmoins l'acclimatation est très facile, le campus est à taille humaine, et les locaux sont quasiment neuf et relativement bien équipés.
Concernant le master, il est vraiment professionnalisant, c'est à dire que les profs te préparent à entrer dans les cabinets, les banques ou les institutions.
Ce que n'a pas dit wensen, c'est que les promos sont toutes petites environ 15 étudiants (par choix du directeur du master) ce qui te permet d'avoir une superbe qualité d'enseignement et une meilleur progression.
Enfin, il y a vers la fin du premier semestre un super exercice, le beauty contest. On est mis en situation de jeune collaborateur, en deux semaines les étudiants doivent répondre à des problématiques en financement, corporate... rédiger des contrats, des consultations et autres actes. C'est vraiment un super exercice, bien qu'il soit très chronophage, mais je peux t'assurer que tu en gardera de très bon souvenir.

de assasparis   le Jeu 18 Juil 2013 23:25

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Merci à tous,

coc1er et Wensen merci pour vos réponses. On se croisera sans doute prochainement au travers de l'association du master 2.

Bien cordialement.

Trier par
Ordre

Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 23 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs