Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Sondage: le CRFPA, adapté au métier d'avocat d'affaires?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Selon vous, l'examen d'entrée et la formation au CRFPA conviennent-ils à la profession d'avocat d'affaires?

Oui
25%
4
Non
75%
12
Nombre total de votes : 16

de frontispice   le Jeu 12 Fév 2009 10:58

• "Vétéran"
  •  
  • 341 messages
  • Profession: Avocat
Effet Mer a écrit :Mais il faut reconnaître que j'ai aussi l'impression de perdre mon temps dans un certain nombre de modules. :wink:

pour ma part, c'était pareil!
avocate

de fabien   le Jeu 12 Fév 2009 11:03

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
  • Profession: Juriste
kirkha a écrit :Et si les provinciaux arretaient de jouer aux victimes...

blague et cynisme /on :

Message aux provinciaux :

- merci de cesser vos appels à la HALDE

- Ce message s'adresse aussi aux gens présent dans la grande couronne et ne pouvant accéder à la civilisation qu'en RER

Blague et cynisme /off

SOS "je ne saisis pas l'humour des villageois" vous remercie d'avoir lu ce message.

de zerocool   le Jeu 12 Fév 2009 12:34

• "Vétéran"
  •  
  • 521 messages

J'aime pas du tout cette phrase!!!

Y'a que moi que ca gène ou pas?

@Kirkha: qu'est ce qui vous permet de dire ça? ::|

...et désolé mais je n'ai pas d'humour aujourd'hui
<b><font color=red>juriste d'affaires</font color><b>
<b><font color=orange>Membre VIADEO</font color><b>
<b><font color=green>Membre AFJE</font color><b>

de Laure74   le Jeu 12 Fév 2009 12:47

• "Vétéran"
  •  
  • 545 messages
Vous me rassurez, je ne suis pas seule à m'être demandé si Kirkha faisait de l'humour (avec une forte présomption en faveur du non quand même ...).
Veni, vidi, reparti.

de zerocool   le Jeu 12 Fév 2009 12:57

• "Vétéran"
  •  
  • 521 messages
J'attends juste que Kirkha se manifeste pour nous faite part de son témoignage...
<b><font color=red>juriste d'affaires</font color><b>
<b><font color=orange>Membre VIADEO</font color><b>
<b><font color=green>Membre AFJE</font color><b>

de lucio   le Jeu 12 Fév 2009 13:06

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
Surtout que je ne vois pas trop où il a identifié une complainte émanant d’un provincial.

de aiki   le Jeu 12 Fév 2009 13:08

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
lucio a écrit :Surtout que je ne vois pas trop où il a identifié une complainte émanant d’un provincial.

Non, elle voulait certainement et implicitement, vu qu'elle "séjourne" dans le 75, montrer que justement, elle n'en est pas un "provinicial"

de Nemo auditur   le Jeu 12 Fév 2009 13:10

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
zerocool a écrit :

J'aime pas du tout cette phrase!!!

Y'a que moi que ca gène ou pas?

@Kirkha: qu'est ce qui vous permet de dire ça? ::|

...et désolé mais je n'ai pas d'humour aujourd'hui

Svp, on se concentre sur le sujet. :wink:
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de Nemo auditur   le Jeu 12 Fév 2009 13:14

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
ozymandias a écrit :Il me semble pour autant que ce soit bien de suivre une formation commune. Cela permet de cotoyer des élèves-avocats avec des objectifs de carrière très différents; on est avant tout avocat. La formation est là davantage pour apprendre certains principes de déonto de base qui s'appliquent dans toutes les activités de l'avocat.

Oui, la déontologie est absolument essentielle à tout avocat.
Il est donc normal qu'elle soit imposée à tous.
En revanche, cotoyer des élèves-avocats aux objectifs de carrière très différents, je ne vois pas ce que cela peut bien apporter (outre l'apport personnel ou le carnet d'adresses) à l'exercice d'une activité juridique et non judiciaire.

Il me semble que ce n'est pas le but de la formation de nous préparer au droit des affaires, c'est le rôle des formations antérieures universitaires (voir dans le cadre du CRFPA/EFB lors du PPI en s'inscrivant dans un M2/MS/LLM en droit des Affs) et, dans le cadre de la préparation au CAPA, lors des stages dans des cabinets d'affaires (le crfpa n'est qu'une formation pratique délivrant un CAP) ...

Vous m'embouchez un coin si vous me passez l'expression.
Pour un affairiste 100% juridique 0% judiciaire, quel est donc l'apport de la formation CRFPA?
Je vois bien la déonto...mais ça fait un peu léger non?
Bon certains pourront dire la pratique judiciaire qu'un affairiste devrait connaître pour parfaire sa formation (assignation, conclusions, pratique d'un tribunal de commerce, d'un conseil des prud'hommes, d'un TI, TGI...)
Pourquoi pas...mais est-ce le cas en réalité?

Peut-être serait-il intéressant de décortiquer les modules dispensés dans un CRFPA lambda et d'en étudier la pertinence (toujours en rapport avec une activité pure affairiste)?
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de Hatshe87   le Jeu 12 Fév 2009 14:54

• "Membre actif"
  •  
  • 31 messages
Bonjour à tous,

Je suis élève-avocat(e) en province, voici ce que m'inspire la formation au sein du CRFPA:

Comme la plupart l'ont rappelé ici , l'élève-avocat (comme l'avocat) est un être à forme multiple.
- L'avocat (ou futur avocat) généraliste, mine de rien ça se fait rare dans les CRFPA. J'ai l'impression que le coté conseil séduit de plus en plus ...
- L'avocat affairiste
- L'avocat publicité, à ne pas oublier !

Au final la formation généraliste dispensée au sein du centre de formation convient plutôt à la première catégorie, mais sans la satisfaire complètement (trop peu de plaidoiries - 4 séances en 6 mois, c'est pas énorme!!).

Le profil des élèves-avocats est tellement différent de l'un à l'autre que la solution la plus adéquate serait de construire des modules optionnels pour un parcours à la carte et différent selon chaque profil.
Sur le papier c'est beau, mais techniquement je ne sais pas si c'est possible.

C'est vrai qu'il reste un gros travail à faire sur la formation des avocats, notamment sur l'objet du PPI (il faudrait définir clairement quel en est le but !!)

Je pense aussi à l'hétérogénéité des formations selon les CRFPA, certains ont des périodes de formation en alternance, d'autres pas; le contenu des cours n'est pas le même partout etc...

Gros travail.

Hatshe

Trier par
Ordre

Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs